5
Sep/16
0

Victoire écrasante du Canada contre l’Inde, 18-4

Coupe du monde de baseball féminin

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada, traduit par Nicolas Duplessis

Daphnée Gélinas

GIJANG, Corée du Sud, le 5 septembre 2016
– Le Canada a marqué sept points dès la première manche et en a ajouté neuf en cinquième pour gagner facilement 18-4 contre l’Inde dans un match écourté en raison de l’écart de points. Il s’agissait du premier affrontement entre les deux pays dans une compétition de baseball internationale sanctionnée.

Avec cette victoire, le Canada a maintenant une fiche de 1-1 après deux jours de compétition à la Coupe du monde de baseball féminin. La prochaine partie sera disputée contre les Pays-Bas demain (2 h 30 HAE, 15 h 30 en Corée) et déterminera qui terminera en deuxième position du Groupe B pour ainsi avancer à la Super Ronde.

Soulignons que trois Québécoises sont de l'équipe. Daphnée Gélinas (Repentigny), Pascale Jalbert (St-Honoré) et Anne-Sophie Lavallée (Boucherville)

Photo ci-dessus : Hier, Daphnée Gélinas a connu un excellent match en offensive, y allant de deux coups sûrs et d'un but sur balles en quatre visites dans le rectangle du frappeur, produisant un point et croisant le marbre trois fois... en plus de voler trois buts.

« Je suis content de la façon dont nous avons joué aujourd’hui étant donné les circonstances, a dit le gérant de l’équipe canadienne André Lachance. Il n’est jamais facile de jouer ce genre de partie, où nous sommes largement favoris, alors je suis heureux du travail accompli et d’avoir sorti avec une victoire. »

L’Inde participe à la Coupe du monde de baseball féminin pour la toute première fois et a comme objectif de faire croître le baseball dans ce pays. Toute l’équipe, même les entraîneurs, est nouveau dans le monde du baseball.

« C’est super de voir de nouveaux pays impliqués dans notre sport et de les savoir impliqué à monter des programmes afin d’être compétitifs à notre niveau, a ajouté Lachance. J’espère qu’ils vont poursuivre, c’est bon pour le baseball féminin d’avoir plus de pays impliqués. »

La partante du Canada, Katie Hagen (Dartmouth, N.-É.), est devenue la plus jeune joueuse de l’histoire du pays à jouer à la Coupe du monde. Elle a lancé les cinq manches et a retiré dix frappeurs au bâton pour mériter la victoire.

« Katie nous a donné exactement ce que nous avions besoin aujourd’hui, c’est-à-dire lancer des prises et bien lancer le plus longtemps possible pour épargner nos releveurs, a expliqué Lachance après la partie. Je suis fier de la façon dont elle a géré sa partie. »

Le Canada a fait le tour de l’alignement dès la première manche, marquant sept points pour rapidement donner le ton. La première de l’ordre des frappeurs, Niki Boyd (Surrey, C.-B.) a réussi deux coups sûrs dans cette même manche, a marqué un point et en a produit un. Amanda Asay (Prince George, C.-B.) et Becky Hartley (White Rock, C.-B.) ont produit un point chacun avec un coup sûr.

L’Inde a répliqué aussitôt avec deux points. Un simple pour débuter la manche a été suivi d’un but sur balles et d’un double pour faire marquer les deux premiers points des adversaires. Hagen a retiré les deux frappeurs suivants sur des prises, mais la dernière s’est retrouvée sauve au premier puisque la balle a échappé au receveur. Il y avait donc des coureuses aux extrémités avant qu’un ballon sacrifice fasse marquer le troisième point.

Les Canadiennes ont ajouté deux points en quatrième manche, creusant l’écart à six points. Puis, en cinquième, elles en ont marqué neuf grâce à dix coups sûrs, dont huit consécutifs.

Offensivement, le Canada a conclu la partie avec 19 coups sûrs, huit joueuses en ayant obtenu au moins deux. Ella Matteucci (Fruitvale, C.-B.) a cogné trois doubles et a produit deux points. Asa a aussi terminé la journée avec trois coups sûrs, dont un double, et deux points produits.

« C’est parfait de mettre 1 dans la colonne des victoires, mais cette victoire ne voudra rien dire si nous ne gagnons pas demain contre les Pays-Bas, a dit Lachance. Nous avons encore beaucoup de travail avant de se rendre où nous le désirons, alors demain sera une grosse journée pour nous. »

PROCHAIN MATCH
L’équipe nationale féminine complètera la ronde préliminaire demain en affrontant les Pays-Bas (2h 30 HAE, 15 h 30 Corée) alors qu’une place à la Super Ronde sera à l’enjeu… Vous pourrez suivre cette rencontre avec les détails lancer par lancer sur le site officiel de la Coupe du monde.

Texte publié par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant