26
Juil/16
0

Beaucoup de postes à combler au sein de l’équipe nationale féminine!

L’équipe nationale féminine 2016… en formation

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada traduit librement par Jacques Lanciault

André Lachance Ottawa, Ontario, le 26 juillet 2016 – L’an dernier à pareille date, le programme de l’équipe nationale féminine écrivait son nom en lettre d’or dans le grand livre de l’histoire du baseball, non seulement parce qu’elle devenait la première formation féminine de baseball à participer à cette compétition multisport majeure que sont les Jeux panaméricains, mais aussi parce que les nôtres ont remporté la médaille d’argent lors du match de la médaille d’or disputé face à la troupe des États-Unis !

« L’année dernière a été une grande année ! Une année historique pour notre programme qui a pris part aux Jeux panaméricains y remportant une médaille », a mentionné l’entraîneur-chef de la troupe canadienne, André Lachance. « Je pense que notre programme de baseball féminin a eu une occasion unique de se faire voir et nous en avons profité pour montrer que nous pouvions évoluer avec succès à un haut niveau de compétition ! »

Photo ci-dessus : André Lachance, le seul entraîneur-chef que l’équipe nationale féminine n’ait jamais eu est des retour à son poste pour la saison 2016.

Pour Lachance, ses assistants entraîneurs et les joueuses qui espèrent obtenir un poste au sein de l’édition 2016 de l’équipe, l’objectif est maintenant le tournoi de la « Coupe du monde de baseball féminin », une compétition qui sera disputée dans la ville sud-coréenne de Gijang City du 3 au 11 septembre prochain. La troupe canadienne a terminé en quatrième place lors de la dernière Coupe du monde de baseball féminin celle de 2014, un résultat que Lachance espère améliorer.

« Évidemment, nous n’étions pas satisfaits de rentrer au pays sans médaille en 2014… de sorte que le but en 2016 est de remporter une médaille en Corée du Sud », a-t-il confié. « Traditionnellement, nous sommes toujours une équipe favorite pour remporter une médaille à la Coupe du monde et je ne vois pas pourquoi ce serait différent cette année. »

Depuis la naissance de la Coupe du monde de baseball féminin en 2004, l’équipe nationale féminine du Canada a remporté trois médailles de bronze (en 2004, 2006 et 2012) et une d’argent en 2008, alors que cette année-là les Canadiennes avaient affronté les Japonaises dans le match de la médaille d’or. Le tournoi qui aura lieu en Corée du Sud sera la septième édition de cette compétition.

« Nous avons eu la chance depuis le début du tournoi de la Coupe du monde de toujours avoir des équipes hautement compétitives, des formations composées d’un mélange de joueuses d’expérience et de recrues talentueuses », a expliqué Lachance, qui a dirigé la troupe canadienne à chacune des Coupes du monde depuis la première en 2004.

« Je pense avoir des athlètes expérimentées de qualité, ce qui pourrait être la clé de notre succès, car elles ont vécu les événements passés. Elles savent ce qui les attend et elles feront un excellent travail pour préparer parfaitement nos nouvelles venues… Elles feront en sorte que ces nouvelles s’intègrent à notre groupe. »

Comme pour la plupart des années, Lachance et son personnel devront trouver les perles rares pour remplacer certaines qui ont pris leur retraite du baseball ou qui ne peuvent pas jouer cette saison. Les vides à combler sont plus nombreux cette année, car Stéphanie Savoie (receveur), Vanessa Riopel (lanceur) et Bradi Wall (arrêt-court) ne sont pas de retour.

« Il n’est jamais facile de remplacer des athlètes, mais dans le sport cela signifie qu’il y a une occasion pour quelqu’un d’autre de mériter un poste et de briller sur le losange », a ajouté Lachance. « Je suis confiant, car nous avons quelques jeunes joueuses talentueuses dans notre système, des filles qui pourront relever le défi de remplacer celles qui ont quitté. »

Les espoirs pour les prochaines éditions de l’équipe nationale féminine ont brillé de tous leurs feux lors des camps de développement tenus annuellement à Cuba depuis 2010. De plus, le mois dernier, Lachance a dirigé une équipe nationale de baseballeuses de 20 ans et moins lors de la première édition de la Coupe internationale de baseball féminin tenue en République dominicaine… ramenant avec elles la médaille d’or de la compétition.

« Notre programme a parcouru un long chemin au cours de ses douze années d’existence. Des événements comme le camp de développement à Cuba et le tournoi en République dominicaine nous donnent l’occasion d’identifier et de développer les futures joueuses de l’équipe nationale… et ce, très tôt dans le processus », a poursuivi Lachance.

Et les nouveaux membres de l’équipe nationale féminine ne seront pas uniquement qu’au chapitre des joueuses, Lachance ayant ajouté deux nouveaux entraîneurs expérimentés pour compléter son personnel. Ainsi, l’ex-grand joueur des ligues majeures, Aaron Myette, un ancien de l’équipe nationale senior, s’amène pour travailler avec les lanceuses, tandis que Scott MacKenzie apportera son expérience au sein du personnel d’entraîneurs, comme assistant à Lachance.

« Nous sommes très heureux d’ajouter Aaron et Scott au sein de notre groupe », a souligné Lachance. « L’expérience d’Aaron et sa grande connaissance du jeu seront un énorme avantage pour nos lanceuses. Quant à Scott, il a déjà participé à notre programme dans le passé et il y est maintenant dans un rôle à temps complet. »

Pour Lachance, Myette, Mackenzie et les entraîneurs qui sont de retour, Sheen Bromley et Patricia Landry, l’évaluation des joueurs aura lieu du 25 au 28 août à Red Deer, en Alberta où se tiendra le tournoi invitation de baseball féminin senior. C’est à cette occasion que seront identifiées les 20 athlètes qui composeront la troupe qui représentera le Canada à la Coupe du Monde en Corée du Sud.

« Le tournoi approche à grands pas et nous, le personnel d’entraîneurs aura peu de temps pour choisir notre alignement final », a précisé Lachance. « Après le tournoi invitation, nous nous mettrons au travail très rapidement, car la Coupe du monde commence dès le 3 septembre. »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant