13
Déc/16
0

Archer Brookman au Seminole State College dès l’automne 2017!

Les nôtres dans les universités et collèges américains

Texte et photo de Jacques Lanciault

Archer Brookman

Laval, Québec, le 13 décembre 2016 - Un autre Québécois jouera au baseball aux États-Unis tout en poursuivant ses études dans un collège américain. Archer Brookman, un jeune homme de 17 ans qui a évolué pour la troupe des 17 ans et moins de l’Académie Baseball Québec (ABC) et pour l’équipe nationale junior du Canada en 2016 joindra les rangs de l’équipe de baseball du Seminole State College d’Oklahoma à compter de l’automne 2017. Il s’agit du quatrième québécois, un troisième provenant de l’ABC, à s’engager ainsi envers un collège américain en vue de la saison 2017-2018. Les autres sont : Samuel Chaput, Crowder College, Édouard Julien, Auburn University et William Sierra, Chipola Junior College.

Photo ci-dessus : Archer Brookman poursuivra ses études et sa carrière de baseballeur dès l’automne 2017 au Seminole State College, une institution ayant pignon sur rue en Oklahoma.

Soulignons que depuis quelques années, le stade de baseball du Seminole State College est devenu un lieu de prédilection pour les baseballeurs québécois. En 2016, les Philippe Berthiaume, Louis-Philippe Pelletier et Abraham Toro y font la loi. Avant eux, il y a eu Philippe Craig St-Louis, Josué Peley, Luis Argumedes, James Lavinskas… et bien d’autres, dont des lanceurs aux noms célèbres chez nous, comme Éric Gagné, Éric Cyr…!

La tradition semble donc vouloir se poursuivre pour les prochaines années, alors que cet hiver Jonathan Lacroix y sera et que Brookman le rejoindra dès le mois de septembre prochain.

Josué Peley ouvre la porte
D’ailleurs, si Brookman a été approché par le légendaire entraîneur-chef des Trojans de Seminole, Lloyd Simmons, c’est un peu beaucoup grâce à un ancien du Seminole State College, le Québécois Josué Peley.

Peley, qui était entraîneur des receveurs avec l’ABC l’hiver dernier avant de joindre les rangs de l’organisation des Blue Jays de Toronto connaît bien Brookman pour avoir travaillé avec lui hebdomadairement au Centre Claude-Robillard durant tout l’hiver. Il n’a donc pas hésité à le recommander à Lloyd Simmons.

« Toute l’aventure a commencé quand Josué Peley m’a texté pour savoir si j’étais intéressé à poursuivre mes études et mon baseball au Seminole State College », nous a raconté Archer. « Il m’a dit que si cela m’intéressait, il pouvait m’aider. Évidemment, j’ai dit que cela m’intéressait! »

« Puis, j’ai parlé avec les coachs des Trojans et ils m’ont fait une offre que je ne pouvais vraiment pas refuser. »

« Je remercie grandement Josué pour son implication, tout comme mon entraîneur-chef avec l’ABC, Robert Fatal, qui a fait de moi un joueur recherché par les collèges américains. »

Brookman a connu une saison exceptionnelle avec l’équipe de l’ABC, participant à nombre de compétitions prestigieuses aux États-Unis en plus de disputer 27 matchs dans la Ligue de baseball junior élite du Québec. D’ailleurs, dans ce circuit, il a maintenu une moyenne au bâton de 0,355, y allant entre autres de cinq doubles, un triple et deux coups de circuit et produisant 21 points pour son équipe… et ce, tout en brillant derrière le marbre.

L’athlète de Pointe-Claire sera d’ailleurs de retour en 2017 avec l’équipe de l’ABC… celle des 18 ans et moins… En plus, fort probablement, de participer à la Coupe du monde de baseball junior avec l’équipe nationale junior canadienne.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant