Sep/16

Ascension des « dunes mouvantes » du parc national de Słowiński… Wow!

Voici le 14e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage que nous avons réalisé en Pologne à la fin de l’été 2016!

Dunes mouvantes du parc national de Słowiński, Pologne

Łeba, Pologne, jeudi 1er septembre 2016 — Pour atteindre la plage sur la mer Baltique à partir du parc national de Słowiński… il faut gravir des dunes, en fait un véritable cordon de sable, un vrai petit désert.

Pour notre ascension, nous avons choisi la plus haute des dunes, celle nommée Łącka Góra. À son sommet, elle s’élève à 42 mètres au-dessus du niveau de la mer.

La particularité de ses dunes est qu’elles sont mouvantes, c’est-à-dire que le vent, qui souffle avec force dans cette région, les déplace… Bon an mal an, les dunes filent à raison de 10 mètres par année vers l’Est, ensevelissant la forêt au fur et à mesure de leur progression!

Photo ci-dessus : Nous voici, Céline et moi, grimpant la fameuse dune… une ascension qui nous conduira sur une plage déserte sur la mer Baltique! (Photo : Krystyna Wozniak)

Après notre belle incursion à la station balnéaire de Sopot sur la mer Baltique, où nous avons dîné, il est 14 heures lorsque nous regrimpons dans l’autocar pour amorcer un trajet qui va nous mener au parc national de Słowiński.

« Nous devrions mettre deux heures pour nous y rendre », nous indique notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak.

Celle-ci profite du trajet pour s’enquérir de nos choix de repas pour nos trois prochains dîners.

Nous filons lentement sur de petites routes rurales parfois très étroites où le paysage est fort agréable. Notre chauffeur dépasse rarement les 50 km à l’heure!

Nous traversons les villages de Wilkowo, (environ 1 000 habitants), de Białogóra (moins de 400 résidents) et celui de Wicko, où nous bifurquons sur la route 214 en direction de Łeba.

Krystyna nous distribue une carte postale représentant les claviers de l’orgue de la cathédrale d’Oliwa! C’est gentil.

Puis elle nous mentionne que « le parc national de Słowiński a été créé en 1967 et qu’il a été reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO en 1976. On y retrouverait quelque 250 espèces d’oiseaux. »

« Pour nous rendre aux dunes, poursuit-elle, nous avons un trajet de 5 kilomètres à franchir dans le parc. Étant donné qu’aucun véhicule n’est admis dans le parc, nous prendrons un petit train électrique pour faire ce trajet. »

« La dune que nous grimperons fait plus de 40 mètres de hauteur… De l’autre côté, nous nous retrouverons sur une plage sur la mer Baltique. »

Nous descendons du car à 16 heures et marchons vers la petite gare.

Incluant Krystyna, nous sommes 25 personnes. Nous remplissons deux petits trains. À la queue leu leu, nous faisons route vers les dunes… accompagnés de milliers de moustiques heureux de notre présence… en pleine heure de repas… le leur, il va sans dire!

Puis, nous y voilà! C’est très impressionnant.

Dunes mouvantes du parc national de Słowiński, Pologne

Photos ci-dessus : L’amoncellement de sable couvert de broussailles et de petits arbustes est des plus insolite.

Nous amorçons l’ascension. Rapidement, nous constatons qu’il est préférable de marcher pieds nus. Nous grimpons. C’est comme si nous marchions dans le désert avec tout ce sable autour de nous.

Photos ci-dessus : Même pieds nus, la marche est difficile, car le petit sentier de sable monte et monte!

Krystyna est ébahie de ne pas reconnaître le paysage. « Pourtant, il y a moins d’un an que j’y suis venue. Le travail du vent est étonnant. »

Dunes mouvantes du parc national de Słowiński, Pologne

Photos ci-dessus : Le paysage est renversant!

Photo ci-dessus : Nous marchons une bonne vingtaine de minutes pour atteindre le sommet. Et soudain, nous apercevons la mer… la plage doit être proche!

Mais non… nous n’y sommes pas encore.

Dunes mouvantes du parc national de Słowiński, Pologne

Photos ci-dessus : La balade est fort agréable! Sentir le sable plutôt froid glisser sous nos pieds, respirer l’air salin, se régaler les yeux du panorama. Wow!

Photos ci-dessus : Maintenant c’est vrai, nous y voilà!

Plage sur la mer Baltique, parc national de Słowiński, Pologne

Photos ci-dessus : Quelques braves mettent leurs pieds dans l’eau!

Après un court moment sur la plage, nous rebroussons chemin, retraversons les dunes et reprenons le petit train en compagnie des milliers de moustiques.

Puis nous revenons au car.

Un photographe russe qui nous a immortalisés lors de notre trajet vers la plage, nous attend au stationnement et nous offre deux photos pour 20zł. Une aubaine. Cпаси́бо (spasibo)!

Nous grimpons dans l’autocar et achetons une bière et une eau gazeuse (7zł). Ce service de bar dans le véhicule est vraiment très agréable.

Nous reprenons la route en direction de l’Hôtel Neptun de Łeba où nous sommes hébergés ce soir.

Krystyna nous sert un verre de vodka aux pépites d’or. Il s’agit de la Goldwasser, aussi nommée Gdańska wódka, une vodka spécialité de la ville de Gdańsk… depuis 1598!

« Elle est fabriquée à base de racine et d’herbe et titre 40 % d’alcool! Sa caractéristique principale est que de petits éclats d’or de 22 ou 23 carats y flottent en suspension. »

Nous arrivons à l’Hôtel Neptun à 18 h 45.

Hôtel Neptun, Łeba, Pologne

Photo ci-dessus : Notre hôtel à Łeba, Le Neptun!

Notre accompagnatrice distribue les clefs et nous avise que le souper sera servi au restaurant de l’hôtel à 19 h 30. Elle ajoute que la salle à manger ouvre à 7 h 15 pour le petit-déjeuner et que nous partons demain matin à 8 h 30. Nous sommes priés de placer nos valises à la porte de nos chambres à 7 h 45.

Nous avons la chambre 117, une grande chambre avec un balcon qui donne directement sur la mer et la plage. C’est joliment décoré et il y a toutes les commodités : un bain (Céline est heureuse), un petit réfrigérateur et un coffret de sûreté!

Hôtel Neptun, Łeba, Pologne

Photos ci-dessus : Notre chambre à l’Hôtel Neptun de Łeba… et la vue sur la plage de notre balcon.

Nous rejoignons le groupe à la salle à manger à 19 h 25.

On nous sert tout d’abord un potage de cèpes sauvages… qui est délicieux! Puis, une assiette de canard accompagnée de polenta et de choux rouges braisés. Pour dessert, on nous apporte un gâteau Pavlova de trois étages avec meringue et petits fruits… cochon!

Tout était excellent, incluant la bière et le verre de vin blanc (29zł).

Nous remontons à notre chambre à 21 heures, enchantés de cette belle journée.

Il y a 525 km de côtes polonaises sur la mer Baltique entre la Russie et l’Allemagne.

Traversée de la région de Cachoubie en direction de Toruń… avec un arrêt dans un musée à ciel ouvert, le Musée-parc ethnographique de Cachoubie.

Musée-parc ethnographique de Cachoubie, Wdzydze Kiszewskie, Pologne

Photo ci-dessus : Un superbe moulin à vent au Musée-parc ethnographique de Cachoubie.

Atlas en fiches, Pologne, Gdańsk, Vistule, Économie de la Pologne, etc., Éditions Atlas, 2008;

Encyclopédie libre Wikipédia Pologne, Gdańsk, Malbork, Vistule et plusieurs autres pages;

Château de Malbork, Éditions VIA s.c., 2015, 32 pages;

Découvrir Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

Gdansk, La Voie Royale, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 18 pages;

Les incontournables des Gdańsk, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2015, 36 pages;

C’est à Gdańsk que tout a commencé, Département de la promotion de la ville de Gdańsk, 2016, 28 pages;

Guide de conversation Polonais, Édition Lonely Planet, 2016, 252 pages;

Le Patrimoine mondial de l’UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Petit futé - Pologne, Petit Futé, 2015, 480 pages.