Juin/160
Deuxième gain des 18 ans et moins de l’ABC au tournoi de l’Université Notre-Dame!
Tournoi 2016 World Series de l'Université Notre-Dame en Indiana
Texte, recherches et photo de Jacques Lanciault
South Bend, Indiana, États-Unis, 17 juin 2016 – Tommy Reyes-Cruz et Mathieu Charlebois ont conjugué leurs efforts en attaque, cet après-midi, pour mener la troupe des 18 ans et moins de l'Académie Baseball Canada (ABC) à un gain de 9-6 sur les A. Green Baseball North d'Ohio dans le deuxième match de la formation québécoise au tournoi « 2016 World Series » de l'Université Notre-Dame en Indiana! L'équipe affiche un dossier immaculé de deux gains en deux matchs.
Reyes-Cruz a été parfait dans le rectangle du frappeur, y allant d'un simple, d'un double et d'un triple, en plus de soutirer un but sur balles en quatre présences au bâton. Le jeune Montréalais a foulé la plaque payante trois fois. Mathieu Charlebois a, quant à lui, produit trois points, y allant entre autres d'un triple et d'un ballon-sacrifice.
Photo ci-dessus : Tommy Reyes-Cruz a raté le carrousel d'un circuit cet après-midi, le baseballeur montréalais ayant réussi un simple, d'un double et d'un triple, en plus de soutirer un but sur balles en quatre présences au bâton.
Il a fallu attendre en quatrième manche pour voir les Académiciens prendre les devants pour la première fois dans le match.
En première manche, les deux équipes se sont échangé un point. Les porte-couleurs de l'ABC ont pourtant rempli les buts avec leurs trois premiers frappeurs! Alexandre Bédard a amorcé le premier tour à la frappe des siens y allant d'un simple, puis Corentin Boucher et Tommy Reyes-Cruz ont soutiré des buts sur balles! Mathieu Charlebois a créé l'égalité entre des deux équipes claquant un long ballon-sacrifice.
Puis après avoir vu leurs rivaux prendre l'avance 4-1, fort de trois points en début de troisième manche, les hommes de l'entraîneur-chef Dave Dufour ont réduit l'écart à un seul point comptant deux fois à leur troisième présence à la frappe. Tommy Reyes-Cruz a lancé la poussée des siens y allant d'un triple au champ centre... venant croiser le marbre sur un autre triple, celui de Mathieu Charlebois... qui lui s'est amené à la plaque quelques lancers plus tard sur une balle passée.
Les baseballeurs de l'Ohio ont toutefois repris leurs deux points en début de quatrième, prenant temporairement l'avance au compte de 6-3.
Une manche de quatre points...
La quatrième manche a été la manche des jeunes de l'ABC, eux qui ont inscrit quatre points prenant l'avance pour de bon dans le match 7-6!
Les trois premiers frappeurs de la manche ont réussi des coups sûrs! Corentin Boucher y est allé d'un simple, Tommy Reyes-Cruz a suivi avec un double, tandis que Brandon Gravel, avec un simple, poussait Boucher à la plaque. Reyes-Cruz a compté quelques instants plus tard sur un mauvais lancer, avant que Gravel ne foule la plaque payante avec le point égalisateur sur un simple de Nicolas Doré.
C'est finalement Mathieu Charlebois qui a compté le point qui donnait l'avance pour de bon aux siens, s'amenant au marbre quand le receveur a échappé une troisième prise sur laquelle Cédrick Joseph venait de s'élancer. Charlebois avait atteint les buts à la faveur d'un but sur balles.
Samuel Tardif muselle les frappeurs adverses
En avance 7-6, le gérant Dufour a amené le gaucher Samuel Tardif au monticule. Ce dernier a lancé les cinquième et sixième manches de son équipe ne permettant qu'à deux frappeurs d'atteindre les buts.
En deux manches de travail, il n'a permis aucun point, cédant deux coups sûrs et inscrivant deux de ses retraits sur des prises.
Entre les deux manches de travail de Tardif, ses coéquipiers ont continué à bien faire dans le rectangle du frappeur, récoltant deux points en fin de cinquième. Mathieu Charlebois a produit son troisième point du match quand il a frappé dans un optionnel permettant à Corentin Boucher de fouler le marbre. Tommy Reyez Cruz, qui venait de réussir sont troisième coup sûr de la rencontre, a compté lui aussi, filant au marbre sur un mauvais lancer.
En fin de septième manche, Alexandre Simard s'est amené sur la butte en remplacement de Tardif et il a mis fin à la rencontre sans céder de points méritant ainsi une victoire protégée.
Le partant, Marcel-Maxime Lacasse, a reçu le crédit de la victoire. Il a officié durant quatre manches, cédant six points, dont quatre seulement sont mérités à sa fiche. Il a accordé huit coups sûrs et un but sur balles, réussissant deux retraits sur des prises.
Méli-mélo
Les frappeurs de l'ABC ont réussi 10 coups sûrs dans le match! Outre Reyes-Cruz qui en a trois (3-en-3), Marc-Antoine Lefebvre en a deux (2-en-3 avec un frappeur atteint), un de ses coups sûr ayant été réussi sur un coup filé exécuté à la perfection
Tout comme hier Alexandre Bédard a volé deux buts... en plus de réussir des jeux époustouflant à l'arrêt-court.
Les matchs du tournoi sont disputés avec une règle sur le temps... Aucune manche ne commence après deux heures de jeu. Hier, la troupe de l'ABC a été chanceuse de commencer la huitième manche, puisque les sept premières manches ont requis... 1 h 59! Et c'est à une minute de l'appel de la fin du match qu'aujourd'hui ils ont amorcé la septième manche!
Ce tournoi, comme beaucoup de tournois de baseball aux États-Unis, se déroule sans marqueur officiel. Les deux entraîneurs-chefs des équipes venant de disputer un match confirment le pointage final aux dirigeants du tournoi. Pour le match de cet après-midi, ma feuille de match a été requise pour certifier le pointage!
Le troisième match de l'ABC dans le tournoi aura lieu demain matin, samedi, à compter de 11h15. Les nôtres se coltineront aux représentants des Mavericks de McCutcheon, une équipe de Lafayette en Indiana.
Des matchs de huitième de finale sont prévus pour la soirée de samedi.
Aucun trackbacks pour l'instant