1
Juin/16
0

Journée parfaite pour Daphnée Gélinas… qui mène le Canada à la victoire

Coupe internationale de baseball féminin des 20 ans et moins

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada traduit par Jacques Lanciault

Daphnée Gélinas

Santo Domingo, République dominicaine, le 1er juin 2016 – Les quatre étaient frimés pour Daphnée Gélinas cet après-midi. Non seulement l’athlète de Repentigny au Québec a-t-elle produit quatre points pour la troupe canadienne, mais elle l’a fait suite à quatre coups sûrs, en quatre apparitions au bâton… Il ne manquait à celle qui évolue comme voltigeur de droite que de croiser le marbre quatre fois! Et dire qu’elle porte le numéro 22… probablement parce que 2 et 2 font 4!

Photo ci-dessus : Daphnée Gélinas a connu un fort match aujourd'hui, produisant quatre points pour son équipe. (Photo Hebdo Rive-Nord)

La formation canadienne a explosé pour sept points dès la première manche… filant par la suite vers une victoire facile de 12-2 aux dépens de la troupe des Cubaines, dans une rencontre arrêtée après quatre manches en raison de l’application de la règle du « non merci, j’en ai assez ».

Les formations du Canada et de Cuba s’affrontaient dans le match inaugural du tournoi de la « Coupe internationale de baseball féminin des 20 ans et moins » au stade Quisqueya Juan Marichal de la capitale Santo Domingo.

Une longue première manche
Après que la lanceuse partante de la formation canadienne, Heather Healey ait vu ses rivales marquées deux fois suite à un mauvais lancer et à une balle passée, en début de première manche, l’artilleuse terre-neuvienne a assisté à l’explosion de ses coéquipières en attaque.

Mia Valcke a amorcé le premier tour au bâton des siennes en soutirant un but sur balles, alors que Daphnée Gélinas suivait avec un simple au champ droit et que Pascale Jalbert claquait un double par-dessus la tête de la voltigeuse de gauche produisant deux points qui permettait aux Canadiennes de niveler la marque à 2-2.

Isabella Denis a ensuite expédié une balle en flèche tout près de la ligne du troisième but au champ gauche permettant à Pascale Jalbert de filer au marbre… avec le point qui est devenu le point de la victoire.

La formation cubaine a effectué son premier de deux changements de lanceur de la manche.

Après un retrait de Jade Ledochowski, Emma Carr a réussi un simple avec deux prises contre elle. Sa frappe a permis à Isabella Denis de croiser à son tour la plaque payante. Carr a par la suite volé le deuxième but, tandis que Marie-France Castillo était atteinte d’un lancer et que Maria Roy suivait avec un simple dans le centre gauche portant le score à 5-2.

Mais, la manche n’était pas terminée et Élyane Guévremont a soutiré un but sur balles… pour remplir les buts. Mia Valcke a atteint le premier but quand ses rivales ont opté pour retirer une coureuse canadienne au marbre.

Daphnée Gélinas, à sa deuxième présence au bâton de la manche, y est allé d’un simple bon pour deux points!

Forte de l’avance des siennes, Heather Healey s’est bien battue en deuxième et troisième manche cédant quatre coups sûrs et inscrivant trois retraits sur des prises. La gauchère Ann-Sophie Lavallée a suivi au monticule, y allant de deux manches sans céder le moindre point, n’accordant qu’un tout petit simple et inscrivant deux de ses retraits sur des prises.

En troisième manche, un simple de Daphnée Gélinas au champ centre a permis à Maria Roy et Mia Valcke de croiser le marbre.

De beaux jeux en défensive
Dans cette même troisième manche Emma Carr et Daphnée Gélinas ont toutes les deux réussis de beaux attrapés au champ extérieur, alors que Denis a attrapé une balle en plongeant à l’arrêt-court alors qu’il y avait des coureuses aux extrémités du losange… un jeu qui a certainement privé les Cubaines d’un point

Soulignons également qu’Élyane Guévremont au deuxième but a plongé à sa droite en première manche pour aller chercher une balle qui a finalement mis fin à la manche.

En cinquième, Mia Valcke a amorcé la manche en soutirant un but sur balles. Puis après avoir volé le deuxième but, elle a compté sur un simple au champ centre… de Daphnée Gélinas.

Pascale Jalbert a porté sa fiche à 3-en-3 avec un simple au champ opposé. Isabella Denis a suivi avec un ballon loin, très loin, qui lui a rapporté un simple remplissant les buts. Amené comme frappeur s’urgence Tess Forman y est allé d’un simple bon pour deux points… une frappe qui portait la marque à 11-2. Emma Carr a frappé le dernier coup sûr du match, un simple dans la gauche qui permettait à l’arbitre de mettre fin à la rencontre, le Canada menant par dix points!

« Ce fut un grand match pour notre offensive et pour notre défensive », a lancé après la rencontre l’entraîneur-chef de l’équipe André Lachance. « Nos filles étaient nerveuses lors de la première manche, mais dès que notre attaque s’est mise en marche, elles se sont calmées et ont réussi de superbes jeux en défensive. »

« Il nous faut maintenant nous concentrer sur notre match de demain alors que nous affrontons l’équipe hôtesse de la compétition. »

À venir
Le Canada affronte l’équipe hôtesse de la République dominicaine demain à 15 heures, heure de l’Est, dans leur deuxième de trois matchs dans le tournoi à la ronde.

Claire Eccles de White Rock en Colombie-Britannique sera au monticule pour l’équipe canadienne

Vendredi, la troupe d’André Lachance affrontera l’équipe du Mexique dès 10 heures le matin.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant