Jan/17

Nouvelle-Zélande : décevante croisière sur le Milford Sound

Voici le 24e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Milford Sound, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Milford Sound, Nouvelle-Zélande, samedi 21 janvier 2017 - Après un trajet de près de six heures en autocar où la nature nous a offert de magnifiques paysages, nous arrivons au quai d’embarquement de notre croisière sur le Milford Sound.

Il fait froid, il vente et il pleut! Au loin, les escarpements du fjord sont dans le brouillard! C’est assurément quelques-unes des raisons qui font en sorte que la croisière nous a déçus. Mais, nos arrêts de la matinée dans le parc national de Fjordland nous ont tellement offert de beauté, que la balade sur le plus célèbre fjord de Nouvelle-Zélande, le Milford Sound… nous aura laissés de glace!

De retour à l’hôtel, alors que la soirée est bien entamée, nous décidons de « pique-niquer » dans notre chambre… un succulent repas dans une ambiance des plus agréable.

Photo ci-dessus : Les falaises qui prennent place des deux côtés du fjord de Milford… étaient en partie dans le brouillard lors de notre petite croisière sur le « Milford Sounds ».

Nous descendons de l’autocar et marchons jusqu’au bateau de la Southern Discoveries amarré au Milford Wharf et nous embarquons sur le coup de 13 heures!

Notre guide nationale en Nouvelle-Zélande, Linda, nous précise : « Durant la croisière, selon les saisons, nous pouvons voir des dauphins, des baleines, des orques et même parfois des mouches noires! »

Photo ci-dessus : Le bateau sur lequel nous embarquons, le « Spirit of Milford » de la compagnie « Southern Discoveries ».

Tout le monde se précipite au buffet! Une véritable cohue, car évidemment, nous ne sommes pas le seul groupe de touristes à bord.

Le buffet est très très ordinaire. Il y a peu de choix et la bouffe est quelconque. On nous offre le dessert, de la crème glacée, et ce, en entrant. Quelle mauvaise idée, elle sera fondue lorsqu’il sera le temps de la manger!

Nous mangeons rapidement, car c’est très inconfortable, puis nous montons au premier pont et sortons au grand air… une expression fort appropriée, car c’est très venteux, il fait froid et il pleut!

Nous trouvons un endroit partiellement à l’abri de la pluie.

Photos ci-dessus : Les falaises sont en partie cachées par le brouillard.

Photo ci-dessus : Puis, nous apercevons une petite cascade dans la montagne.

Je monte sur le dernier pont malgré la pluie… photo oblige!

Il y a des montagnes de chaque côté du fjord, c’est impressionnant.

Photo ci-dessus : Un autre bateau fait découvrir le fjord à des touristes.

Photo ci-dessus : Un beau pic rocheux!

Nous voyons un groupe de phoques sur un gros rocher. Au micro du bateau, on annonce « Le rocher des otaries ». Il faut dire que nous ne connaissons pas la différence entre un phoque et une otarie.

Photo ci-dessus : Un des seuls endroits du « Milford Sound » où les otaries sont capables de monter sur les rochers.

Photo ci-dessus : Céline au cœur du « Milford Sound ».

Photo ci-dessus : Plus on s’éloigne, plus le fjord est impressionnant.

Photo ci-dessus : Les imperméables sont fournis… car lorsque le bateau s’approche des cascades, les passagers se font généreusement asperger.

Nous voyons une première chute, la cascade Bowen. En fait, c’est la cascade Lady Bowen, nommée ainsi en l’honneur de l’épouse d’un des premiers gouverneurs de Nouvelle-Zélande.

2Spirit of Milford, Southern Discoveries, Milford Sound, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : La cascade Lady Bowen est la plus haute des deux chutes permanentes du « Milford Sound »… L’eau y cascade sur pas moins de 161 mètres!

Photo ci-dessus : Ça doit être tellement beau au soleil.

Photo ci-dessus : Trop tentant de profiter d’Internet pour comparer! (Photo provenant d’Internet)

Nous voyons d’autres chutes, d’autres cascades, dont la chute Stirling d’une hauteur de 155 mètres, une chute permanente tout comme la cascade Bowen.

Photos ci-dessus : La chute Stirling est nommée en l’honneur du capitaine Stirling, l’un des premiers explorateurs de la région.

Nous trouvons que la croisière est nettement moins impressionnante que tous les arrêts photo où nous nous sommes émerveillés ce matin.

Nous finissons par rentrer à l’intérieur, c’est trop froid et surtout il pleut de plus en plus fort.

Photo ci-dessus : Bien installée à l'intérieur avec un bon café chaud, Céline continue de prendre des notes!

Nous arrivons au « Centre de découvertes de Milford », là où prend place un observatoire marin. Quelques passagers descendent.

Nous poursuivons, puis le bateau fait demi-tour. La croisière est écourtée… une partie de l’itinéraire est retranchée quand les conditions météorologiques sont maussades… ce qui est le cas aujourd’hui.

Nous revenons à notre point de départ et nous descendons du bateau à 14 h 55… au lieu de 15 h 15.

Le chemin du retour
Nous embarquons dans l’autocar à 15 h 10. Il pleut toujours.

Linda, notre guide nationale en Nouvelle-Zélande, annonce qu’il n’y aura pas de retour en avion ou en hélicoptère en raison du mauvais temps. Plusieurs membres du groupe son déçus. En fait, pas moins de 17 des 26 voyageurs Lambert avaient réservé leur place!

Notre guide avoue qu’il s’agit d’une demande record pour elle!

Un peu pour consoler les membres du groupe déçus, elle précise : « Demain, alors que nous prendrons la direction pour Christchurch, il y aura possibilité de faire un vol de 50 minutes autour du mont Cook, le plus haut sommet du pays! »

Sur la route que nous suivons, il n’y a aucun garde-fou! Et il y a des endroits où la falaise est particulièrement longue vers le bas. À d’autres endroits, il y a de gros morceaux de rochers au bord de la route. Ils sont tombés de la montagne. « Ce n’est certainement pas indiqué de conduire la nuit sur cette route », fait remarquer Céline.

Nous reprenons le tunnel Homer.

Linda souligne que les feux de circulation des deux côtés du tunnel ne fonctionnent pas entre 20 heures et 6 heures du matin! Donc, ça doit être particulièrement problématique lorsque des véhicules se croisent à l’intérieur… le tunnel ne compte qu’une seule voie!

Linda tente de nous faire voir un film réalisé par un pilote d’hélicoptère volant au-dessus du parc national du Fjordland. Mais, un problème technique avec l’appareil vidéo de l’autocar nous empêche d’en profiter vraiment.

Elle remplace donc le DVD par un CD de musique mettant en vedette trois chanteurs néo-zélandais.

De retour au micro, Linda nous rappelle que ce soir c’est souper libre! « Il y a un restaurant à l’hôtel et aussi un service de repas aux chambres. Et il y a quelques restaurants en ville, dont “Fergburger” où l’on sert, dit-on, les meilleurs hamburgers de Nouvelle-Zélande! »

Nous nous arrêtons à 17 heures pour une pause santé.

L’endroit est entouré de champs, où paissent, sous la pluie, des alpagas.

Parc national de Fjordland, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : De superbes alpagas.

« Les alpagas sont originaires de la cordillère des Andes (Argentine, Bolivie, Chili, Équateur et Pérou) », nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia. « Aujourd’hui, l’élevage de l’alpaga s’est développé sur toute la planète, notamment en Angleterre, en Suisse, en Australie, en France, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada », et sans doute en Nouvelle-Zélande.

Nous remontons dans le car et Linda, avec la collaboration du chauffeur, insère un nouveau DVD dans le lecteur… et il fonctionne.

C’est un film mettant en vedette Anthony Hopkins et Diane Ladd, un film néo-zélandais de 2005 intitulé : « The World's Fastest Indian! »…

Nous nous amusons à le regarder. Il s’agit d’un film, en anglais, basé sur une histoire vraie…

Photo ci-dessus : L’affiche du film que nous avons regardé dans l’autocar.

Le film se termine… et nous arrivons à Queenstown. Quel bon synchronisme!

Notre guide reprend le micro pour nous donner les directives pour la journée de demain.

« Une autre journée de déplacement nous attend. Nous quitterons l’hôtel à 8 heures. Nous avons 600 km à franchir pour arriver à Christchurch en fin d’après-midi. Nous nous arrêterons pour dîner au mont Cook. »

Elle nous recommande également de prévoir plusieurs « pelures ». « Comme pour aujourd’hui, les météorologues prévoient de tout pour demain! »

Il est 19 h 30 et le thermomètre de l’autocar indique qu’à l’extérieur il fait 10 degrés Celsius.

Nous descendons et rentrons à l’hôtel, exténués par cette longue journée de bus.

Nous avons faim, mais pas l’énergie de nous rendre à un restaurant. Nous décidons de commander un repas que nous allons manger dans la chambre : une pizza végétarienne avec des zucchinis et des noix de pin et un verre de vin blanc sauvignon pour Céline, un club sandwich et une bière pour moi. (72 $ NZ)

Une très heureuse idée… malgré le prix. Un excellent repas dans une ambiance agréable, vêtus de nos belles robes de chambre de l’hôtel.

Hôtel St Moritz, Queenstown, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Mais que nous sommes beaux!

En route pour Christchurch… du saut à l’élastique, un superbe marché de fruits et légumes et le mont Cook dans le brouillard!

Kawarau Bungy Centre, Queenstown, île du Sud, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Le pont d’où s’élancent les sauteurs en élastique du « Kawarau Bungy Centre » !