10
Sep/16
0

Les Canadiennes joueront pour l’or!

Coupe du monde de baseball féminin

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada, traduit par Nicolas Duplessis

Pascale Jalbert

GIJANG, Corée du Sud, le 10 septembre 2016 – Pour la première fois depuis 2008, et seulement la deuxième fois de son histoire, l’équipe nationale féminine du Canada jouera en finale de la Coupe du monde de baseball féminin. Le match aura lieu tôt dimanche matin (au Canada) contre le Japon.

Soulignons que trois Québécoises sont de l'équipe. Daphnée Gélinas (Repentigny), Pascale Jalbert (St-Honoré) et Anne-Sophie Lavallée (Boucherville)

Photo ci-dessus : Pascale Jalbert a été la seule Québécoise à prendre part à la rencontre. Elle agissait comme frappeur de choix, et à ce titre elle a réussi un coup sûr en deux présences à la plaque, croisant le marbre une fois. (Photo : Le Quotidien)

Le Canada a officialisé sa présence au match de la médaille d’or grâce à une victoire de 2-1 contre la troupe de la Chine Taipei où la lanceuse partante Amanda Asay (Prince George, C.-B.) a lancé tout le match tout en retirant huit frappeuses sur des prises.

Avec le pointage égal 1-1 en septième manche, Jenn Gilroy (Mississauga, ON) s’est présentée à la plaque avec les coussins tous occupés, un retrait au tableau et l’avant-champ adverse qui jouait rapprocher. Elle a frappé un roulant à la droite de l’arrêt-court qui a plongé pour saisir la balle où son seul jeu, une fois debout, a été de relayer au troisième, laissant amplement de temps à Kelsey Lalor (Red Deer, AB) de marquer le point de la victoire.

De retour au monticule pour la fin de la septième manche, Asay a dominé les frappeuses adverses et mis fin au match grâce à un retrait au bâton et deux roulants.

« Tout un feeling, a laissé tomber Asay à la fin du match. Au début du match, j’ai bien placé ma balle rapide et j’ai par la suite changé la vélocité de celle-ci. La défensive a été extraordinaire derrière moi et Jenn (Gilroy) a été formidable derrière le marbre. »

Les Canadiennes ont effectivement été alertes en défensive réussissant les jeux clés au moment opportun. Notons entre autres le catch de Kate Psota (Burlington, ON) sur une flèche au premier pour mettre fin à la manche initiale alors qu’il y avait un coureur au deuxième but et celui de Nicole Luchanski au deuxième but pour mettre fin à la cinquième avec aussi un coureur au deuxième.

« Quand ta lanceuse domine de la sorte et que la défensive fait les jeux comme on a vu aujourd’hui, ce sont habituellement les ingrédients pour une victoire, a dit le gérant André Lachance. Nous nous sommes bien battus tout au long de la rencontre et nous avons fabriqué nos points quand nous en avions besoin. »

« Je suis extrêmement fier de l’équipe et de la façon dont elle joue jusqu’à maintenant. »

C’est l'équipe de la Chine Taipei qui a ouvert la marque, en quatrième manche. Un double suivi d’un amorti sacrifice a placé une coureuse au troisième coussin avec un retrait. La frappeuse suivante a frappé un faible roulant à la gauche d’Asay, qui a plongé pour capter la balle et forcer la coureuse du troisième à rester sur place avant de lancer au premier pour le deuxième retrait. Malheureusement, Asay a suivi avec un mauvais lancer qui a fait compter le premier point du match.

Mais les Canadiennes ont répliqué dès leur retour au bâton. Pascale Jalbert (Saint-Honoré, QC) a frappé une flèche au centre pour amorcer la cinquième et a avancé au deuxième sur un mauvais relais de la lanceuse au premier. Jenna Flannigan (Cornwall, ON) a déposé l’amorti pour permettre à Jalbert de se rendre au troisième et Psota a suivi avec un ballon dans la gauche, suffisamment loin pour que Jalbert rentre au marbre et crée l’égalité.

Le match de la médaille d’or sera une reprise de la finale de la Coupe du monde 2008 alors que le Canada avait aussi affronté le Japon, s’inclinant pour finalement recevoir la médaille d’argent. Le Japon a gagné toutes les finales de la Coupe du monde depuis ce temps et cherchera maintenant à mettre la main sur une cinquième médaille d’or de suite.

« Le Japon est la meilleure équipe au monde depuis un petit bout de temps et n’a pas perdu jusqu’ici dans le tournoi alors nous savons que nous devrons jouer notre meilleur match de la compétition pour les vaincre, a dit Lachance. Nous les respectons, mais nous pouvons jouer contre elles. Nous leur donnerons tout ce que nous avons demain. »

Asay, Psota, Luchanski, Ashley Stephenson, Autumn Mills et Melissa Armstrong étaient de l’édition 2008, tout comme le gérant Lachance.

« C’est super de se retrouver à nouveau en finale, a-t-il ajouté. Ça fait longtemps et ce n’est pas tous les jours que tu joues dans un match pour le titre de champion du monde. »

« Nous ne sommes pas satisfaits par cette unique présence en finale, nous voulons la gagner. »

PROCHAIN MATCH :
La rencontre pour la médaille d’or sera présentée dès 5 h (HAE, 18 h en Corée du Sud) et sera diffusée sur la chaîne YouTube du tournoi.

Texte publié par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant