10
Sep/16
0

À la découverte de la belle Cracovie : la vieille ville! (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 40e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!

La Halle aux draps, Cracovie, Pologne

Cracovie, Pologne, samedi 10 septembre 2016 - Nous voici à Cracovie, capitale de la Pologne avant Varsovie, une ville datant du VIIe siècle, une des plus anciennes et des plus importantes de Pologne… possédant un patrimoine architectural d’une richesse inouïe.

Sous la direction de notre guide locale, Anna, nous y réalisons la promenade la plus intensive de notre voyage jusqu’à maintenant.

Nous partons de notre hôtel, le Holiday Inn Krakow et filons vers la vieille ville, sise à un jet de pierre. Nous traversons les « Planty », une ceinture de verdure installée sur le site des anciens remparts de la ville. Nous passons par la petite place du marché, le « Maly Rynek », puis nous marchons sur la voie royale, aussi surnommée « les Champs Élysées polonais », écoutant notre guide nous parler de sa ville.

Puis, nous arrivons sur la grande place, le « Rynek Glowny », qui est entouré de pas moins de 47 maisons. Il s’agit d’une des plus vastes places de l’Europe médiévale. L’endroit est dominé en son centre par un magnifique bâtiment, la Halle aux draps.

Nous nous arrêtons quelques instants devant l’église Notre-Dame pour y entendre le trompettiste qui s’exécute sur le coup de 10 heures.

Nous poursuivons notre balade dans le quartier universitaire où nous entrons dans le « Collégium Maius » qui abrite le musée de l’université Jagellonne…

Avant de filer vers la cathédrale, là où ont été couronnés les rois de la Pologne, lieu de sépulture royal, puis vers le château de Wawel, deux endroits où les photos sont interdites. Grrr...

Nous terminerons notre journée de découvertes cracoviennes par une rapide promenade dans le quartier juif, et ce, après le dîner.

Photo ci-dessus : La magnifique « Halle aux draps », tout au centre du rynek de Cracovie, la plus grande place de marché médiévale en Europe.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Nous sortons des bras de Morphée à 6 heures ce matin. Après un bon petit-déjeuner… en compagnie d’un groupe d’Asiatiques… très nombreux et très bruyants, nous descendons dans le lobby de l’hôtel Holiday Inn Krakow… où il y a une toute petite boutique offrant des bijoux affichant de belles parures d’ambre!

Nous entrons dans la boutique et Céline s’achète un pendentif et des boucles d’oreilles assortis de morceaux d’ambre brillants de belles couleurs.

Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : De l’ambre, c’est la Pologne et Céline s’offre un souvenir éternel de notre beau périple polonais.

Nous sortons à l’extérieur et rejoignons le groupe à la porte de l’hôtel. Il est 8 h 50. La température est superbe. Un ciel d’un bleu céruléen… aucun nuage.

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak nous annonce que les météorologues de Cracovie prévoient que le mercure va grimper jusqu’à 27 degrés Celsius aujourd’hui.

Tous les voyageurs étant présents, elle en profite pour nous présenter notre guide locale pour aujourd’hui. Elle se prénomme Anna.

Guide locale, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Notre guide locale à Cracovie, Anna.

Anna nous souhaite la bienvenue dans « la plus belle ville de Pologne » et commence sans plus tarder à nous raconter sa ville!

« Avant que Varsovie ne devienne la capitale de la Pologne, Cracovie possédait ce titre depuis la fondation du pays en 1038. C’est au début du XVIIe siècle que la capitale a été transférée à Varsovie. »

« Cracovie est une ville universitaire, la plus ancienne ville universitaire de Pologne. L’Université Jagellonne de Cracovie est d’ailleurs la deuxième plus ancienne université d’Europe centrale. Elle a été fondée en 1364, après celle de Prague qui date de 1348. De nombreux étudiants très célèbres ont pris place sur ses bancs d’école. »

« Cracovie est aussi une ville papale, car Jean-Paul II a vécu ici durant 40 ans, y étant archevêque du diocèse de Cracovie de 1964 à 1978, l’année de son élection comme pape. »

« D’ailleurs on surnomme souvent Cracovie de “deuxième Rome”, et ce, parce qu’il y a 160 églises à Cracovie, dont 70 dans la seule vieille ville. »

« Notre ville n’a pas été détruite durant la Deuxième Guerre mondiale, de sorte qu’elle est une des rares grandes villes polonaises authentiques. »

« Même la révolution industrielle communiste n’a pas touché Cracovie, puisque dans les années 1950 les dirigeants communistes ont choisi de créer une nouvelle ville, tout à côté, pour développer l’industrie : Nowa Huta, qui peut se traduire par “Nouvelle fonderie”. Aujourd’hui, Nowa Huta est un arrondissement de Cracovie. »

« La vieille ville de Cracovie a été inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1978, lors du premier inventaire des sites patrimoniaux du monde. »

« La population de Cracovie est actuellement de plus de 750 000, ce qui en fait la deuxième ville la plus populeuse du pays après Varsovie, tout juste devant Łódź. Si l’on tient compte de l’agglomération, son nombre d’habitants grimpe à tout près de 1 500 000! »

« En 2000, notre ville a été la capitale européenne de la culture. »

« Au cours de l’été qui s’achève, Cracovie a été l’hôte des “Journées mondiales de la jeunesse”. Ainsi, du 26 au 31 juillet 2016 pas moins de 2,5 millions de personnes ont gagné la ville! »

Les Planty
Sur quatre kilomètres tout autour de la vieille ville, en fait sur l’emplacement des anciens remparts, des parcs ont été aménagés, ceux-ci se nomment Les Planty.

« C’est exceptionnel et unique à l’échelle européenne », précise Anna. « Ces jardins ont été créés entre 1822 et 1830 sur l’emplacement des anciennes fortifications enterrées. »

« Les Planty ont été divisés en huit parties distinctes. Au total, les jardins s’étendent sur 21 hectares, constituant une ceinture de verdure! »

Jan Matejko, Cracovie, Pologne
Photo ci-dessus : Dans les Planty, nous avons la chance d’admirer une belle statue... particulièrement originale. Elle représente Jan Matejko (1838-1893), le peintre historique le plus célèbre de Pologne.

« À l’époque, les remparts de la vieille ville comptaient 49 tours et 8 portes et étaient entourés d’une fosse large de 6 à 10 mètres! Ils ont été démolis au début du XIXe siècle, sur ordre des autorités autrichiennes au pouvoir en Pologne à cette époque. Il ne reste aujourd’hui qu’un fragment et trois tours », nous informe notre guide locale à Cracovie.

Basilique Notre-Dame, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : En regardant au loin, nous apercevons les tours de la basilique Notre-Dame.

Le Mały Rynek
Nous arrivons sur une petite place de marché, c’est le Mały Rynek.

« Autrefois, cette place était destinée au commerce des produits qui ne “sentaient pas bon”! On y vendait de la viande et toutes sortes de produits venant du monde entier », nous indique Anna.

Mały Rynek, Cracovie, Pologne

Mały Rynek, Cracovie, Pologne

Mały Rynek, Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : Nous sommes sur le « Mały Rynek », en fait le marché secondaire de la vieille ville de Cracovie.

Notre guide attire notre attention sur l’église Sainte Barbe qui jouxte le Mały Rynek.

Les façades des maisons affichent divers styles, « parce qu’elles ont été remaniées à travers les siècles », fait remarquer Anna.

Nous empruntons la Ulica Szpitalna, la rue de l’hôpital.

« Le nom de la ville en polonais est Kraków », souligne notre guide! « Ce nom est lié à une légende, celle du prince Krakus qui vainquit un dragon vivant au bord de la Vistule. Il aurait tué l’animal et fondé la ville de Cracovie sur l’antre de celui-ci. Ce prince légendaire donna son patronyme à la cité. »

« La ville de Cracovie a été envahie par les Tatars à trois reprises! »

Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Une plaque de bronze soulignant la mémoire du roi Bolaslav.

Le théâtre Juliusz Słowacki
Nous passons devant le théâtre de Cracovie, le Teatr im. Juliusza Słowackiego, en français le théâtre Juliusz Słowacki. La superbe bâtisse date du XIXe siècle. Elle a été construite entre 1891 et 1893.

Théâtre Juliusz Słowacki, Cracovie, Pologne

Théâtre Juliusz Słowacki, Cracovie, Pologne

Théâtre Juliusz Słowacki, Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : « L’édifice du théâtre Juliusz Słowacki est largement inspiré de celui de l’Opéra de Paris », nous indique Anna, notre guide locale à Cracovie.

Initialement, l’endroit se nommait le « Théâtre municipal ». Ce n’est qu’en 1909 qu’il reçut le nom de l’écrivain et poète romantique polonais Juliusz Słowacki, soit lors du 100e anniversaire de la mort du poète.

Théâtre Juliusz Słowacki, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Devant le théâtre Juliusz Słowacki, il y a cette belle statue d’Aleksander Fredro (1793-1876), un comte polonais, poète, dramaturge et auteur de pièce de théâtre.

La Barbacane
Nous arrivons devant la « Barbacane », une petite forteresse qui protégeait jadis l’entrée de la ville.

« Elle est de style gothique, affirme Anna, et elle constitue un exemple unique de ce type d’architecture en Pologne. »

« La Barbacane a été construite entre 1498 et 1499 sur un plan circulaire de plus de 30 mètres de diamètre. Elle est surmontée de sept tourelles d’observation. Ses murs sont très épais, atteignant parfois 3 mètres d’épaisseur. »

Barbacane, Cracovie, Pologne

Barbacane, Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : La Barbacane, un site touristique aujourd’hui très prisé, représentait la partie la plus septentrionale des fortifications de Cracovie. À l’époque de sa construction, elle était reliée à la porte Saint-Florian.

Barbacane, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Une belle reconstitution de « La Barbacane » à l’époque où les remparts étaient toujours présents.

La Barbacane est un des seuls vestiges des fortifications… avec un fragment des remparts et trois tours qui ont survécu jusqu’à aujourd’hui : Ciesielska (des Charpentiers), Stolarska (des Menuisiers) et Pasamoników (des Passementiers).

Notre guide nous indique le fragment des remparts!

N.B. L’encyclopédie libre Wikipédia nous indique ce qu’est la passementerie. Elle regroupe l’ensemble des productions en fil de toute nature (végétal, animal, métallique…) utilisées en décoration vestimentaire ou en architecture intérieure. Elle désigne également le commerce de ces produits.

La Voie Royale
Nous nous approchons de la porte Saint-Florian. « Celle par où entraient les délégations étrangères à l’époque où Cracovie était la capitale de la Pologne… »

« Cette porte indique le début de la “Voie Royale”, observe Anna »

« Saint-Florian, précise notre guide, est le saint patron de la ville… et celui des pompiers. »

Porte Saint-Florian, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : La porte Saint-Florian la seule porte des anciennes fortifications qui a été conservée. On peut y voir, en relief, l’aigle de la dynastie des Piast.

La tour et la porte Saint-Florian ont été construites en pierre au début du XIVe siècle.

De l’autre côté de la rue, Anna nous pointe du doigt l’École des beaux arts de Cracovie.

Nous passons sous la porte Saint-Florian pour arriver au centre historique, qui est piétonnier.

Tout près de la porte prend place une galerie de tableaux… à ciel ouvert!

Porte Saint-Florian, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Galerie de tableaux à ciel ouvert sise tout près de la porte Saint-Florian.

« La Voie Royale, précise Anna, ce sont les Champs Élysées polonais! »

« Elle commence en fait à la place de Matejko, passe près de la Barbacane et de la porte de Saint-Florian, s’engage ensuite dans la rue Floriańska, traverse la place du Grand-Marché pour finalement aboutir à la colline de Wawel où se dresse le Château royal, ancienne résidence des princes et des rois de la Pologne. »

Il y a une belle statue équestre de Vladislaw Jagellon. Elle représente le roi au retour de sa conquête sur les chevaliers teutoniques en 1410.

Nous voyons un des édifices du musée Czartoryski, le premier musée de la ville. Il a été fondé en 1796.

Actuellement s’y tient une exposition temporaire sur l’œuvre de Rembrandt.

Musée Czartoryski, Cracovie, Pologne

Musée Czartoryski, Cracovie, Pologne

Musée Czartoryski, Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : Devant l’entrée du Musée Czartoryski il y a une belle statue du dieu Mercure des Romains, ou d’Hermès si vous préférez celui des Grecs.

« C’est dans ce musée, fait remarquer notre guide, que nous pouvons normalement admirer l’œuvre de Leonard de Vinci, “La Dame à l’hermine”. Toutefois, elle est actuellement exposée exceptionnellement au Château de Wawel et nous la verrons plus tard aujourd’hui. »

« Il y aurait quelque 2 300 000 œuvres d’art à Cracovie », affirme Anna.

Il y a foule!

Notre guide attire notre attention sur un café.

« C’est le “Café Jama Michalika”, très populaire ici depuis plus de cent ans. Il a été inauguré en 1895 par Jan Apolinary Michalik. Il est devenu populaire lorsque le propriétaire a lancé l’invitation aux étudiants de l’Académie des Beaux-Arts voisine de venir manger gratuitement en échange de leurs petites œuvres d’art! »

Nous poursuivons notre promenade sur la Voie Royale et passons devant un passage menant sur le rynek. Il s’agit du Pasaż Handlowy, que nous pourrions baptiser en français « Passage sous les cloches ».

Pasaż Handlowy, Cracovie, Pologne

Pasaż Handlowy, Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : Le Pasaż Handlowy… ou mieux, le « Passage sous les cloches ».

Voie Royale, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : De la petite ruelle dans laquelle nous marchons, nous apercevons une autre fois les tours de la basilique Notre-Dame.

Voie Royale, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Nous passons devant cette très belle statue sur un mur.

La Place du Marché
Nous arrivons sur la grande Place du Marché où, au centre, prend place la « Halle aux draps », appelé ainsi, car autrefois on y vendait des tissus. Ce bâtiment abrite aujourd’hui des boutiques et au premier étage, une section du Musée national, une galerie de l’art polonais du XIXe siècle.

« Il s’agit de la plus grande place de marché médiévale en Europe. Elle forme un carré dont les côtés mesurent un peu plus de 200 mètres. »

« La place a été dessinée pendant la fondation de Cracovie en 1257! »

La Halle aux draps, Cracovie, Pologne

La Halle aux draps, Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : La magnifique Halle aux draps, tout au centre du rynek de Cracovie.

Il y a un marché aux fleurs et beaucoup, mais vraiment beaucoup de monde. Il y a de nombreuses calèches superbement décorées.

Devant la Halle aux draps, il y a un monument rendant hommage à Adam Mickiewicz, dont nous avons déjà vu un monument à Poznań!

« Le monument proposé par Teodor Rygier a été dévoilé en 1898, cent ans après la naissance du poète. Malheureusement, il a été détruit lors de la Deuxième Guerre mondiale. On l’a refait et dévoilé en 1995… cent ans après la mort du poète! »

La Halle aux draps, Cracovie, Pologne

La Halle aux draps, Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : Le monument érigé en l’honneur d’Adam Mickiewicz (1798-1855) un poète et écrivain polonais considéré comme l’un des plus grands poètes romantiques de son temps.

Notre guide nous indique la basilique Sainte-Marie, l’église Saint-Adalbert, le beffroi de l’ancien Hôtel de Ville, etc. Je n’arrive pas à tout photographier… Cette visite est une véritable course contre la montre.

Nous passons devant l’église Saint Adalbert datant XIe siècle. Il a été le premier saint patron de la Pologne au Xe siècle.

Église Saint-Adalbert, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : L’église Saint-Adalbert… considérée comme un des plus anciens temples de Cracovie.

Nous passons devant la basilique Notre-Dame dont la tour la plus haute atteint 82 mètres!

« De cette tour, appelée Hejnalica, un gardien sonnait le clairon en signal d’ouverture et de fermeture de la porte de la ville ou pour signaler les urgences », nous signale Anna.

« Aujourd’hui, poursuit-elle, le Hejnal est joué toutes les heures et la mélodie est arrêtée à mi-chemin pour commémorer un gardien tué par les envahisseurs. »

Nous entendons le carillon sonner le coup de 10 heures… et un trompettiste se met à jouer le Hejnal. Puis, l’homme nous salue avant de reprendre son manège vers un autre point cardinal.

Basilique Notre-Dame, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : La basilique Notre-Dame, un des plus beaux édifices de Cracovie.

Au centre du rynek, nous voyons le beffroi de l’ancien Hôtel de Ville, un édifice qui a été détruit en 1820.

Beffroi de l’ancien Hôtel de Ville, Cracovie, Pologne

Beffroi de l’ancien Hôtel de Ville, Cracovie, Pologne

Beffroi de l’ancien Hôtel de Ville, Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : Le beffroi de l’ancien Hôtel de Ville datant du XIVe siècle. Une construction de style gothique en briques et en pierres haute de 70 mètres.

Et partout il y a des calèches magnifiquement décorées où prennent place de non moins magnifiques Polonaises.

Calèches du rynek, Cracovie, Pologne

Calèches du rynek, Cracovie, Pologne

Calèches du rynek, Cracovie, Pologne

Calèches du rynek, Cracovie, Pologne

Calèches du rynek, Cracovie, Pologne

Photos ci-dessus : Les superbes calèches qui se promènent sur le rynek de Cracovie!

À suivre…
Poursuite de notre découverte de Cracovie… le quartier universitaire Jagellon!

Université Jagellonne, Cracovie, Pologne

Photo ci-dessus : Le blason de l’université Jagellon de Cracovie… sur la pierre d’un mur à l’entrée de l’institution!

Bibliographie

Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;

Auschwitz-Birkenau, Histoire et présent, Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, 34 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Oliwa, Sopot, Toruń, Vistule et plusieurs autres pages;

Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;

Cracovie - Guide des symboles, monuments et attractions, Éditions Wydawnictwo Gauss, 2015, 60 pages;

Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

Gdansk, La Voie Royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;

Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;

Jerzy Duda-Gracz — Golgota ​Jasnogórska , Paulinianum, 32 pages;

Guide de conversation polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages.

Remplis sous: Pologne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant