22
Août/16
0

Art public – « Les jeux de ficelles » (Pierre Bourgault)

Texte et photos de Jacques Lanciault

Au fil de nos voyages, nous avons admiré très souvent des œuvres d’art dans les rues, sur les murs, devant les édifices, dans les parcs, etc.! Curieusement lorsque nous sommes chez nous, au Québec, nous prêtons moins attention et souvent ne les remarquons pas. Pourtant, l’art public est en pleine effervescence au pays !

Au cours des prochains jours, des prochaines semaines, voire des prochains mois, nous partagerons avec vous ces œuvres de chez nous que nous avons découvertes au fil de nos déplacements !  Voici le 10e de notre série de reportages sur nos trouvailles...

Les jeux de ficelles, Montréal, Québec

Laval, Québec, 22 août 2016 – Le complexe du nouveau CHUM sera gigantesque, en fait il l’est déjà même si les travaux de construction sont loin d’être terminés. Outre l’œuvre que nous commentons aujourd’hui, le complexe présente nombre d’occasions de s’extasier. Nous y reviendrons.

Devant une des bâtisses du complexe dont les travaux semblent terminés, celle abritant le « Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal » sise au 900 de la rue Saint-Denis à Montréal, nous pouvons admirer sur son parvis une « œuvre d’art public : « Les jeux de ficelles », une réalisation de 2013 de l’artiste Pierre Bourgault.

Il s’agit, comme nous pouvons le lire sur le site Internet Art public Montréal : « d’une grande sculpture aux formes organiques, transparente et légère, qui initie un mouvement asymétrique dans un lieu construit. Une poésie graphique et sculpturale transposée dans un espace public. Ce travail s’inscrit dans la série Les sculptures habitables initiée par l’artiste en 1969. »

« Évoquant un geste réalisé à la main, l’oeuvre rappelle un jeu inuit de manipulation de ficelles (ayarak en inuktitut). »

« L’artiste a refait le parcours de la ficelle avec de la broche, puis l’a étiré en sculpture 3D. L’échelle monumentale de la sculpture se réduit à un niveau intimiste lorsqu’on tente de retracer l’origine du geste, son début et sa fin. »

Photo ci-dessus : L’œuvre « Les jeux de ficelles » est discrète dans le gigantisme des bâtiments l’entourant… mais lorsque l’on s’y attarde, elle vaut le coup d’oeil.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Les jeux de ficelles, Montréal, Québec

Les jeux de ficelles, Montréal, Québec

Les jeux de ficelles, Montréal, Québec

Photos ci-dessus : Superbe « Les jeux de ficelles » !

Note sur l’artiste :

Issu d’une importante famille de sculpteurs du bas du fleuve, Pierre Bourgault naît à Saint-Jean-Port-Joli, où il vit. Il est à la fois artiste, enseignant, conteur, chercheur et navigateur. En 1967, il fonde l’école de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli.

Depuis les années 1970, il crée de nombreuses œuvres d’art public habitables influencées par le fleuve et l’horizontalité et participe à un grand nombre d’expositions au Québec, au Canada et à l’étranger.

En 1996, il obtient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, à Québec.

CHUM, Montréal, Québec

Photos ci-dessus : Et une autre partie du CHUM dont nous parlerons plus tard!

Remplis sous: Nouvelles Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant