6
Juin/16
0

Une quinzaine de Québécois… dont le rêve pourrait devenir réalité… dès la semaine prochaine!

Le repêchage du baseball majeur pointe à l’horizon (3 de 3)

Texte, recherches et montage photo de Jacques Lanciault

 David Glaude, Archer Brookman,Francis Désilets, Philippe Graham, Conor Angel, Isaac Deveaux et Édouard Julien

Laval, Québec, le 6 juin 2016 - En juin 2015, deux Québécois ont été repêchés par des équipes du baseball majeur, Marc-Antoine Bérubé (A’s d’Oakland) et Benjamin Pelletier (Phillies de Philadelphie) et les deux ont été mis sous contrat! Toutefois, à chacune des trois années précédentes, seulement un des nôtres avait été sélectionné, Louis-Philippe Pelletier (Padres de San Diego) en 2014, Charles Leblanc (Brewers de Milwaukee) en 2013 et Fernando Fernandez-Beltran (Phillies de Philadelphie) en 2012… alors qu’aucun d’eux n’a apposé sa signature au bas d’un contrat d’une organisation des Ligues majeures.

Cette année, les « Grandes Ligues » tiendront leur séance annuelle de repêchage des joueurs amateurs les 9, 10 et 11 juin prochains! Si les cinq dernières séances de ce grand encan ont été des années de vaches maigres pour le nombre de Québécois repêchés par les équipes des « majeures », 2016 pourrait s’avérer bien plus riche pour les nôtres.

En effet, les athlètes de chez nous qui se sont illustrés sur la scène du baseball de haut niveau au cours des derniers mois sont légion! Nous avons dressé la liste des candidats qui, selon nous, sont susceptibles d’entendre leur nom prononcé lors de ces trois jours où des rêves deviennent réalité!

Après avoir parlé de Mathieu Deneault-Gauthier, de Charles Leblanc, de Raphaël Gladu et de William Sierra dans notre première chronique et de Iannick Rémillard, Guillaume Blanchette, Louis-Philippe Pelletier et Abraham Toro dans notre deuxième, allons-y avec le troisième et dernier texte de la série et traitons maintenant de « Ceux qui pourraient causer des surprises! »

Pour lire les deux premiers textes cliquez sur les liens suivants :

Ceux qui sont pratiquement assurés d’entendre leur nom

Ceux qui pourraient fort bien être réclamés

CEUX QUI POURRAIENT CAUSER DES SURPRISES!

Conor Angel, lanceur droitier, 16 ans
Longiligne lanceur droitier provenant de Lachine, Conor Angel, malgré ses 16 ans est membre de l’équipe nationale junior du Canada. Toutefois, il n’a pas participé à la récente tournée de l’équipe nationale junior en République dominicaine en raison de ses engagements scolaires au Québec. Il a toutefois lancé lors des deux camps d’entraînement tenus par l’équipe nationale junior en Floride en février et mars dernier.

Après s’être entraîné tout l’automne et tout l’hiver avec l’Académie de Baseball Canada (ABC), Angel a joint les rangs de l’équipe des 17 ans et moins de l’ABC qui évolue pour le moment dans la LBJÉQ où il brille de tous ses feux. Depuis le début de la saison dans ce circuit, Angel a cumulé un dossier 3 victoires contre 1 échec, affichant une moyenne de points mérités de 1,22… en 23 manches de travail. Il est actuellement troisième dans la ligue au chapitre des retraits au bâton avec 27!

Édouard Julien, joueur d’avant-champ, 17 ans
L’athlète de la région de Québec est un des quatre Québécois toujours en lice pour un poste au sein de l’équipe nationale junior du Canada 2016. Lors de la tournée en République dominicaine que vient de compléter l’équipe nationale junior, Julien était le joueur de deuxième but régulier de la formation canadienne!

En 2015, Julien a brillé lors du tournoi de la Coupe Baseball Canada, tout comme aux deux dernières éditions du Tournoi numéro 12, une compétition tenue par l’Académie des Blue Jays de Toronto.

Pour la saison d’été 2016, Julien est membre de l’équipe des 17 ans et moins de l’ABC.

Archer Brookman, receveur, 17 ans
L’athlète de Pointe-Claire occupe le poste de receveur au sein de l’équipe de baseball des 17 ans et moins de l’ABC. Outre de briller en défensive, Brookman se révèle, depuis le début de la saison dans la LBJÉQ comme la bougie d’allumage de son équipe.

Pour l’heure, il affiche une moyenne au bâton de 0,378 et a déjà produit 14 points (6e meilleur dans la LBJÉQ). Outre d’être régulier comme un métronome à la frappe, Brookman démontre de la puissance, lui qui a déjà 4 doubles, 1 triple et 2 coups de circuit à son actif dans le circuit élite québécois.

Isaac Deveaux, voltigeur, 18 ans
Frappeur de puissance, Isaac Deveaux a porté les couleurs de l’équipe nationale junior en 2015, mais sa candidature n’a pas été retenue pour 2016.

Toutefois, le jeune homme amorcera en septembre prochain une carrière de baseballeur universitaire avec l’équipe de l’Université de l’Utah, elle qui évolue dans la très forte Conférence « PAC 12 » au sein de la division 1 de la NCAA.

Francis Désilets, avant-champ, 20 ans (depuis quelques jours)
Au cours de ses deux dernières saisons dans la LBJÉQ, Francis Désilets a bien fait. Mais, il n’y avait rien de comparable aux éblouissants succès qu’il a connus l’hiver dernier à sa première saison avec l’équipe de baseball du Collège Clarendon, une formation qui évolue en division 1 de la National Junior College Athletic Association (NJCAA).

Le jeune homme a maintenu une moyenne au bâton de 0,445, réussissant pas moins de 94 coups sûrs en 211 présences officielles dans le rectangle du frappeur. L’athlète de la Mauricie a claqué 24 doubles, 1 triple et 5 circuits… produisant 65 points en 54 matchs pour les siens.

Qui plus est, Désilets a connu une séquence de 21 matchs de suite avec au moins un coup sûr.

Suite à ses prestations, Désilets a été élu au sein de la première équipe d’étoiles de la Western Junior College Athletic Conference.

Philippe Graham, lanceur droitier, 24 ans
L’athlète de Saint-Chrysostome a connu une deuxième saison du tonnerre avec son équipe de la Mid America Nazarene University du Kansas, elle qui évolue dans la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA).

L’ancien des Ducs de Longueuil de la LBJÉQ a remporté 8 victoires et encaissé 2 revers, maintenant une moyenne de points mérités de 2,58 en un peu plus de 73 manches de travail. Graham, dont les tirs filent régulièrement au-dessus des 90 MPH a passé pas moins de 81 adversaires dans la mitaine, soit deux de plus qu’au cours de la saison précédente! C’est donc dire qu’en deux saisons dans la NAIA il a fait fendre l’air à 160 frappeurs!

Qui plus est, cet hiver, Graham a réussi l’exploit de réaliser deux matchs sans point ni coup sûr!

David Glaude, deuxième but, 21 ans
Au cours des deux dernières saisons, David Glaude a été dominant au sein de la Ligue de baseball junior élite du Québec, remportant une foule d’honneurs individuels.

Cet hiver, à sa deuxième campagne dans le réseau des universités américaines, avec la troupe de la Missouri Western State University, Glaude a connu une saison de rêve, maintenant une moyenne au bâton de 0,345, et ce, tout en affichant une grande puissance avec 14 doubles, 1 triple et 12 coups de circuit… Le jeune homme de la région de Québec possède également des talents de coureur comme le démontrent ses 10 buts volés.

Au terme de la saison, Glaude a mérité plusieurs honneurs dont ceux d’être élu joueur de deuxième but de la première équipe d’étoile de la Mid-America Intercollegiate Athletic Association tout comme il a été élu par la National Collegiate Baseball Writers' Association sur la première équipe toute étoile de la Central region.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant