3
Sep/16
0

Promenade dans la ville où naquit Copernic… Toruń (1ière partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 16e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!

Monument de Nicolas Copernic, Toruń, Pologne

Toruń, Pologne, samedi 3 septembre 2016 – Ce matin nous partons à la découverte de la ville de naissance de Nicolas Copernic..., « celui qui a stoppé la course du soleil autour de la terre », d’illustrer notre guide locale, à Toruń, Agnieska.

La cité de Toruń a été érigée par l’Ordre des chevaliers teutoniques... au XIIIe siècle... et on y retrouve encore aujourd’hui plusieurs édifices dans leur état de cette époque.

Dans un premier temps, nous voyons la place de la vieille ville, l’Hôtel de Ville et la Tour penchée. Par la suite, nous nous attarderons à la cathédrale des Saints Jean, Saint Jean le baptiste et Saint Jean l’évangéliste, puis au Musée régional... avant de nous arrêter pour le dîner!

Photos ci-dessus : Nicolas Copernic est le citoyen d'honneur de Toruń. Il a sa statue bien en vue devant l'ancien Hôtel de ville.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

N.-B. : Pour regarder le diaporama des photos présentées sur cette page, cliquez sur n’importe laquelle des photos.

Autre réveil aux aurores ce matin, à 6 h 10 pour être précis. Après avoir effacé de nos visages les affres du sommeil, nous descendons au restaurant de l’Hôtel 1231 de Toruń pour le petit-déjeuner, qui est excellent.

Puis, nous rejoignons les membres de notre groupe de Voyages Lambert dans le hall d’entrée de l’hôtel à 8 h 40. Nous déposons nos bagages à main en consigne, car nous ne revenons pas à l’hôtel après nos visites de la matinée. Notre chauffeur les rangera dans l’autocar plus tard ce matin.

Nous partons à pied en compagnie de notre accompagnatrice, Krystyna Wozniak, à la rencontre de notre guide locale qui nous attend au cœur de la vieille ville.

Chemin faisant, Krystyna nous indique que « Toruń compte sur une population d’un peu plus de 200 000 habitants. » Elle ajoute que le nom de la ville se prononce « torougne ».

Hôtel 1231, Toruń, Pologne

Hôtel 1231, Toruń, Pologne

Hôtel 1231, Toruń, Pologne

Photos ci-dessus : Notre hôtel à Toruń, Hôtel 1231 fait face aux anciennes fortifications de la ville.

Nous prenons la rue de notre hôtel, la ul. Przedzamcze, où nous pouvons admirer une longue murale illustrant l’époque des chevaliers teutoniques.

Murales rue ul. Przedzamcze, Toruń, Pologne

Murales rue ul. Przedzamcze, Toruń, Pologne

Murales rue ul. Przedzamcze, Toruń, Pologne

Murales rue ul. Przedzamcze, Toruń, Pologne

Murales rue ul. Przedzamcze, Toruń, Pologne

Murales rue ul. Przedzamcze, Toruń, Pologne

Murales rue ul. Przedzamcze, Toruń, Pologne

Murales rue ul. Przedzamcze, Toruń, Pologne

Murales rue ul. Przedzamcze, Toruń, Pologne

Photos ci-dessus : La murale illustre diverses scènes de vie à l’époque des chevaliers teutoniques. La murale est l’œuvre d’une artiste locale Iwona Liegmann.

Nous arrivons sur la rue piétonne ul. Szeroka, ce qui signifie en français rue large. Sur le sol, il y a des plaques affichant les noms des villes de la ligue hanséatique avec lesquelles Toruń faisait le commerce… sur la Vistule!

Gdańsk, ville de la Ligue hanséatique, Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Une plaque rendant hommage à la ville de Gdańsk une ville de la ligue hanséatique avec laquelle Toruń commerçait.

Notre guide locale à Toruń, Agnieska, nous attend au pied de la statue de Nicolas Copernic, celle que nous avons photographiée toute illuminée hier soir.

Agnieska, notre guide locale à Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Notre guide locale à Toruń, Agnieska.

Krystyna est heureuse de retrouver Agnieska. Elle nous la présente en nous précisant qu’elle est l’heureuse maman d’un tout petit bambin de trois mois. « Elle sort de son congé de maternité spécialement pour nous aujourd’hui », nous confie-t-elle.

Notre guide nous souhaite la bienvenue et nous informe d’entrée de jeu que Nicolas Copernic est né ici à Toruń. « Il y a vécu les 18 premières années de sa vie ici. C’est lui qui le premier a émis l’hypothèse que la terre tournait autour du soleil… et non l’inverse. »

« Sa statue a été érigée là où il y avait par le passé un pilori! »

Statue de Nicolas Copernic, Toruń, Pologne

Statue de Nicolas Copernic, Toruń, Pologne

Photos ci-dessus : La statue en bronze de Nicolas Copernic mesure 2,6 mètres de hauteur. Elle est l’œuvre du sculpteur allemand Friedrich Abraham Tieck et elle a été érigée le 25 octobre 1853. L’astronome natif de Toruń y est représenté debout, une sphère armillaire dans la main gauche, la droite pointant le ciel.

« Toruń, c’est la ville du pain d’épice, proclame-t-elle, et ce, depuis le XIVe siècle. L’usine qui fabrique le pain d’épice ici se nomme Copernica. »

L'âne de Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Une âne en bronze… avec une crête métallique tout le long du dos! En fait l'âne sert de pilori de la ville. Le coupable devait s'assoir à la vue de tous et dans une position plus qu'inconfortable!

« La ville de Toruń a été fondée par les chevaliers teutoniques, probablement en 1231. C’est d’ailleurs en l’honneur de la fondation de la ville en 1231 que l’hôtel où vous avez été hébergés hier se nomme “Hôtel 1231”. »

« Notre cité fut un centre commercial important sur le fleuve Vistule et elle fit partie de la Hanse, l’association de villes marchandes d’Europe du Nord. »

« La ville médiévale de Toruń est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. »

Nous sommes devant l’Hôtel de Ville. « L’édifice abrite aujourd’hui un musée régional. Nous terminerons nos visites de la matinée dans ce musée », précise notre guide.

« La tour de l’Hôtel de Ville est haute de 40 mètres. Il y a une horloge sur chacun des quatre côtés. Celles-ci datent du XVIIIe siècle…, elles ont alors remplacé celles installées au Moyen-âge. »

Hôtel de Ville de Toruń, Pologne

2417a Hôtel de Ville de Toruń, Pologne

Hôtel de Ville de Toruń, Pologne

Photos ci-dessus : L’Hôtel de Ville de Toruń, de style gothique, datant du début du XIIIe siècle, est entièrement construit de briques.

Une histoire faite de guerre>
« Après avoir fondé la ville, les chevaliers teutoniques ont construit un château en 1233, mais il a été détruit lors d’une révolte des habitants de la ville contre les chevaliers de l’Ordre Teutonique en 1454. Aujourd’hui, il n’en reste que des vestiges. »

« Cette révolte a résulté en une guerre qui a duré 13 ans. Finalement, en 1466, le roi polonais a remporté la guerre. Le traité de Toruń est venu confirmer la chute des chevaliers teutoniques. »

« Mais, de nombreuses autres guerres ont suivi… contre les Suédois, contre les Prussiens, puis contre les Allemands, les Français, et encore les Allemands…! »

« En 1920, peu après la fin de la Première Guerre mondiale, Toruń est redevenue polonaise! »

« Puis, il y eut la Deuxième Guerre mondiale où la ville a été sous l’emprise des Allemands, puis après la guerre… sous celle des Russes! »

« Ici, la plupart des bâtiments sont construits de briques fabriquées en Pologne. »

Maisons de Toruń, Pologne

Maisons de Toruń, Pologne

Photos ci-dessus : Quelques maisons de style gothique affichent des façades datant de la fin du XVIIe de style baroque…

Tout près de l’Hôtel de Ville, il y a la place du marché, où on vendait toutes les victuailles possibles.

2423 Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Il y a plusieurs boutiques de fleuristes dans les rues.

« L’institution scolaire la plus importante de Toruń est l’Université Nicolaus Copernicus. Elle fut fondée en 1945 par des professeurs venant de Vilnius en Lituanie. Elle porte le nom d’un de ses célèbres habitants. »

Nous voyons une statue en bronze d’un petit chien tenant un chapeau melon près d’un parapluie appuyé sur un lampadaire.

Krystyna nous indique qu’il s’agit du héros d’une bande dessinée de sa jeunesse!

Filuś, Toruń, Pologne

Filuś, Toruń, Pologne

Photos ci-dessus : Filuś, un petit chien héros d’une bande dessinée polonaise de Zbigniew Lengren, tenant le chapeau melon de son maître... le professeur Filutek! Des épisodes de cette bande dessinée ont été publiés chaque semaine de 1948 à 2003.

Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Nous apercevons le clocher d’une église.

À suivre…
Poursuite de notre belle balade dans la vieille ville de Toruń.

Tour penchée, Toruń, Pologne

Photos ci-dessus : La fameuse Tour penchée de Toruń.

Bibliographie

Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Oliwa, Sopot, Toruń, Vistule et plusieurs autres pages;

Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;

Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

Gdansk, La Voie Royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;

Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;

Guide de conversation Polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages.

Remplis sous: Pologne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant