28
Déc/16
0

Le mot du jour : mystique

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Lundi 26 décembre 2016

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Patricia Nourry publié dans le quotidien Le Devoir du 21 décembre 2016 :

« La lutte pour la survie est essentielle, dirait-elle encore, mais elle ne doit pas oblitérer les besoins spirituels de l’humanité. En effet, l’homme n’est pas une bête et l’âme a autant besoin de nourriture que le corps. Sans cette nourriture, la vie humaine n’a aucun sens, l’histoire vire au cauchemar.

Simone Weil peut se permettre une telle intransigeance puisque, avec une intégrité rigoureuse, elle se soumettra, sa vie durant, aux exigences de sa propre pensée. Philosophe humaniste, grande helléniste, mystique, Weil refusera pourtant d’être enfermée dans un système, un parti, une doctrine ou une Église. Politiquement à gauche, elle critiquera le marxisme de son temps; issue de la bourgeoisie, elle travaillera comme ouvrière et partagera son maigre salaire avec ses compagnons de misère; juive de naissance, elle sera touchée par une expérience mystique mais refusera le baptême chrétien; pacifiste, elle s’engagera comme volontaire contre les franquistes en Espagne. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif mystique comme suit : « Qui a une foi religieuse intense. Qui a un caractère exalté, qui a des idées absolues. »

Le dictionnaire en ligne du CNRTL, le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales propose la définition suivante qui nous semble plus appropriée au contexte : « Dans les domaines de la religion ou de la philosophie qui est relatif au mystère, à une croyance surnaturelle, sans support rationnel. »

Photo ci-dessus  : « Jeanne d'Arc écoutant ses voix » du peintre français Eugène-Romain Thirion.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant