9
Juil/16
0

Archer Brookman claque deux doubles!

L’équipe nationale junior 2016… en formation!

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada traduit par Jacques Lanciault

Archer Brookman La Havane, Cuba, le 9 juillet 2016 – Après avoir réalisé une superbe remontée dans une défaite encaissée au compte de 9-8 face à l'équipe nationale cubaine en matinée, les frappeurs de la troupe du gérant Greg Hamilton ont fait flèche de tout bois en après-midi, explosant pour sept points en deuxième manche de la deuxième rencontre du jour, filant ainsi vers un gain de 9-6... signant ainsi la première victoire canadienne de la série de neuf matchs que les équipes nationales juniors des deux pays se dispute actuellement.

Le joueur d'arrêt-court Adam Hall (London, ON) a brillé de tous ses feux aujourd'hui, ramenant un dossier combiné pour les deux matchs de 6-en-8, y allant de trois simples dans le premier match et ratant le carrousel d'un coup de circuit dans le deuxième affrontement du jour. Hal a produit un point dans chacun des deux matchs, volant également un but.

Après les sept premiers matchs de la tournée, les Cubains mènent par six victoires contre une défaite. Les deux équipes disputent le huitième match demain dimanche et le dernier lundi.

Rappelons que quatre Québécois sont de l'équipe nationale junior : Archer Brookman (Montréal), Conor Angel (Lachine), Édouard Julien (Québec) et William Sierra (Montréal), quatre joueurs qui évoluent également pour l'équipe des 17 ans et moins de l’ABC au cours de la saison estivale 2016.

Aujourd'hui, Archer Brookman et Édouard Julien étaient de l'alignement du premier match du programme double.

Photo ci-dessus : Archer Brookman était dans une forme splendide aujourd'hui y allant de deux coups sûrs en quatre présences officielles au bâton... deux doubles.

GRANDES LIGNES DU PREMIER MATCH
Résultat : Cuba (U-18) 9 - Canada (U-18) 8
Endroit : Stade Latinoamericano, La Havane, Cuba
Température: 32 degrés Celsius, ensoleillé

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA:
1. Cooper Davis – voltigeur de centre
2. Dondrae Bremner – 2B
3. Adam Hall - arrêt-court
4. Tyler Duncan – voltigeur de droite
5. Noah Naylor – 3B
6. Clayton Keyes – voltigeur de gauche
7. Michael Stovman – 1B
8. Archer Brookman – receveur
9. Édouard Julien – frappeur désigné

Lanceur partant : Jack DeCooman, lanceur gaucher

DÉROULEMENT DU MATCH

Depuis le début de la série, la troupe cubaine trouve toujours le moyen de compter tôt dans les matchs. Ce ne fut pas différent aujourd'hui, alors qu'ils y sont allés de trois points en première manche, résultat d'un coup de circuit de trois points. La balle s'est retrouvée dans les estrades du champ droit. Un but sur balles consentit au premier frappeur de la manche et un double accordé par le lanceur partant des Canadiens, Jack DeCooman (North Vancouver, C.-B.) avait mis la table pour le frappeur cubain.

Les Canadiens ont toutefois répliqué dès leur retour au bâton, y allant d'un point. Cooper Davis (Mississauga, ON) a frappé la balle à l'avant-champ et la défensive adverse a raté son relais permettant ainsi à Davis d'atteindre le deuxième but. Il a croisé le marbre sur un simple de Dondrae Bremner (Toronto, ON).

Les Cubains ont augmenté leur avance en début de deuxième, y allant de trois coups sûrs et profitant d'une erreur des Canadiens pour compter deux fois.

Des simples de Cooper Davis et Adam Hall (London, ON) et un but sur balles soutiré par Dondrae Bremer ont rempli les buts... avec aucun retrait en troisième manche. Après un retrait au bâton, Noah Naylor (Mississauga, ON) a claqué un ballon au champ centre permettant à Davis, après l'attrapé, de filer au marbre. Puis, Clayton Keyes a réussi un simple au champ intérieur permettant à Bremner de fouler la plaque payante portant la marque à 5-3... en faveur des Cubains.

Après que le premier frappeur cubain de la sixième manche ait claqué un double dans la gauche, il est venu compter le sixième point des siens sur un retrait à l'avant-champ et un mauvais lancer. Un peu plus tard dans la manche, après un but sur balles, un autre retrait à l'avant-champ, un autre point a marqué.

En fin de sixième, Archer Brookman (Montréal, QC) a amorcé la manche avec un double au champ centre gauche. Après deux retraits, il s'est amené au marbre quand Dondrae Bremner a frappé un simple. Pour Bremner il s'agissait de son deuxième point produit du match. Ce dernier est venu compter à son tour sur un simple d'Adam Hall.

Le releveur Sam Shoemaker (Lions Bay, C.-B.), qui a retiré 11 des 13 frappeurs qu'il avait affrontés depuis le début de la compétition a inscrit deux retraits rapides en début de huitième... mais, il a cédé un but sur balles, un double et un simple qui lui ont coûté un point.

Les buts sur balles lui ont également coûté un point en neuvième manche, permettant ainsi aux Cubains d'augmenter leur avance sur les Canadiens à quatre points.

Les juniors canadiens ont tenté une remontée de fin de match à leur neuvième tour au bâton, plaçant les coureurs représentant le point égalisateur et le point gagnant aux premier et deuxième buts... sans aucun retrait dans la manche. Mais, un double jeu a anéanti la possibilité de remontée.

Dondrae Bremner avait amorcé la manche avec un simple suivi d'un but sur balles d'Adam Hall. Un triple de Tyler Duncan (Sooke, C.-B.) les a fait compter. Après un simple de Noah Naylor et un but sur balles à Clayton Keyes les Cubains ont changé leur lanceur et mis fin à la manche.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS
Le receveur Archer Brookman a démontré sa puissance cet après-midi, claquant deux doubles, dont un où a balle a bondi par-dessus la clôture du champ gauche en huitième manche.

Adam Hall et Dondrae Bremner ont réussi 6 des 14 coups sûrs de l'équipe nationale junior dans le match. Bremner a produit deux points en plus de croiser le marbre lui même trois fois, tandis que Hall a produit un point, en a compté un et a volé un but.

Shoemaker a lancé deux manches parfaites.

L'équipe nationale junior a eu le dessus sur les Cubains au chapitre des coups sûrs, l'emportant 4-11. Huit différents joueurs ont réussi au moins un coup sûr, tandis que quatre en ont plus d'un.

MENEURS DE L’ÉQUIPE
Coups sûrs: 3, Bremner (3/4), Hall (3/4); 2, Brookman (2/4), Naylor (2/3); 1, Davis (1/5), Julien (1/4), Duncan (1/4), Keyes (1/4)
Doubles: 2, Brookman
Triple: 1, Duncan
Points produits : 2, Bremner, Duncan, Naylor; 1, Hall, Keyes
Points comptés: 3, Bremner; 2, Davis; 1, Hall, Duncan, Brookman
Buts volés : 1, Hall
Retrait sur des prises: 5, DeCooman; 3, Shoemaker
 

GRANDES LIGNES DU DEUXIÈME MATCH

Résultat: Canada (U-18) 9 - Cuba (U-18) 6 (7 manches)
Endroit : Stade Latinoamericano – La Havane, Cuba
Température : 32 degrés Celsius, ensoleillé

ALIGNEMENT PARTANT DU CANADA:

1. Cooper Davis – voltigeur de centre
2. Noah Naylor – 3B
3. Adam Hall - arrêt-court
4. Michael Stovman – frappeur désigné
5. Clayton Keyes – voltigeur de droite
6. Soren Graversen – 1B
7. Jason Willow – 2B
8. Steven Moretto – receveur
9. Terrell Rogers – voltigeur de gauche

Lanceur partant : Jaden Griffin, lanceur gaucher

DÉROULEMENT DU MATCH
Après une première manche sans point, les Canadiens se sont inscrits les premiers à la marque. Jason Willow (Victoria, C.-B.) a frappé un simple avec un retrait dans la manche, avant que Steven Moretto (Burnaby, C.-B.) et Terrell Rogers (Aldergrove, C.-B.) soutirent des buts sur balles pour remplir les buts. Cooper Davis a alors frappé une balle qui semblait destinée à un double jeu... mais une erreur sur le relais a permis à Davis d'atteindre le deuxième but, pendant que Willow et Moretto croisaient le marbre.

Ceci n'était que le début, puisque Noah Naylor a frappé un simple au champ centre droit et qu'Adam Hall a claqué une balle par-dessus la tête du voltigeur de centre obtenant ainsi un triple. Puis, Michael Stovman (Maple Ridge, C.-B.) a suivi avec un double à la clôture du champ droit, permettant à Hall de compter à son tour, avant que Tyler Duncan et Soren Graversen (Calgary, AB) n'y aillent de simples, celui de Graversen poussant Stovman au marbre. Finalement, Jason Willow a réussi son deuxième simple de la manche permettant à Duncan de s'amener au marbre.

Dans cette manche les Canadiens ont envoyé 12 des leurs dans le rectangle du frappeur y allant de 7 coups sûrs, soutirant 2 buts sur balles, et croisant le marbre 7 fois.

La troupe cubaine a marqué une fois en deuxième manche. Le lanceur partant des Canadiens, Jaden Griffin (Lower Sackville, N.-É) a cédé un but sur balles au premier frappeur de la manche. Ce dernier est venu compté sur un double au champ gauche.

Griffin a lancé deux manches et permis un point sur un coup sûr et trois buts sur balles. Il a inscrit deux retraits sur des prises.

Cooper Davis a amorcé la cinquième manche avec un simple dans la droite et Adam Hall a suivi avec un double dans l'allée de droite plaçant des coureurs au deuxième et au troisième but. Michael Stovman a poussé ses deux coéquipiers à la plaque expédiant une balle au champ gauche.

Les locaux sont revenus dans le match en fin de cinquième chassant le releveur Wesley Moore (Surrey, C.-B.), lui qui avait lancé deux manches sans céder de point.

Un simple du premier frappeur de la manche, un but sur balles et un coup sûr au champ centre ont permis aux Cubains de compter un premier point. Puis, après un retrait et un ballon-sacrifice, un autre simple a permis aux Cubains de compter leur quatrième point de la manche.

Austin Brown (Powell River, C.-B.) a alors pris la relève de Moore... y allant d'un retrait au bâton qui mettait fin à la manche avec des coureurs au premier et au deuxième but.

Les Cubains ont réduit l'avance des Canadiens à 9-6 en sixième manche comptant une autre fois.

En fin de septième manche, Brown a cédé trois buts sur balles, mais a aussi inscrit trois retraits sur des prises pour mettre fin au match et engrangé une victoire protégée.

MENEURS DE L’ÉQUIPE
Coups sûrs: 3, Hall (3/4); 2, Willow (2/4), Stovman (2/5); 1, Davis (1/4), Naylor (1/4), Duncan (1/4), Graversen (1/4), Rogers (1/2)
Doubles: 1, Hall, Stovman
Triple: 1, Hall
Points produits: 3, Stovman; 1, Davis, Naylor, Hall, Graversen, Willow
Points comptés: 2, Davis, Hall; 1, Naylor, Stovman, Duncan, Willow, Moretto
Retraits au bâton : 4, Brown; 2, Griffin

À VENIR

Le huitième match de la série Canada – Cuaba sera disputé demain, dimanche, à compter de 10 heures (heure de l'Est) au stade Latinoamericano.

Le lanceur droitier William Sierra (Montréal, QC) devrait être au monticule pour la formation canadienne.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant