9
Juil/16
0

Les 17 ans et moins de l’ABC… grands champions à Vero Beach!

L'équipe des 17 ans et moins de l'ABC au tournoi « Wood Bats Youth Baseball World Classic » à Vero Beach en Floride

Texte et photo de Jacques Lanciault

L'équipe des 17 ans et moins de l'ABC

Vero Beach, Floride, États-Unis, le 9 juillet 2016 – La troupe des 17 ans et moins de l'Académie Baseball Canada (ABC) était à Vero Beach pour se préparer pour pour le prestigieux tournoi « World Series » de « Perfect Game Super 25 » qui se tient à Fort Myers du 11 au 17 juillet... Et bien, au passage, ils ont raflé les grands honneurs du tournoi « Wood Bats Youth Baseball World Classic »... dans la catégorie des 18 ans et moins.

Cet après-midi, ils ont remporté leur sixième victoire consécutive au tournoi, signant un gain de 10-3 aux dépens des des représentants de « Elite Performance Black Porto Rico » dans la grande finale de la compétition disputée au stade Holman de Dodgertown!

Photo ci-dessus : La troupe des 17 ans et moins de l'Académie Baseball Canada... championne du tournoi « Wood Bats Youth Baseball World Classic »... dans la catégorie des 18 ans et moins.

N.B. Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Une douche froide pour commencer le match!
Les protégés de l'entraîneur-chef Robert Fatal respiraient la confiance dans l'abri des joueurs dans les minutes précédant le premier « play ball » de la rencontre. La troupe de l'ABC, forte de cinq victoires consécutives au tournoi était-elle devenue trop confiante?

Puis voilà que leurs adversaires prennent les devants 3-0 dès leur premier tour à la frappe! En fait, c'est la meilleure chose qui pouvait arriver à ce moment-ci du tournoi. Ces trois points ont ravivé chez tous les joueurs... le désir de vaincre qui caractérise si bien cette équipe.

Une première manche pour réduire l'avance de l'adversaire
À leur premier tour au bâton, les Académiciens ont compté deux fois, réduisant l'avance adverse à un seul petit point.

Rémi Patry a amorcé la reprise avec un simple, Marc-Antoine Lebreux a suivi avec un amorti-sacrifice. Sur le jeu, le lanceur adverse a choisi de tenter de retirer Patry qui filait au troisième but après avoir volé le deuxième sac. Mal lui en prit, Patry est arrivé sauf au troisième, tout comme Lebreux au premier but.

Le premier point est survenu quand Lebreux a réussi à voler le deuxième but, pendant que Patry venait croiser le marbre.

Finalement, après un simple d'Édouard Savoie, Xavier Langlois a frappé dans un double jeu qui a permis à Lebreux de compter le deuxième point des siens dans le match.

La grosse manche...
En deuxième manche, le lanceur partant, Olivier Morin-Larocque a réglé le cas de ses rivaux presque à lui seul.

Après avoir cédé un simple, il a obligé le frappeur suivant à y aller d'un roulant dans sa direction. Il a capté la balle et s'est retourné rapidement vers le deuxième pour retirer le coureur en partance du premier sac. Puis, le frappeur suivant a claqué une flèche sur lui. Morin-Larocque l'a cueillie en tombant... et toujours en déséquilibre a réussi à relayer la balle à son coéquipier au premier but pour compléter le double jeu!

De retour à la frappe, la troupe de l'ABC a envoyé pas moins de treize cogneurs au bâton, y allant de huit points prenant l'avance 10-3 dans le match et enlevant tout espoir de victoire à leurs rivaux!

Dans cette manche où les nôtres ont frappé quatre coups sûrs, soutiré autant de buts sur balles et vu un des leurs être atteint, Xavier Langlois a produit deux points (1B), Martin Vincelli-Simard (1B), Rémi Patry (BB) et Marc-Antoine Lebreux (BB) en ont produit un chacun.

Finalement, en fin de quatrième manche, les frappeurs de l'ABC ont profité de ce tour au bâton pour hausser leur total de points à 12, Martin Vincelli-Simard réussissant son deuxième coup sûr du match, produisant un des deux points de la manche.

Des lanceurs solides

Après avoir vu ses rivaux marquer trois fois à ses dépens en première manche, Olivier Morin-Laroque s'est bien ressaisi ne permettant plus rien par la suite. Il a terminé le match avec deux manches et un tiers de travail.

Mathieu Massicotte a suivi au monticule retirant les cinq frappeurs qu'il a affrontés. C'est lui qui a reçu le crédit de la victoire.

Puis, Pierre-Olivier Avoine a lancé la dernière manche, cédant un double et inscrivant deux retraits sur des prises.

Au terme du triomphe, l'entraîneur-chef Robert Fatal a chaleureusement félicité ses joueurs et ses assistants, Michaël Bélanger et Dany Coulombe-Lévesque. « Nous sommes une bien meilleure équipe qu'aux premiers jours de la saison. Ici à Vero Beach, tant nos lanceurs, notre défensive et nos frappeurs ont fait en sorte que nos adversaires ont mal paru. Nous avons joué du baseball inspiré! »

Méli-mélo

Les organisateurs de la compétition étaient surpris que nous nous présentions avec une équipe « U17 » pour un tournoi U18. Imaginez leur surprise quand ils ont appris que l'équipe comptait, selon les âges en vigueur aux États-Unis, quatre joueurs de 15 ans et neuf de 16 ans!

Dany Coulombe-Lévesque, Robert Fatal et Michaël Bélanger

Photo ci-dessus : Les trois entraineurs de l'équipe des 17 ans et moins de l'ABC, Dany Coulombe-Lévesque, Robert Fatal et Michaël Bélanger.

Les joueurs et entraîneurs recevront un chandail aux couleurs de la compétition et une bague plus tard cet automne.

La chaleur était tout aussi accablante aujourd'hui que lors des derniers jours. Pour le programme double l'équipe bénéficiait d'un grand bac de glace contenant 2io bouteilles d'eau et 64 bouteilles de Gatorade... à la fin du match, il ne restait que quelques bouteilles d'eau!

Demain l'équipe prendra la route en direction de Fort Myers sur la Côte Ouest où le Tournoi « World Series » de « Perfect Game Super 25 » promet des émotions fortes... cérémonies d'ouverture, concours de course sur les buts et derby de coups de circuit!

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant