Sep/16

La cathédrale de Gniezno et le sarcophage de Saint Adalbert… en argent massif!

Voici le 20e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!

Tombeau en argent massif de Saint-Adalbert, cathédrale de Gniezno, Pologne

Gniezno, Pologne, samedi 3 septembre 2016 – Nous avons adoré notre promenade dans la vieille ville de Toruń, mais nous devons continuer notre route. Nous filons vers Gniezno, qui fut la première capitale de la Pologne, où nous ne visiterons qu’une église, sa cathédrale, qui est superbe.

Nous y sommes un samedi, jour de mariages en Pologne… et ils se suivent les uns après les autres réglés comme du papier à musique. Nous aurons tout de même quelques minutes pour admirer l’impressionnant sarcophage en argent massif de Saint-Adalbert, le premier saint polonais.

Au terme de notre visite, nous reprendrons notre route, cette fois-ci en direction de Poznań où nous dormirons ce soir avant de découvrir la ville demain matin!

Photo ci-dessus : Le cercueil reliquaire en argent pur de Saint Adalbert, une œuvre réalisée en 1662!

Il est 13 h 30 lorsque nous quittons Toruń. Le thermomètre de l’autocar nous indique que le mercure a grimpé à 22 degrés Celsius à l’extérieur, une température idéale pour visiter.

Nous filons vers Gniezno… « Nous sommes à environ deux heures de route de Gniezno, une cité qui fut la première capitale de la Pologne, l’une des premières places fortes de la dynastie des Piast », nous mentionne notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Kryztyna Wozniak.

« Comme c’est samedi, c’est-à-dire le jour des mariages en Pologne, nous ne pourrons pas visiter la cathédrale en groupe, notre guide locale nous fournira les informations sur ce lieu important de l’histoire de la Pologne avant d’y entrer. Par la suite, nous visiterons la cathédrale individuellement… et discrètement. »

Nous roulons sur la route 15, elle qui mène à Poznań, là où est situé notre hôtel pour ce soir.

Krystyna nous parle de la naissance de la Pologne.

« L’histoire de la Pologne a commencé en 966, sous le règne de Mieszko Ier, duc des Polanes, qui était de la dynastie des Piast. Il se convertit au christianisme en 966. Mais le premier roi polonais est son fils Boleslas Ier qui fut sacré à Gniezno en 1025. »

« Nous verrons d’ailleurs une statue du premier roi devant la cathédrale de Gniezno », précise-t-elle.

« La dynastie des Piast a régné sur la Pologne de 966 à 1370. »

Krystyna profite de l’occasion pour nous distribuer un document présentant la liste des souverains de Pologne.

Puis, elle poursuit : « Le nom Gniezno signifie en français “Nid”! »

L’encyclopédie libre Wikipédia nous explique d’ailleurs d’où vient ce nom de Gniezno :

« D’après la légende, trois frères, Lech, Czech et Rus, cherchant un endroit pour s’établir, ont pénétré dans ce territoire sauvage. Tout à coup, ils ont vu une colline avec un vieux chêne et un aigle au sommet. Lech a décidé d’adopter cet aigle blanc comme emblème de son peuple et de bâtir une forteresse autour du vieux chêne. À cause du nid d’aigle, qui se dit Gniazdo en polonais, il a décidé d’appeler cet endroit Gniezdno, (devenu aujourd’hui Gniezno). Ses frères l’ont laissé, Czech est parti vers le sud, Rus vers l’Est. »

C’est la raison pour laquelle l’aigle blanc se retrouve sur le drapeau polonais.

« Boleslas Ier a rassemblé toutes les tribus des environs sous son drapeau pour former l’état polonais, auquel il a donné le nom de Polska, un mot signifiant plaine! »

Nous arrivons à Gniezno et descendons du car à 15 h 20, devant la cathédrale.

Statue de Boleslas Ier, cathédrale de Gniezno, Pologne

Photos ci-dessus : Comme mentionnée par notre accompagnatrice, dès notre descente de l’autocar, nous pouvons admirer une magnifique statue du premier roi de Pologne, Boleslas Ier

Notre guide locale à Gniezno nous attend. Krystyna nous la présente, puis nous entrons dans un des vestibules de la cathédrale pour admirer la magnifique porte du XIIe siècle.

Guide locale à la cathédrale de Gniezno, Pologne

Photo ci-dessus : Notre guide locale à la cathédrale de Gniezno et notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak.

« La porte en bronze date de la deuxième moitié du XIIe siècle », nous informe notre guide. « Elle raconte en 18 bas-reliefs la vie de Saint Adalbert. »

Notre guide nous indique comment nous devons lire cette histoire : « La vie du saint commence en bas sur la partie gauche de la porte et se poursuit jusqu’en haut, pour redescendre chronologiquement sur la partie droite de la porte! »

C’est une porte très impressionnante.

Porte de Saint Adalbert, cathédrale de Gniezno, Pologne

Photo ci-dessus : L’impressionnante porte de Saint-Adalbert, un des trésors de la cathédrale de Gniezno.

« La porte est la perle de l’art roman en Pologne. Elle pèse 1 200 kg! Nous ignorons toutefois qui en est l’auteur. »

« Il s’agit de l’unique illustration de la vie de Saint Adalbert en Europe. Il a été le premier saint de l’Église catholique à provenir de la Pologne.

“Le côté gauche de la porte est constitué d’un seul morceau de bronze, tandis que le côté droit est composé de 24 morceaux de bronze assemblés. Il est possible que chacun des côtés de la porte soit l’œuvre d’artistes différents.”

Nous remarquons d’ailleurs que les deux poignées, celle du côté gauche et celle du côté droit, ne sont pas à la même hauteur!

Notre guide nous indique sur la porte les scènes de la vie du saint : sa naissance, son baptême, sa période de scolarisation, son ordination, sa crosse, sa chasse aux démons, un de ses rêves où il était en présence de Jésus-Christ, une scène où il se fait le défenseur des esclaves chrétiens, le cloître de Rome où il a décidé de devenir missionnaire, ses prêches et la célébration de la messe en Prusse, son assassinat par les Prussiens païens et finalement le rachat de son corps par le roi de Pologne en contrepartie du poids du saint… en or! »

« Seulement deux ans après sa mort, il a été béatifié par le pape Sylvestre II. »

La porte est insérée dans un magnifique portail représentant le jugement dernier.

Portail de la porte de Saint Adalbert, cathédrale de Gniezno, Pologne

Photos ci-dessus : Sur le portail entourant la porte de Saint-Adalbert nous retrouvons une foule de têtes.

Notre guide précise qu’outre le premier roi polonais qui a été couronné ici, quatre autres couronnements de souverains ont eu lieu dans cette église.

Nous entrons dans la cathédrale… où un mariage est en cours.

La cathédrale est magnifique, toute en longueur. Un christ en croix domine la nef.

Cathédrale de Gniezno, Pologne

Photo ci-dessus : La cathédrale Saint-Adalbert est toute en longueur.

Nous apercevons le sarcophage en argent massif de Saint Adalbert dans le chœur.

Tombeau en argent massif de Saint-Adalbert, cathédrale de Gniezno, Pologne

Photos ci-dessus : Tombeau en argent massif de Saint Adalbert.

Le plafond est très haut et l’église est lumineuse. Il y a de beaux vitraux. Malheureusement, les chapelles latérales sont fermées par des grilles en fer forgé.

La majorité des grosses colonnes sont en briques.

Nous patientons, car la cérémonie du mariage est en cours. Lorsqu’elle prend fin, nous faisons le tour de l’église.

Un monument est érigé à la mémoire du cardinal Stefan Wyszyńskii, un prêtre catholique qui fut archevêque de Varsovie et de Gniezno de 1948 à 1981. Il a été primat de Pologne de 1952 à sa mort en 1981.

Cardinal Stefan Wyszynski, cathédrale de Gniezno, Pologne

Photos ci-dessus : Une statue du cardinal Stefan Wyszyńskii, natif de Gniezno.

Il y a des plaques commémorant le millénaire de la Pologne fêté en 1966.

Centenaire de la Pologne, cathédrale de Gniezno, Pologne

Photos ci-dessus : Une neuvaine commencée en 1957 a amorcé les célébrations du millénaire de la Pologne.

Maître-autel, cathédrale de Gniezno, Pologne

Photo ci-dessus : Le maître-autel de la cathédrale de Gniezno.

Nous nous approchons du sarcophage de Saint Adalbert. Il est sous un baldaquin doré, énorme, derrière l’autel. Le baldaquin ressemble à celui de Saint-Pierre de Rome.

Tombeau en argent massif de Saint Adalbert, cathédrale de Gniezno, Pologne

Photo ci-dessus : Le sarcophage de Saint Adalbert vu d’un autre angle.

Cathédrale de Gniezno, Pologne

Photo ci-dessus : Sur un des murs, il y a un gisant spectaculaire.

Un autre mariage est en préparation.

Photo ci-dessus : Et j’en profite pour immortaliser les mariés.

Nous sortons et nous nous rendons au stationnement en traversant un grand parc… d’où nous avons une vue superbe sur la cathédrale.

Cathédrale de Gniezno, Pologne

Photo ci-dessus : La cathédrale de Gniezno vue du parc situé tout à côté.

Nous grimpons dans l’autocar et repartons à 16 h 20.

Notre trajet vers Poznań s’effectuera sur la « Route des Piast », la première dynastie de l’État polonais.

« La route commence à Gniezno, car c’est ici que tout a commencé pour la Pologne », nous explique Kryystyna. « Le parcours est intéressant et jalonné de monuments historiques. »

Notre accompagnatrice profite du trajet pour nous distribuer un biscuit en pain d’épice en forme de cœur… une spécialité de Toruń, accompagné d’un petit verre de liqueur de prunes!

Petits biscuits au pain d’épice, Toruń, Pologne

Photo ci-dessus : Délicieux petits biscuits, merci Krystyna.

« Nous avons environ 45 minutes de route à franchir pour arriver à Poznań », fait remarquer Krystyna.

« Ce soir, le souper sera servi à 19 h 30 au restaurant de l’hôtel. Demain, nous partirons à la découverte de Poznań dès 9 heures. »

« Notre hôtel à Poznań est un Sheraton. »

Krystyna nous lance l’invitation de l’accompagner, ce soir, après le repas, dans une promenade sur le rynek de la vieille ville de Poznań. « Nous nous y rendrons en tramway, puisqu’il y a une ligne qui passe juste devant l’hôtel. »

Nous arrivons à l’hôtel à 17 h 10.

Nous avons la chambre 214, elle est grande, il y a un coffret, un mini-bar et un bain!

Hôtel Sheraton de Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : Notre chambre à l’Hôtel Sheraton de Poznań.

Nous rejoignons le groupe pour le souper à 19 h 25. Nous sommes installés dans une partie de la salle à manger du petit-déjeuner et nous sommes les seuls clients.

Il y a un immense chantier de construction de plusieurs étages à côté de l’hôtel. C’est probablement pour cela qu’il y a peu de clients.

On nous sert une crème de tomate en entrée, suivie d’un plat de saumon (de poulet pour Céline). L’assiette principale est servie avec des zucchinis et des pommes de terre mousseline. Il y a une grosse corbeille de pains de toutes sortes. Le dessert, un pouding avec de petits fruits est délicieux.

Nous accompagnons notre repas d’un verre de vin blanc et d’une bière (40 zł).

Tout est excellent.

À 21 heures, nous remontons à la chambre histoire de prendre une petite laine pour la promenade. Nous sommes 14 à accompagner Krystyna au rynek. Nous nous y rendons en tramway électrique. La grande place de la ville est située à quatre stations de notre hôtel.

Nous avons une soirée de rêve pour cette balade. La température est douce et il n’y a pas de vent. L’endroit est fort couru. Il y a un grand nombre de restos-terrasses et ils sont tous bondés.

La place de l’Hôtel de Ville est superbe, nous avons très hâte de découvrir l’endroit à la lumière du jour demain matin.

Hôtel de Ville de Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : L’Hôtel de ville de Poznań en soirée.

Nous revenons à l’hôtel à 22 heures, heureux de notre promenade et de notre journée de découvertes.

Durant le trajet, notre accompagnatrice, Krystyna Wozniak nous mentionne que le titre donné par Voyages Lambert à notre voyage est « La Pologne, mémoire de l’Europe ». Elle précise que la Pologne est effectivement au cœur de l’Europe et que son histoire est une longue suite d’invasions de son territoire par ses voisins…, et ce, de tous les côtés.

Le drapeau de la Pologne est formé de deux bandes horizontales, celle du haut blanche, celle du bas rouge… Sur ce fond apparaît un aigle couronné.

Drapeau de la Pologne

Photo ci-dessus : un des petits aimants à réfrigérateur que nous avons acheté en Pologne, il représente le drapeau polonais.

L’aigle est pour les Polonais le symbole du courage, de la force et de la majesté de la nation.

Cet aigle est couronné. Il ne l’était pas durant la période communiste du pays, mais à la chute du régime communiste, la couronne a repris sa place sur la tête de l’aigle.

Le blanc du drapeau représente la pureté morale du pays et le rouge fait référence au feu, au sang et la combativité de la nation.

Promenade dans Poznań.

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul, Poznań, Pologne

Photo ci-dessus : La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Poznań... de style roman.

Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Oliwa, Sopot, Toruń, Vistule et plusieurs autres pages;

Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;

Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

Gdansk, La Voie Royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;

Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;

Guide de conversation Polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages.