29
Oct/16
0

Le Parlement de Québec, un endroit chargé d’histoire!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Salon bleu de l'hotel du Parlement, Québec, Québec

Québec, Québec, jeudi 20 octobre 2016 – L’hôtel du Parlement, l’édifice au sein duquel siègent les 125 députés élus par la population québécoise est un endroit public. Il est donc possible d’y pénétrer sans invitation.

Tous les citoyens du Québec, ainsi que les touristes, peuvent assister aux débats de l’Assemblée nationale ou aux travaux des différentes commissions parlementaires misent sur pied par l’Assemblée nationale.

On peut également s’y rendre pour participer à une visite guidée des lieux, ou pour découvrir la bibliothèque de l’Assemblée nationale… ou tout simplement pour venir y déguster un repas au restaurant « Le parlementaire » !

Nous avons profité de la visite guidée… et nous avons mangé à la « caféteria » du restaurant « Le Parlementaire », sans oublier que nous avons également visité la boutique souvenir de l’endroit.

Photo ci-dessus : Le « Salon bleu » de l'hôtel du Parlement du Québec est l'appellation familière de la salle de l'Assemblée nationale depuis 1978, et ce, en raison de la couleur des murs! Auparavant, cet endroit était appelé familièrement le « Salon vert » pour la même raison. Le passage du vert au bleu a été réalisé pour améliorer la captation des images destinées à la télédiffusion des débats inaugurée le 3 octobre 1978.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Avant même de faire le tour de l'édifice de l'hôtel du Parlement ce matin, nous nous étions rendus au centre des visiteurs de l'édifice du parlement québécois pour y obtenir des billets pour la visite guidée des lieux, des billets gratuits.

Les visites guidées, qui sont d'une durée approximative de 45 minutes, ont lieu du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures 15. Nous serons de la visite prévue pour 11 h 45.

Lors de la remise de nos billets, la préposée nous a précisé d'arriver au moins une quinzaine de minutes avant l'heure dite… car il faut passer aux contrôles de sécurité pour accéder à l'édifice.

Donc, nous nous présentons à 11 h 30 et passons les contrôles de sécurité, un peu comme dans les aéroports… et aujourd'hui dans bien des endroits publics.

Nous déposons nos effets personnels au vestiaire et prenons place dans une salle des visiteurs où il y a des bornes informatives ainsi que des vitrines exposant des objets illustrant le travail des députés.

Il y a également une salle de visionnement pour observer en direct le déroulement des travaux parlementaires et un comptoir où plusieurs documents d'information quant à l'édifice, aux fonctionnements des institutions gouvernementales québécoises et même quant aux monuments entourant l'édifice sont disponibles.

Galerie des portraits
Étant donné que nous avons quelques minutes libres avant le début de la visite, j'en profite pour admirer les portraits des anciens présidents de l'Assemblée nationale qui sont affichés dans le couloir donnant accès à la salle des visiteurs.

En fait, ce corridor affiche les portraits des anciens orateurs de l’Assemblée législative et des anciens présidents de l’Assemblée nationale.

C'est assez étonnant que les portraits soient ceux des présidents d'assemblée et non des premiers ministres. En fait, il y a les portraits de trois premiers ministres, soit Louis-Olivier Taillon, Félix-Gabriel Marchand et Paul Sauvé… qui ont tous trois occupé un certain temps les fonctions d’orateur.

La tradition de portraiturer l’orateur ou le président est ancienne et durant plusieurs années, les portraits ont été réalisés selon les mêmes critères : grandeur, position du président et encadrement. Mais, pour les derniers présidents, les toiles ne respectent plus les critères traditionnels.

Qui plus est, l'ancien président Michel Bissonnet, le 42e de l'histoire, a rompu avec la tradition établie depuis des décennies en demandant à un photographe, et non à un peintre, de faire le travail. Les dernières photos de président dataient des années 70, mais elles étaient la norme à l'époque de Maurice Duplessis.

Galerie des portraits de l'hotel du Parlement, Québec, Québec

Galerie des portraits de l'hotel du Parlement, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Portrait de Jean-Pierre Charbonneau qui fut président de l'Assemblée nationale du 12 mars 1996 au 30 janvier 2002.

Galerie des portraits de l'hotel du Parlement, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Portrait de Clément Richard qui fut président de l'Assemblée nationale du 14 décembre 1976 au 6 novembre 1980.

Galerie des portraits de l'hotel du Parlement, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Portrait de Louise Harel qui fut la première femme à présider l'Assemblée nationale. Elle fut présidente du 12 mars 2002 au 4 juin 2003. La toile a été réalisée par Jacques Denis.

La visite
Je reviens dans la salle des visiteurs au moment où notre guide, Mathieu, souhaite la bienvenue à la vingtaine de personnes constituant notre groupe.

D’entrée de jeu, il s’informe de la provenance des visiteurs. Nous sommes surpris d’apprendre qu’il y a des Français, des Belges, des Suisses, des Italiens et évidemment des Québécois… mais aucun Canadien du reste du pays.

Puis, notre guide nous informe que l’édifice de l’hôtel du Parlement québécois a été construit dans le style architectural Second Empire entre 1877 et 1886. Il est le chef-d’œuvre de l’architecte Eugène-Étienne Taché qui a nommé le bâtiment : « Je me souviens ».

« Cette phrase, devenue célèbre, a été ajoutée aux armoiries du Québec en 1939 », précise Mathieu. « Elle est d’ailleurs inscrite sur les plaques d’immatriculation des véhicules immatriculés au Québec. »

Notre guide mentionne que l’histoire du Québec peut se diviser grossièrement en trois grandes périodes, dont chacune d’elles est représentée dans les murs et les pièces de l’édifice.

Ces périodes sont :

Le régime français à compter de 1534
Le régime britannique à compter de 1763
La Confédération canadienne à compter de 1867

Il nous mentionne toutefois qu’il y a aussi 15 000 ans d’histoire amérindienne sur le sol du Québec.

Nous quittons la salle des visiteurs et arrivons dans le hall d’entrée, face à un escalier monumental.

Notre guide attire notre attention sur les armoiries de la France, de l’Angleterre, de l’Écosse et de l’Irlande… d’où provient la majorité de la population québécoise.

Il y a également les armoiries de la Belgique et des Pays-Bas, sans toutefois que l’on sache pourquoi.

Nous empruntons l’escalier pour monter au deuxième étage.

Hotel du Parlement, Québec, Québec

Photo ci-dessus : L'escalier par lequel nous accédons au deuxième étage du parlement.

Hotel du Parlement, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Un grand vitrail décore le mur du fond de l'escalier. Il a été réalisé entre 1918 et 1920 et représente le départ de Honfleur de Samuel de Champlain qui prend la mer à destination du Québec.

Hotel du Parlement, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Dans l'escalier que nous avons utilisé, nous voyons la photographie représentant Michel Bissonnette… celle qui le représente comme président de l'Assemblée nationale.

Puis, nous montons au troisième étage et entrons dans la salle des visiteurs du salon bleu de l'Assemblée nationale, là où se réunissent les 125 députés du parlement québécois.

Pour l'heure, l'endroit est désert.

Hotel du Parlement, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Le « Salon bleu » de l'hôtel du Parlement du Québec et à l'avant-plan, notre guide Mathieu.

Hotel du Parlement, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Le fauteuil du président de l'Assemblée nationale… fauteuil qui prend place sous le crucifix de l'Assemblée nationale… lui dont la présence est particulièrement critiquée en cette période de laïcisation.

Notre guide explique brièvement la composition de l’Assemblée nationale, celle qui siège dans ce salon.

« L’assemblée est composée de 125 députés élus dans des circonscriptions comptant chacune entre 40 000 et 50 000 électeurs. »

« Pour le moment, l’assemblée est formée de 70 députés libéraux représentant le gouvernement, de 28 du Parti Québécois et 20 de la Coalition Avenir Québec, qui ensemble forment l’opposition officielle. »

« Finalement, trois députés siègent sous les couleurs du parti Québec Solidaire et quatre sièges sont vacants. »

Notre guide informe les visiteurs que le parti libéral au pouvoir au Québec n’est en rien associé au parti libéral qui forme le gouvernement au Canada.

« Le parti libéral du Québec est un parti de centre droit, tandis que le parti libéral fédéral est de centre gauche », ajoute-t-il.

Il précise également que contrairement à bien d’autres gouvernements, au Québec, les députés rédigent et votent les lois.

Hotel du Parlement, Québec, Québec

Hotel du Parlement, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Un immense tableau décore le mur du fond du « Salon bleu » de l'Assemblée nationale du Québec. La toile est une oeuvre de 1913 de Charles Huot et représente une scène de la première législature. soit « Le débat sur les langues ».

« Cette œuvre, installée au-dessus du fauteuil du président depuis 1913, illustre l’une des premières séances du Parlement du Bas-Canada, en janvier 1793, où il fut décidé que le français aurait droit de cité en Chambre. Ce moment fort de notre histoire évoque l’une des premières luttes de la majorité francophone pour adapter à sa réalité un parlementarisme importé d’une mère patrie de langue anglaise. »

« Il faut savoir qu’à l’époque du débat, tout se passait en anglais au parlement, alors que 85 % de la population était francophone. Le débat a duré trois jours. Les parlementaires se sont finalement entendus pour accepter les interventions en français… mais le roi Georges III a tout simplement refusé de donner suite à cette décision des parlementaires. »

« Soulignons qu’à la création de la confédération en 1867, le français est reconnu comme l'une des deux langues officielles du Canada. Le pays devient bilingue au plan législatif. »

« Puis, en 1974, le gouvernement du Québec adopte la Loi sur la langue officielle (appelée “loi 22”) qui fait du français la seule langue officielle du Québec. »

Nous sortons et entrons dans une salle où siège actuellement une commission parlementaire. Notre guide nous demande de nous asseoir et de garder le silence.

Nous reconnaissons quelques visages Carlos Leitão, ministre des Finances, Jean-Marc Fournier, leader parlementaire du gouvernement et Nicole Léger, porte-parole de l’opposition officielle pour le Conseil du trésor… Plusieurs sont rivés à leur téléphone cellulaire !

Nous ne restons que quelques minutes.

«Ce salon, souligne notre guide, est également utilisé pour d’autres événements spéciaux. À titre d’exemple, après son décès, l’ancien premier ministre Jacques Parizeau y a été exposé.»

Hotel du Parlement, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Une statue représentant l'année et la journée internationale de la femme.

Hotel du Parlement, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Un bronze représentant Marie Lacoste-Gérin-Lajoie (1867-1945), Idola Saint-Jean (1880-1945) et Thérèse Forget-Casgrain (1896-1981).

Nous redescendons.

Notre guide nous mentionne qu'il y a un restaurant à l'intérieur de l'édifice, « Le Parlementaire ». « Il est ouvert depuis 1917 et le public peut y accéder depuis 1968. »

Nous terminons la visite à 12 h 25.

Étant donné qu'il est temps de dîner, nous nous rendons à la caféteria du restaurant le Parlementaire. C'est excellent (22$). Nous reconnaissons deux députées parmi les clients : Françoise David et Martine Ouellet.

Hotel du Parlement, Québec, Québec

Hotel du Parlement, Québec, Québec

Photos ci-dessus : Dans l'entrée du restaurant « Le Parlementaire », il y a de beaux vitraux.

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant