20
Nov/16
0

Les mots du jour : caillasser et caillasse

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Dimanche 20 novembre 2016

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Christian Rioux publié dans le quotidien Le Devoir du 18 novembre 2016 :

« Ce sont certains de ces quartiers qui sont aujourd’hui contrôlés par un curieux mélange de petite criminalité et d’islamisme identitaire. Les deux allant souvent de pair. Des quartiers comme la cité de la Grande-Borne dans l’Essonne où, le mois dernier, deux policiers attaqués par de petits délinquants sont passés à deux doigts d’être brûlés vifs dans leur voiture. Des quartiers où l’on caillasse les pompiers et les infirmiers venus secourir des habitants. Ce sont ces quartiers qui sont devenus le terreau de l’islamisme. Voilà pourquoi nombre de spécialistes ne croient pas à une véritable intégration sans une limitation drastique des nouvelles arrivées. Sans une reprise en main par l’État de ces quartiers où certaines « communautés » pratiquent volontairement une politique de ségrégation et de séparation à l’égard de la société majoritaire. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le verbe caillasser comme suit : « Jeter des pierres sur. »

Antidote propose le synonyme lapider.

Assez curieusement, le dictionnaire USITO ne définit pas le verbe caillasser, mais seulement le mot caillasse… soit une accumulation de cailloux, de la pierraille!

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant