13
Jan/17
0

Prochain périple : la Nouvelle-Zélande et l’Australie!

Texte, recherches et photo de Jacques Lanciault

L'Opéra de Sydney, Australie

Laval, Québec, le 13 janvier 2017 – À l’heure actuelle, nous sommes, Céline et moi, à réaliser un autre beau voyage… cette fois-ci, à l’autre bout du monde! En effet, nous filons vers la Nouvelle-Zélande où nous nous y baladerons durant neuf jours, avant de nous envoler pour l’Australie. Au cours des 23 prochains jours, nous allons tenter, encore une fois, de rassasier notre besoin de découvertes, de nouvelles cultures et de nouvelles rencontres.

Après avoir visité Buenos Aires en Argentine et la Pologne en 2016, voilà que nous amorçons l’année 2017 avec « Voyages Lambert » à la découverte de deux pays de rêve.

Évidemment, à notre retour, nous publierons de longs reportages et de nombreuses photos de notre incursion en Océanie.

Voici le programme, jour par jour, proposé par Voyages Lambert pour ce circuit d’une exceptionnelle diversité qui ne pourra que nous envoûter.

Photo ci-dessus : L’opéra de Sydney... que nous avons visité lors de notre périple en Océanie!

Nouvelle-Zélande et Australie

Du 13 janvier au 4 février 2017 (Durée 23 jours)

Jour 1 - Vendredi 13 janvier - MONTRÉAL / VANCOUVER / AUCKLAND
Départ en après-midi de Montréal-Trudeau avec Air Canada, à destination de Vancouver. Repas payant servi à bord. Arrivée à Vancouver et vol de correspondance avec Air New Zealand pour Auckland. Souper servi en vol.

Jour 2 - Samedi 14 janvier - VANCOUVER / AUCKLAND
Continuation du vol vers Auckland. Déjeuner servi en vol.

NB : La journée perdue à cause de la traversée de la ligne du changement de date sera recouvrée sur le retour.

Jour 3 - Dimanche 15 janvier - AUCKLAND
Arrivée matinale à Auckland. Accueil par la guide locale et découverte immédiate de la plus grande ville néo-zélandaise en commençant par l’observatoire de la Sky Tower, la plus haute tour de l’hémisphère sud donnant une vue superbe d’Auckland jusqu’à 80 kilomètres. Puis visite du musée d’Auckland, réputé pour sa collection d’objets et d’oeuvres d’art témoignant de la vie courante des Maoris et d’autres peuplades du Pacifique. Croisière panoramique dans la baie d’Auckland agrémentée d’un repas léger. Installation à l’hôtel en après-midi. Cocktail et souper de bienvenue au restaurant de l’hôtel.

Jour 4 - Lundi 16 janvier - AUCKLAND / WAITOMO / ROTORUA
Ce matin, visite du musée maritime national puis départ pour Waitomo par une route panoramique qui traverse de nombreuses fermes verdoyantes. Dîner à Waitomo, puis visite à pied et en bateau des « cavernes aux vers luisants » qui, en pleine obscurité, scintillent de mille éclats, telles les étoiles du firmament. Continuation vers Rotorua, reconnue comme le centre des merveilles géothermiques de la Nouvelle-Zélande. Arrivée en fin d’après-midi à Rotorua et installation à l’hôtel pour un séjour de deux nuits. Temps libre pour découvrir Rotorua à sa guise ou pour des activités personnelles. Souper et soirée libres.

Jour 5 - Mardi 17 janvier - ROTORUA
Ce matin, visite du Rainbow Springs permettant notamment de voir de véritables kiwis, ces étranges oiseaux nocturnes qui sont endémiques à la Nouvelle-Zélande. Visite ensuite de l’Agrodome pour assister au spectacle mettant en vedette les différentes espèces de moutons de la Nouvelle-Zélande et les chiens de berger. Puis, visite de la réserve maorie de Whakarewarewa pour connaître les traditions, l’artisanat et les légendes de ces premiers habitants de la Nouvelle-Zélande, et pour découvrir ses sources thermales, ses geysers et ses étranges étangs de boue mouvante et bouillonnante. Dîner libre au village d’Ohinemutu sur le bord du lac. Soirée au village maori comprenant la présentation du mode de vie traditionnel des Maoris, le souper hangi préparé selon la tradition maorie, de même que le spectacle de chants et de danses traditionnels. Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 6 - Mercredi 18 janvier - ROTORUA / PARC DE TONGARIRO
Départ ce matin pour la visite du Wai-O-Tapu, célèbre pour ses nappes de boue très colorées, puis vers le magnifique lac Taupo, le plus grand de la Nouvelle-Zélande. Arrêts en route pour voir les belles chutes de Huka ainsi que la station électrique géothermale de Wairakei. Dîner dans un restaurant. Route panoramique du parc national de Tongariro, site du Patrimoine mondial de l’UNESCO, que surplombent au loin les monts Tongariro, Ngauruhoe et Ruapehu, volcans encore très actifs. Installation à l’hôtel situé dans le parc national en fin d’après-midi. Souper et nuit.

Jour 7 - Jeudi 19 janvier - PARC DE TONGARIRO / WELLINGTON
Départ vers Wellington en passant par les plaines fertiles de Manawatu et les villages en bord de mer. Dîner libre en route. Arrivée en début d’après-midi à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, située autour d’un très beau port naturel. Visite des plus beaux sites : le Jardin botanique que l’on atteint en empruntant le surprenant Cable Car ; les édifices du Parlement avec The Beehive en forme de ruche ; l’ancienne cathédrale Saint-Paul de style gothique ; de même que le musée ethnographique Te Papa. Installation à l’hôtel. Souper au restaurant et nuit.

Jour 8 - Vendredi 20 janvier - WELLINGTON / QUEENSTOWN
En avant-midi, transfert à l’aéroport et envol pour Queenstown avec Air New Zealand (durée 1h40 min). En route vers cette station de vacances très en vogue, située au coeur des Alpes néo-zélandaises, visite de la petite ville aurifère d’Arrowtown et du Lake District Museum, si possible. Installation à l’hôtel. Ce soir, visite du Skyline Complex, dont l’accès par téléphérique offre une très belle vue sur la ville, le lac Wakatipu et les montagnes enneigées des Remarkables. Souper buffet au restaurant panoramique. Retour par téléphérique, transfert à l’hôtel et nuit.

Jour 9 - Samedi 21 janvier - QUEENSTOWN / MILFORD SOUND / QUEENSTOWN
Journée d’excursion à Milford Sound, situé dans le parc national de Fjordland. La route qui y mène, à travers montagnes et vallées, est magnifique. Embarquement pour une magnifique croisière dans ce fjord, entre falaises et pics enneigés. Observation, au passage, de la vie sauvage de ce fjord, notamment les otaries et les dauphins. Dîner buffet servi à bord. Retour à Queenstown en autocar ou retour optionnel en petit avion (si le temps le permet, environ 380 $ NZD), permettant un survol panoramique de Milford Sound, de la région du Fjordland et du lac Wakatipu. Souper et soirée libres.

Jour 10 - Dimanche 22 janvier - QUEENSTOWN / MOUNT COOK / CHRISTCHURCH
Départ tôt le matin vers le célèbre parc national Aoraki/Mont Cook, en passant par Kawaru Gorge et Lindis Pass, puis par les majestueux lacs de Pukaki et Tekapo d’où l’on a des vues magnifiques sur le Mont Cook, le point le plus élevé de la Nouvelle-Zélande, avec ses 3 734 mètres. Dîner buffet au restaurant du célèbre hôtel Hermitage. Possibilité d’un vol d’exploration de cette région alpine en hélicoptère ou en petit avion (environ 400 $ NZD). Continuation vers Christchurch, en passant par les verts pâturages des Canterbury Plains. Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 11 - Lundi 23 janvier - CHRISTCHURCH / MELBOURNE
Ce matin, départ pour un tour de ville de Christchurch, qui se remet petit à petit de terribles tremblements de terre survenus en février 2011 et l’an dernier. Balade dans le magnifique Hagley Park qui longe la rivière Avon et de son charmant jardin botanique. Dîner libre puis route vers l’aéroport pour l’enregistrement et le vol avec Virgin Australia vers Melbourne. Arrivée à Melbourne en fin d’après-midi, accueil par le guide et transfert à l’hôtel pour trois nuits. Souper et soirée libres. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 - Mardi 24 janvier - MELBOURNE / PHILLIP ISLAND / MELBOURNE
Ce matin, départ pour le tour de ville de Melbourne, capitale du Victoria, incluant notamment la visite du marché Queen Victoria, de la cathédrale Saint-Patrick, de la maison du capitaine Cook située dans les jardins Fitzroy, des jardins botaniques royaux (en partie), ainsi que du sanctuaire du Souvenir pour une vue panoramique de la City. Dîner libre. En après-midi, départ pour l’excursion à Phillip Island. Après le souper de langouste au restaurant, on va assister à la fameuse « parade des manchots » qui reviennent de la mer, à la tombée du jour, en trottinant vers leurs terriers, creusés dans les dunes de Summerland Beach. Retour à l’hôtel en fin de soirée et nuit.

Jour 13 - Mercredi 25 janvier - MELBOURNE / YARRA VALLEY / MELBOURNE
Journée d’excursion débutant par la Yarra Valley, l’une des meilleures régions viticoles d’Australie. Promenade dans les belles forêts de fougères et d’eucalyptus, au pied des Dandenong Ranges, à bord du fameux petit train à vapeur Puffing Billy. Après la dégustation de vins au vignoble Dominique Portet, dîner au vignoble du Domaine Chandon, producteur de vins mousseux. Puis pour terminer la journée, visite du superbe sanctuaire animalier de Healesville, l’un des plus variés du pays, abritant koalas, kangourous, wombats, diables de Tasmanie, échidnés, dingos, émeus, perroquets. Entre autres, un aquarium permet d’observer ces curieux mammifères que sont les ornithorynques. Retour à l’hôtel à Melbourne. Souper et soirée libres.

Jour 14 - Jeudi 26 janvier - MELBOURNE / ALICE SPRINGS
Transfert tôt ce matin à l’aéroport et vol pour Alice Springs. Collation en vol. À l’arrivée, transfert dans le centre-ville d’Alice Springs, l’oasis dans le désert. Dîner et temps libre pour jeter un coup d’oeil à la John Flynn Memorial Uniting Church, en hommage au fondateur du Royal Flying Doctor Service, ainsi qu’à la galerie Mbantua Fine Arts qui offre des oeuvres d’artistes aborigènes. Puis, visite de la School of the Air et du Royal Flying Doctor Service. Arrêt à l’Anzac Hill pour une vue panoramique de la ville et des Macdonnell Ranges. Installation à l’hôtel. Souper unique en son genre au restaurant Red Ochre Grill Café permettant de goûter aux produits australiens comme le kangourou. Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 15 - Vendredi 27 janvier - ALICE SPRINGS / ULURU (AYERS ROCK)
Départ en autocar pour Uluru (Ayers Rock), le deuxième plus grand monolithe du monde et un lieu sacré, chargé de mythes et de légendes pour les Aborigènes locaux. En route, dîner libre et arrêt à une ferme de dromadaires de type afghan, avec possibilité d’une brève balade à dos de dromadaire (env. 6,50 $ AUD). Installation à l’hôtel. En milieu d’après-midi, visite de Kata Tjuta (Monts Olgas), regroupant une série de 28 monolithes de grès aux formes impressionnantes, et de Uluru (Ayers Rock) au coucher du soleil, afin de contempler l’immense rocher changer de couleurs. Un moment inoubliable, arrosé de champagne australien ! Retour à l’hôtel, souper libre et nuit.

Jour 16 - Samedi 28 janvier - ULURU (AYERS ROCK) / CAIRNS
Déjeuner matinal à l’hôtel puis visite du Centre culturel Uluru – Kata Tjuta qui explique l’histoire et la culture des Anangu (musée et boutique d’art). Tour de la base du rocher en autocar (9,5 kilomètres) incluant quelques promenades afin d’y découvrir quelques-unes des nombreuses grottes, dont certaines contiennent des peintures aborigènes millénaires. Les mystérieuses légendes de Uluru vous sont racontées. Ce midi, transfert à l’aéroport et envol pour Cairns. Collation à bord. Arrivée à Cairns en début de soirée et transfert à l’hôtel pour un séjour de trois nuits. Souper libre et nuit.

Jour 17 - Dimanche 29 janvier - CAIRNS / KURANDA / CAIRNS
Ce matin, transfert à la station Freshwater pour entreprendre, à bord du petit train historique, une balade parmi les plus pittoresques d’Australie à travers des forêts tropicales, des champs de canne à sucre et des chutes majestueuses, jusqu’au petit village de Kuranda. Temps libre pour visiter le village, célèbre pour son artisanat et sa culture aborigène. Après le dîner au Kuranda Trading Post, excursion par le téléphérique Skyrail au-dessus de la rain forest où un arrêt est prévu pour une courte randonnée pédestre au cœur de cette forêt jungle. Visite, par la suite, du centre culturel Tjapukai comprenant un spectacle audiovisuel, un film documentaire sur la vie et la culture des Aborigènes, un spectacle de chants et danses aborigènes au son du didjeridoo, puis une pratique amusante du lancer du boomerang. Retour à Cairns en fin d’après-midi. Souper et soirée libres.

Jour 18 - Lundi 30 janvier - CAIRNS / GRANDE BARRIÈRE DE CORAIL / CAIRNS
Journée d’excursion pour explorer la Grande Barrière de corail, reconnue comme la huitième merveille du monde. Transfert en bateau avec Ocean Spirit Cruises jusqu’à Michaelmas Cay. Temps libre pour la baignade, la plongée en apnée (équipement inclus) et la découverte des fonds marins à partir d’un bateau à fond de verre. Dîner buffet tropical servi à bord. Retour à Cairns en fin d’après-midi. Souper et soirée libres.

Jour 19 - Mardi 31 janvier - CAIRNS / SYDNEY
Transfert en avant-midi à l’aéroport de Cairns et envol pour Sydney. Arrivée à Sydney en après-midi et transfert à l’hôtel pour un séjour de trois nuits. Installation à l’hôtel. Souper et soirée libres.

Jour 20 - Mercredi 1 février - SYDNEY
Matinée de découverte de la capitale du New South Wales, comprenant, en matinée, le marché aux poissons, les vieux quartiers The Rocks et Darling Harbour, le Domain et Mrs Macquirie’s Chair offrant une vue superbe sur l’Opéra et le Pont. Continuation par les quartiers de Kings Cross, Double Bay, Watsons Bay avec son promontoire The Gap pour une vue panoramique de la baie qui s’ouvre sur le Pacifique. Arrêt à la célèbre plage de Bondi, idéale pour le surf. Dîner-croisière à bord d’un catamaran, permettant de découvrir la métropole d’un autre point de vue. En fin d’après-midi, transfert au célèbre Sydney Opera House et visite guidée des principales salles. Souper libre dans le secteur et spectacle à l’Opera House (ballet ou concert.... à déterminer). Retour à l’hôtel et nuit.

Jour 21 - Jeudi 2 février - SYDNEY
En matinée, visite au Koala Park afin de caresser les koalas et les wombats et de nourrir les kangourous. Retour à l’hôtel pour le dîner et l’après-midi libres pour explorer la ville à sa guise ou pour des activités personnelles. Promenade libre proposée : Circular Quay, The Rocks, Harbour Bridge (ascension du Pylon Lookout), Martin Place, Pitt Street, Strand Arcade, Hyde Park et St Mary's Cathedral. Autres visites facultatives ou activités possibles : Gemtec pour une présentation sur l’opale australienne, la plus renommée du monde, l’Aquarium de Sydney ou le splendide Queen Victoria Building. Souper d’adieu dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 22 - Vendredi 3 février - SYDNEY / AUCKLAND / VANCOUVER
Transfert le matin à l’aéroport international de Sydney pour le vol d’Air New Zealand à destination de Vancouver via Auckland, puis correspondance pour le vol sur Montréal-Trudeau avec Air Canada. Repas et boissons servis en vol, sauf la portion avec Air Canada, repas payant.

Jour 23 - Samedi 4 février - VANCOUVER / MONTRÉAL
Arrivée à Montréal après minuit.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant