8
Sep/16
0

Match d’un coup sûr pour Claire Eccles et gain du Canada

Coupe du monde de baseball féminin

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada, traduit par Nicolas Duplessis

Claire Eccle GIJANG, Corée du Sud, le 8 septembre 2016 – Claire Eccles (White Rock, C.-B.) n’était qu’à deux retraits d’un match sans coup sûr, Kate Psota (Burlington, ON) a été parfaite à la plaque en plus de produire un point et le Canada a vaincu le Venezuela 8-1 alors que la Super Ronde de la Coupe du monde de baseball féminin se poursuivait.

Il reste deux parties à jouer à l’équipe nationale féminine dans cette Super Ronde, d’abord contre la Corée et ensuite contre la Chine Taipei. Les deux meilleures équipes au classement s’affronteront pour la médaille d’or alors que la nation qui terminera troisième affrontera celle de la quatrième position pour le bronze. Ces deux rencontres auront lieu dimanche.

Soulignons que trois Québécoises sont de l'équipe. Daphnée Gélinas (Repentigny), Pascale Jalbert (St-Honoré) et Anne-Sophie Lavallée (Boucherville).

« Claire a mal débuté la rencontre en donnant avec quelques buts sur balles, mais lorsqu’elle a repris le contrôle, elle a été très bonne, a analysé le gérant André Lachance. En tant que groupe, nous nous améliorons à chaque partie alors j’aime bien dans quelle direction nous allons. »

Après avoir capté un roulant elle-même pour le premier retrait en fin de septième manche, Eccles a atteint la frappeuse suivante et Sor Malis Brito, du Venezuela, a obtenu le premier coup sûr de son équipe, sur le premier tir d’Eccles, pour mettre fin à sa domination.

« Je n’avais même pas réalisé que je n’avais pas donné de coup sûr tout juste avant de finalement en donner un, a expliqué Eccles après la partie. Un match sans coup sûr aurait été bien, mais nous avons la victoire et à la fin de la journée, c’est la chose la plus importante. »

Eccles a eu des problèmes de contrôle en début de rencontre, remplissant les coussins avec des buts sur balles en deuxième manche. C’est à ce moment que le Venezuela a compté son seul point. Un très faible roulant devant le marbre aurait pu mettre fin à la manche mais après avoir touché le marbre pour le retrait, le relais de la receveuse Jennifer Gilroy (Mississauga, ON) a fait un bon devant Kate Psota au premier ce qui a permis à une coureuse de marquer. Psota a récupéré rapidement la balle et a lancé à temps au marbre pour le troisième retrait et ainsi empêcher un deuxième point de marquer.

« Ce fût un jeu important pour nous, a dit Lachance après coup. Elles allaient prendre leur élan à ce moment-là et Claire avait certaines difficultés au monticule. Nous avons été chanceux de donner un seul point. »

À partir de la troisième manche, Eccles na permis que deux coups sûrs et a maintenu ses coéquipières alertes en forçant l’adversaire à frapper une dizaine de roulants. Elle a aussi retiré huit frappeuses de suite à un certain moment.

« J’étais un peu nerveuse au début du match étant donné l’importance de la rencontre, a ajouté Eccles. J’ai réussi à me calmer à suivre le plan de match. »

Les Canadiennes ont marqué deux fois en deuxième manche pour ouvrir la marque. Deux frappeuses atteintes dès le départ et un simple de Kate Psota ont rempli les buts. Niki Boyd (Surrey, C.-B.) a frappé un ballon dans la gauche qui a permis à Gilroy de marquer le premier point du match. Nicole Luchanski (Edmonton, AB) a suivi avec un simple dans la droite, bon pour un deuxième point.

En troisième, le Canada a marqué deux autres fois. Une erreur de la défensive avec un retrait au tableau a permis à Jenna Flannigan (Cornwall, ON) de se rendre au premier puis de voler le deuxième. Psota a suivi avec un simple d’un point et l’optionnel de Mia Valcke (St-Marys, ON) a par la suite fait compter Gilroy.

Luchanski a obtenu un simple en sixième, son deuxième du match, et a finalement compté sur une feinte irrégulière puis Gilroy a suivi avec un double, avec deux retraits au tableau, pour faire compter deux autres points. Le Canda a ajouté un autre point d’assurance en septième sur un ballon sacrifice d’Ashley Stephenson (Mississauga, ON), qui a d’ailleurs eu une très belle journée en défensive. 

Lachance est heureux des dernières performances des siennes mais sait qu’il reste encore beaucoup de travail.

« La Corée n’a toujours pas de victoire jusqu’ici en Super Ronde, mais elles auront la foule derrière elles alors nous devons être prêt à jouer dans un ce genre d’environnement. Il sera important pour nous d’avoir un bon départ et continuer sur cette lancée. »

PROCHAIN MATCH :
L’action de la Super Ronde se poursuit pour le Canada en affrontant la Corée du Sud ce soir à 20 h30 (HAE, soit jeudi à 9 h 30 en Corée du Sud)… Vous pouvez suivre cette rencontre en direct sur la chaîne YouTube du tournoi.

Texte publié par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant