Jan/17

La Nouvelle-Zélande : Auckland vue de la baie!

Voici le 3e d’une longue série de reportages relatifs à un passionnant périple en Nouvelle-Zélande et en Australie, voyage que nous avons réalisé au début de l’hiver 2017!

Auckland vue de la baie, Auckland, Nouvelle-Zélande

Auckland, Nouvelle-Zélande, dimanche 15 janvier 2017 - Après avoir admiré la ville d'Auckland du 60e étage de la Sky Tower et du sommet d’un ancien volcan, nous avons maintenant la chance de voir la ville et ses quelques gratte-ciel sous un tout autre angle, alors que nous y allons d’une petite croisière dans la baie d’Auckland.

Au terme de cette houleuse excursion sur l’eau, nous nous installons finalement dans notre superbe chambre d’hôtel au  Grand Millennium!

Photo ci-dessus : Les gratte-ciel de la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, Auckland, vus de sa baie

Après notre visite du Musée d’Auckland où nous avons amorcé notre immersion dans la culture maorie, nous remontons dans le car et filons en direction du port.

Durant le trajet, notre guide locale en Nouvelle-Zélande, Linda, nous indique que pour notre petite croisière dans la baie d’Auckland, nous serons divisés en deux groupes.

« Nous voguerons sur l’eau à bord de deux goélettes durant environ une heure trente. Un léger lunch nous sera servi à bord. »

« Auckland est une ville de voiles », ajoute notre guide. « Les premiers Anglais arrivés ici en faisaient à l’année. »

« Les plus petites marinas de la ville, comptent quelque 2 000 voiliers enregistrés chacune. Pour le pays, ce sont pas moins de 453 000 embarcations qui sont enregistrées! »

« D’ailleurs dit-elle encore, le quart des familles du pays possèdent un voilier. »

« La voile s’est beaucoup développée comme sport après la victoire de la Nouvelle-Zélande lors de la Coupe de l’America, l’America’s Cup,  de 1999. »

« Ce n’est pas un loisir pour les pauvres… Ainsi, à la petite marina “Base Water”, la plus chère de la ville, la location d’une place pour 20 ans coûte la modique somme de 750 000 $ NZ! »

Nous arrivons à la marina de la Freemans Bay vers 12 h 30. Il est trop tôt pour la croisière qui doit lever l’ancre à 13 heures, nous marchons sur la marina en attendant de monter à bord du bateau.

Marina d’Auckland, Auckland, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Sur la marina, nous pouvons admirer une réplique d’un type de voilier qui prend part à la Coupe de l’America.

Photo ci-dessus : De la marina où nous nous promenons, évidemment, la Sky Tower est visible de partout… ou presque.

Photo ci-dessus : En marchant, nous apercevons ce magnifique pont.

Marina d’Auckland, Auckland, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Et voici, un conteneur… fort bien aménagé.

Photo ci-dessus : On se croirait à San Francisco!

Photo ci-dessus : Encore la « Sky Tower ».

Nous revenons finalement au quai d’embarquement et nous grimpons dans notre goélette… où nous accueille le capitaine Charles.

Marina d’Auckland, Auckland, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Le capitaine de notre goélette, Charles.

Le capitaine nous donne quelques consignes de sécurité.

Puis, le seul autre membre de l’équipage distribue aux membres du groupe un sac contenant un énorme sandwich… Il y a également une pomme et un dessert au chocolat, mais nous ne mangeons qu’une demi du sandwich!

J’accompagne mon repas d’une bière (8 $ NZ), Céline d’une bouteille d’eau.

Alors que nous sommes à manger, nous avons droit à un bel éclairci!

Le bateau mesure 15 mètres, nous indique le capitaine.

Nous partons. Le capitaine met les voiles, ça tangue beaucoup.

Marina d’Auckland, Auckland, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Le capitaine hisse la voile.

Charles s’informe si l’un de nous désire tenir la barre. Un des nôtres accepte. Suite à une de ses manoeuvres, le bateau penche beaucoup… et Céline devient blanche comme un drap.

Photo ci-dessus : Céline n’a jamais aimé l’eau, encore moins naviguer… mais cette petite croisière, elle ne l’a vraiment pas apprécié.

Marina d’Auckland, Auckland, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : La ville vue du bateau.

Freemans Bay, Auckland, Nouvelle-Zélande

Photo ci-dessus : Nous approchons d’un pont.

Photos ci-dessus : L’autre bateau utilisé pour les voyageurs de notre groupe, un bateau identique au nôtre.

Photos ci-dessus : De belles bâtisses d’Auckland, dont évidemment encore une fois la « Sky Tower ». Sur la deuxième photo, l'édifice en grès et en brique est le Ferry Building érigé en 1912.

Nous revenons vers le quai d’embarquement et descendons à 14 h 25.

Superbe hôtel : le Grand Millennium d’Auckland
Nous grimpons dans l’autocar et à peine 10 minutes plus tard… nous roulons vers notre hôtel, le Grand Millennium.

Nous arrivons à l’hôtel à 15 heures.

Grand Millennium, Auckland, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Notre magnifique hôtel à Auckland, le « Grand Millennium ». Il est situé à proximité des lieux emblématiques de la ville tels le théâtre « The Civic », l’hôtel de ville d’Auckland et « Aotea Square », le cœur civique de la ville.

Photos ci-dessus : Le « Grand Millennium » d’Auckland compte 452 chambres et suites, de nombreuses salles de conférences et un superbe salon!

Notre accompagnateur de Voyages Lambert, Jean-Marc Lechat procède à la distribution des clés.

Il profite de l’occasion pour nous indiquer que nous avons rendez-vous à 18 h 30, dans l’atrium de l’hôtel, pour le cocktail de bienvenue et pour le souper. Il nous indique également que nous quittons l’hôtel à 8 h 45 demain matin.

Nous avons la chambre 501. C’est une grande chambre avec un lit très grand format, un bain, un petit réfrigérateur, un coffret de sûreté, un divan, une table et un bureau… Wow! Tout est parfait ! Dommage que nous n’y soyons que pour une seule nuit.

Grand Millennium, Auckland, Nouvelle-Zélande

Photos ci-dessus : Notre chambre au « Grand Millennium » d’Auckland.

Le musée d’art d’Auckland.

L’Auckland Art Gallery, Nouvelle-Zélande..

Photo ci-dessus : Le musée d’art d’Auckland, la « Auckland Art Gallery Toi o Tāmaki » est le plus grand musée d’art de la Nouvelle-Zélande. Notre photo montre un bâtiment moderne ajouté au bâtiment principal en 2011.