23
Sep/16
0

Les 17 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC) dans le top 100 de Perfect game!

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Robert Fatal

Laval, Québec, le 23 septembre 2016 – La première saison estivale de l’histoire de l’Académie de baseball Canada (ABC) a pris fin dans l’allégresse lorsque son équipe des 17 ans et moins a mis la main sur la médaille d’or du championnat canadien de baseball midget, une compétition tenue à Sherbrooke à la fin du mois d’août!

Puis, à quelques jours d’amorcer les tournées automnales aux États-Unis, voilà que l’ABC reçoit tout un coup de chapeau en provenance de l’organisme américain Perfect Game... eux qui placent la troupe des 17 ans et moins de l’ABC au 81e rang du classement des équipes ayant pris part à ses tournois au cours de l’été 2016!

« Se retrouver dans le top 100 de Perfect Game alors que plus de 1,000 équipes ont pris part à leurs tournois cet été, et ce, à notre première année d’existence au baseball d’été. Wow! C’est certain que nous ne nous attendions pas à cela lorsque nous avons annoncé la nouvelle mouture de l’Académie l’automne dernier », a lancé, encore sous le coup de l’émotion, le directeur du programme de l’ABC, Robert Fatal.

« C’est pour nous une belle reconnaissance, a ajouté Fatal. Cela démontre que notre travail porte ses fruits. C’est très encourageant, surtout à la veille d’entreprendre notre saison d’automne où nous serons aux États-Unis pratiquement chaque week-end jusqu’à la fin du mois d’octobre… et sur les losanges du Centre Claude Robillard la semaine. »

Photo ci-dessus : Le directeur du programme de l'Académie de Baseball Canada (ABC), Robert Fatal, est particulièrement fier de voir que le nouveau programme de l'ABC ait fait ses preuves chez nos voisins du sud dès sa première année d'existence. (Photo : Martin Métivier, Photographe)

Il faut dire que les deux équipes de l’ABC, les 17 ans et moins et les 18 ans et moins, ont connu un été haut en couleur tant au Québec, qu’aux États-Unis, qu’en Alberta!

Outre d’avoir disputé chacune 29 matchs au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, les troupiers des entraîneurs-chefs Dave Dufour et Robert Fatal ont pris part à dix tournois aux États-Unis (cinq chacune) en plus de participer au championnat canadien de baseball midget. L’équipe des 17 ans et moins a également représenté le Québec au tournoi de la Coupe Baseball Canada en Alberta.

En résumé, les nôtres ont remporté les grands honneurs d’un tournoi américain (Vero Beach), accédant dans sept de ces compétitions au deuxième tour, remportant les grands honneurs une fois et faisant les frais des demi-finales à une occasion.

Voici donc un court compte rendu des prestations des deux équipes en tournoi :

Championnat canadien de baseball midget, Sherbrooke, Coaticook, Magog (Québec)
Les deux équipes de l’ABC ont pris part du 18 au 22 août au championnat canadien de baseball midget, une compétition disputée pour une deuxième année consécutive en Estrie. Les deux formations québécoises ont atteint la ronde de médailles, la troupe des 17 ans et moins remportant au final la médaille d’or du championnat, défaisant les représentants du Nouveau-Brunswick au compte de 10-7.

Les troupiers de la formation des 18 ans et moins ont quant à eux encaissé une défaite de 3-2 face à la Saskatchewan lors du match de la médaille de bronze. Les protégés de l’entraîneur-chef Dave Dufour terminent donc au quatrième rang de cette compétition qui, précisons-le, réunissait onze équipes représentants les dix provinces canadiennes.

Tournoi de la Coupe Baseball Canada, Fort McMurray, (Alberta)
Pour leur tournoi le plus éloigné du Québec, les baseballeurs de 17 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC) se rendaient en Alberta… et ils nous y ont fait honneur, grimpant, au terme de la compétition, sur la troisième marche du podium pour y recevoir la médaille de bronze.

Lors de cette compétition, la plus jeune des deux formations de l’ABC a disputé huit matchs du 3 au 7 août, ramenant un dossier de six gains contre deux revers. Dans le match de la médaille de bronze, les troupiers de l’entraîneur-chef Robert Fatal ont défait au compte de 4-2 les représentants de Terre-Neuve et Labrador.

Tournoi « East Coast Nationals 18u », New York (New York)
L’équipe des 18 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC) avait remporté une victoire et encaissé un revers avant d’amorcer leur troisième match de ce tournoi. Compte tenu de leur dossier et des résultats des autres matchs de la compétition disputés, les nôtres, en remportant la victoire dans leur troisième match du tournoi, accédaient à une des demi-finales du tournoi ! Malheureusement, la rencontre n’a pu être complétée, une situation mettant prématurément au tournoi de la troupe québécoise.

Tournoi «18U National Championship - Grand Park/Butler University », Indianapolis (Indiana)
Les deux équipes de l’Académie Baseball Canada (ABC) participaient du 21 au 24 juillet au tournoi « 18U National Championship - Grand Park/Butler University » à Indianapolis en Indiana ! Les deux formations de l’ABC ont encore une fois offert de fortes prestations, les 18 ans et moins atteignant le deuxième tour fort d’un dossier parfait de 4-0, tandis que leurs collègues de 17 ans et moins les imitaient grâce à une fiche de 3-1.

L’équipe dirigée par Robert Fatal, celle des 17 ans et moins s’est inclinée au compte de 4-1 devant « CBC Elite Black » en quart de finale, tandis que la troupe de Dave Dufour a obligé ses adversaires de « Ohio Elite Valentine » à travailler durant dix manches pour les vaincre à la marque de 8-5.

Tournoi « MSI - Maple Zone, 18u National Wood Bat », Philadelphie (Pennsylvanie)
La formation des 18 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC) était à Philadelphie du 14 au 16 juillet pour participer à la compétition du « MSI - Maple Zone, 18u National Wood Bat » dans un tout nouveau complexe sportif de la ville de l’amour fraternel. Après avoir remporté leurs deux premiers matchs du tournoi, les protégées des entraîneurs Dave Dufour, Yannick Desjardins et Sébastien Rivest ont encaissé un revers de 4-2 face aux porte-couleurs de « Pro Skills Gold » dans le match qui ouvrait la porte à la deuxième ronde de la compétition.

Tournoi «Perfect Game Super 25», les «World Series» de «Perfect Game», Fort Myers (Floride)
Participer au tournoi « Perfect Game Super 25 », la « Série mondiale » de l’organisme « Perfect Game », était un des objectifs du programme de l’Académie Baseball Canada (ABC)... pour dans quatre ou cinq ans !

D’y être invitée dès cette année était totalement imprévu... et d’atteindre la demi-finale, un rêve un peu fou. Pourtant, c’est ce qui est arrivé.

Après avoir terminé la ronde préliminaire avec un dossier de deux victoires et deux matchs nuls, la troupe des 17 ans et moins de l’ABC a remporté assez facilement le match de quart de finale, avant de finalement voir le parcours de rêve de l’équipe prendre fin face à une superbe « machine » de baseball, l’équipe des « Cougars 5-6-3 DP », forte à tous les points de vue, au monticule, au bâton et en défensive. À cet égard, les joueurs de l’ABC n’ont aucune raison de rougir de la défaite encaissée.

Tournoi « Wood Bats Youth Baseball World Classic », Vero Beach (Floride)
La troupe des 17 ans et moins de l’Académie Baseball Canada (ABC) était à Vero Beach pour se préparer pour pour le prestigieux tournoi « World Series » de « Perfect Game Super 25 » qui s’est tenu à Fort Myers du 11 au 17 juillet... Et bien, au passage, ils ont raflé les grands honneurs du tournoi « Wood Bats Youth Baseball World Classic »... dans la catégorie des 18 ans et moins.

Après un parcours parfait en ronde préliminaire (4-0), l’équipe dirigée par les entraîneurs Robert Fatal, Michaël Bélanger et Dany Coulombe-Lévesque a remporté le match de demi-finale et inscrit leur sixième victoire consécutive au tournoi, signant un gain de 10-3 aux dépens des représentants de « Elite Performance Black Porto Rico » dans la grande finale de la compétition disputée au mythique stade Holman de Dodgertown !

Tournoi « Under Armour Firecraker Classic », Jupiter (Floride)
Les deux équipes de l’Académie Baseball Canada (ABC) participaient du 1er au 4 juillet dernier, toutes deux dans la catégorie des 18 ans et moins, au tournoi « 2016 Under Armour Firecraker Classic », une compétition qui se déroulait sur le site d’entraînement printanier des Cardinals de St Louis et des Marlins de la Floride à Jupiter en Floride.

Les formations de l’ABC ont retenu l’attention, la troupe dirigée par Robert Fatal l’équipe des 17 ans et moins, atteignant le match de quart de finale, fort d’un dossier parfait de trois victoires en ronde préliminaire.

En quart de finale, les plus jeunes de l’ABC affrontaient une équipe qui n’avait cédé aucun point durant la ronde préliminaire. Si au final, elle s’est inclinée, les nôtres ont tout de même eu le mérite de marquer trois points face à une formation affichant de solides lanceurs et une défensive pratiquement parfaite !

Du côté des porte-couleurs de 18 ans et moins de l’ABC, œuvrant sous la férule de l’entraîneur-chef Dave Dufour, malgré un dossier de deux gains contre un seul revers, ils ont raté la deuxième ronde... ayant cédé un petit point de trop pour obtenir leur carton d’invitation à titre de meilleur deuxième. Incluant les matchs de la ronde de consolation, la troupe des 18 ans et moins a remporté trois matchs, baissant pavillon deux fois.

Soulignons que lors de ce tournoi les équipes de l’ABC étaient privées de quatre joueurs, dont deux lanceurs, tous en stage avec l’équipe nationale junior canadienne.

Tournoi « 2016 World Series » de l’Université Notre-Dame, South Bend (Indiana)
Pour leur premier tournoi de la saison, l’équipe des 18 ans et moins de l’Académie de Baseball Canada (ABC) a participé du 16 au 18 juin au tournoi 2016 World Series de la mythique Université Notre-Dame de South Bend en Indiana !

Après avoir terminé au premier rang de son groupe lors de la ronde préliminaire, avec un dossier parfait de trois gains, les troupiers de l’entraîneur-chef Dave Dufour ont encaissé une défaite crève-cœur de 9-8 aux mains de la troupe de « APEX Baseball », une formation de l’Indiana, lors d’un des matchs de huitième de finale !

Tournoi 2016 Perfect Game Super25 17U Mid-Atlantic Regional, Vineland (New Jersey)
Le premier tournoi en sol américain auquel a participé une des deux équipes de l’Académie de Baseball Canada (ABC) en 2016, le tournoi 2016 Perfect Game Super25 17U Mid-Atlantic Regional, a été une source de grande motivation pour les plus jeunes du programme, la troupe des 17 ans et moins...

Les protégées de l’entraîneur-chef Robert Fatal ont fort bien répondu à l’appel, remportant les trois matchs de la ronde préliminaire... se retrouvant en huitième de finale face à une des meilleures formations de leur âge de tous les États-Unis, celle de Tri State Arsenal Prime, championne des deux dernières éditions du prestigieux tournoi « World Series » de « Perfect Game Super 25 ».

Dans les trois premières manches de l’affrontement éliminatoire, les Américains ont pris une avance rapide de 13-0. Puis dans le deuxième segment de la rencontre, les représentants de l’ABC se sont bien repris, mais ils ont manqué de temps et se sont inclinés au compte de 15-8.

La prestation des nôtres lors de cette compétition, leur a valu une invitation au prestigieux tournoi « World Series » de « Perfect Game Super 25 » qui se tient à Fort Myers du 11 au 17 juillet au « Jet Blue Park », le site d’entraînement printanier des Red Sox de Boston et des Twins Minnesota !

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant