26
Nov/16
0

Le mot du jour : spumeux (se)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Porto

Mercredi 23 novembre 2016

Source de la recherche
La question du jour de mon Agenda du français pratique 2016 pour le 4 juillet.

Vrai ou faux : une eau spumeuse a l’apparence de la boue.

Faux… une eau spumeuse a l’apparence de l’écume!

Définition
Le dictionnaire Le Larousse en 10 volumes et celui du correcteur électronique Antidote proposent la même définition suivante de l’adjectif spumeux, soit : « Qui a l’aspect de l’écume. »

Quant au dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia, le Wiktionnaire, il suggère une définition au sens propre et une autre au sens figuré :

« Écumeux », pour le sens propre et « Flou, étrange, bizarre, fatigué, et par extension mauvais ou raté », pour le sens figuré.

« Une attitude spumeuse se caractérise par une apathie ainsi que par des difficultés à réaliser certaines choses ou des problèmes de communication pouvant entraîner un festonnement des rapports humains. »

Le dictionnaire USITO ne traite pas le mot spumeux!

Photo ci-dessus : Une eau spumeuse, résultat des vagues qui se brise sur les rochers volcaniques de Porto Moniz sur l’île de Madère! (Photo : Jacques Lanciault, Portugal 2007)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant