22
Oct/16
0

Les magnifiques couleurs de Pierre Bonnard !

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Québec, Québec, mercredi 19 octobre 2016 – Pour notre première visite au Musée national des beaux-arts du Québec, nous ne pouvions profiter de plus belle opportunité pour découvrir ce musée et le tout nouveau pavillon Lassonde que l'exposition consacrée à Pierre Bonnard… En effet, l'institution muséale québécoise accueillait pour la première fois de son histoire une exposition internationale, celle-ci intitulée « Pierre Bonnard, la couleur radieuse ».

Pour l'occasion, nous profitons d'une visite guidée de l'exposition. Les explications et la guide nous auront permis de situer l'artiste dans son époque et de mieux comprendre son évolution au fil de sa carrière… et d'admirer son oeuvre!

Évidemment, nous profiterons de notre présence au Musée national des beaux-arts de Québec pour nous rendre dans chacun des trois autres bâtiments constituant le musée et d'y découvrir des artistes québécois que nous connaissions moins. D'autres textes suivront sur eux.

Nous présentons ci-dessous quelques-unes les toiles qui nous ont le plus touchées.

Photo ci-dessus : Une des superbes oeuvres de Pierre Bonnard exposée au Musée national des beaux-arts du Québec, « Le déjeuner », une toile réalisée par l'artiste français en 1932.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Le Musée national des beaux-arts du Québec est situé dans le parc des Champs-de-Bataille à Québec. Nous y arrivons par la magnifique avenue Grande Allée… et cherchons une place pour garer notre véhicule.

Pavillon central, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Le pavillon central du Musée national des beaux-arts du Québec.

Pavillon central, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Devant le pavillon central du Musée national des beaux-arts du Québec, il y a cette sculpture.

Avouons qu'il n'est pas évident de trouver le stationnement du musée, mais passons.

Finalement, nous entrons par le pavillon central où nous achetons nos billets au coût de 18$ chacun. Pour ce prix, nous avons accès à tous les bâtiments et à toutes les expositions, une aubaine.

Toutefois, nous aurions pu obtenir un rabais de 50% avec notre carte de membre du Musée des beaux-arts de Montréal, mais nous n'avions pas notre carte en main, car nous ne connaissions pas ce privilège.

Il est 13h15 lors nous nous engageons dans le « Passage Riopel » qui nous mène au tout nouveau pavillon Pierre-Lasonde, lui qui accueille l'exposition Bonnard.

Ce passage souterrain est le lieu d'exposition d'une oeuvre gigantesque de Jean-Paul Riopelle : L'Hommage à Rosa Luxemburg! Nous en reparlerons dans un prochain texte.

Nous arrivons finalement dans le grand hall où nous avons tout juste le temps de passer au vestiaire avant de rejoindre le groupe pour le début de la visite.

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : L'affiche de l'exposition dans le grand hall du pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec!

D’entrée de jeu, notre guide nous brosse un portrait de l’artiste, dont nous allons, dans quelques minutes, admirer les œuvres !

« Pierre Bonnard (1867-1947) a été un artiste aux multiples talents. Il était peintre, graveur, illustrateur, affichiste, sculpteur et photographe, et pourtant sa formation universitaire aura été celle d’un avocat ! »

« Cet artiste français postimpressionniste, qui a été un des membres fondateurs du groupe des nabis, a été fort productif durant près de 50 ans. »

« On retrouve plus de 5 000 œuvres de Pierre Bonnard à travers le monde, soit dans les musées, soit au sein de collections privées. »

« Et, contrairement à bien des artistes de son époque, Bonnard connut un énorme succès dans la vente de ses tableaux de son vivant. Cela dû en grande partie à son ami marchand d’art : Ambroise Vollard. »

« Les œuvres de Bonnard ont souvent fait l’objet d’expositions… au cours desquelles des musées achetaient ses œuvres. »

« Dès le début de sa carrière, Bonnard s’est intéressé de près au travail des impressionnistes, entre autres pour comprendre et utiliser leurs effets lumineux. »

« En 1893, Bonnard rencontre Maria Boursin, qui se faisait alors appeler Marthe de Meligny. Elle sera son modèle durant tout près de 50 ans… Toutefois, ce n’est que près de 35 ans plus tard, en 1925, qu’il l’épousera. »

« ll était un perfectionniste », précise notre guide qui nous raconte qu’il lui arrivait de retoucher ses toiles une fois celle-ci achetées et exposées dans un musée.

« Au musée de Grenoble, puis au musée du Luxembourg, nous dit-elle, il lui arriva de guetter le passage d’un gardien, puis de sortir d’une poche une minuscule boîte garnie de deux ou trois tubes et, d’un bout de pinceau, d’améliorer furtivement de quelques touches un détail qui le préoccupait. Et, son coup fait, de disparaître, radieux, comme un collégien après une inscription vengeresse au tableau noir ! »

« L’exposition du Musée national des beaux-arts du Québec regroupe des œuvres provenant de 33 prêteurs privés ! »

Nous commençons la visite !

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « Scène de rue » (1905).

Notre guide décrit cette première oeuvre, « Scène de rue », comme une sorte de collage géant, où l'on retrouve même des esquisses, dont certaines qui semblent ne pas avoir été terminées. L'ouvrage est sans profondeur de champ. L'oeuvre regroupe plusieurs des thèmes que l'artistes privilégiera au cours de sa carrière.

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « L'Omnibus » (1895).

Pour la toile « L'Omnibus », notre guide attire notre attention sur le cadrage serré que l'artiste a donné à son oeuvre.

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « L'Avenue du Bois » (1900).

Nous arrivons dans une section consacrée à « L'homme et la femme nus dans l'Atelier »…

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : Le début de la section des « Nus » de Bonnard.

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « Jeune femme à la gorge découverte » (1918).

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photos ci-dessus : « Nu debout, de profil » (1905).

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photos ci-dessus : « Nu couché, fond de carreaux blancs » (1909).

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « Nu de profil » (1917).

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « Nu à la lumière » (1909).

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « Femme nue à la lampe » (1900).

Puis, nous passons à une section que notre guide nomme « Les dialogues spatiaux »… où l'on retrouve des intérieurs de maisons, intégrant fenêtre, porte, terrasse, etc.

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « La Robe de chambe rouge » (1914).

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « Fenêtre ouverte » (1941-1944).

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « Le Déjeuner, Marthe et Jean Terrasse » (1916). Jean Terrasse, un compositeur d'opérette, était l'époux de la soeur de l'artiste.

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « Fleurs des champs » (1915-1920).

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « Coin de table » (1919).

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « Intérieur au balcon » (1919).

Puis, Bonnard devient peintre de paysages et rivages méditerranréens! « Il est alors passé de flâneur dans les rues de Paris… à preneur de sentier naturel », nous lance notre guide!

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « Paysage d'automne » (1933).

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « La porte du jardin de la ville, Le Bosquet au Cannet » (1944).

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photos ci-dessus : « Grand paysage, Jeune Fille à la chèvre » (1925).

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photos ci-dessus : « Paysage du Midi et deux enfants » (1916-1918).

Les tableaux ont tous de superbes couleurs.

« Deux ans avant sa mort, souligne notre guide, Bonnard a fait son testament pictural, dont son dernier auto-portrait qu'il a réalisé en 1945… deux ans avant sa mort et trois ans après celle de sa compagne ».

Pierre Bonnard, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Québec

Photo ci-dessus : « Auto portrait » (1945), une oeuvre réalisée deux ans avant sa mort.

Notre guide termine la visite en attirant notre attention sur une citation de l'artiste inscrite sur le mur du musée:

« J'espère que ma peinture tiendra sans craquelures. Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de l'an 2000 avec des ailes de papillon! ».

Une exposition lumineuse!

Revue de presse

Pierre Bonnard, le peintre lyrique
(Éric Clément, La Presse, le 9 octobre 2016)

Pierre Bonnard au nord de l’Amérique
(Simon Lambert, Le Devoir, le 6 octobre 2016)

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant