5
Mai/16
0

Le baseball junior a 70 ans

Revue de presse

Louis-Simon Gauthier, Le Nouvelliste, le 5 mai 2016

(Trois-Rivières) L'année 1946 a été bonne pour le baseball au Québec. C'est l'année où les amateurs des Royaux de Montréal ont notamment découvert Jackie Robinson, mais c'est aussi l'année où le baseball junior québécois a su s'organiser pour créer une entité qui existe encore aujourd'hui.

Les dirigeants de la Ligue de baseball junior élite du Québec ont officiellement lancé les festivités entourant leur 70e saison, mercredi, en conviant les membres de la presse un peu partout au Québec. Preuve que ce marché demeure un incontournable pour le circuit, Trois-Rivières faisait de nouveau partie de l'itinéraire tracé par le président Rodger Brulotte.

Photo ci-dessus : Quinze équipes participeront aux activités de la LBJEQ cet été. De gauche à droite: le président de la ligue Rodger Brulotte, Yves Tremblay (Plante Sports), le président des Aigles Plante Sports Réal Lajoie, le maire de Trois-Rivières Yves Lévesque, Gilles Lavergne (Rôtisserie Fusey) et Jean-François Trudeau (Laboratoires Choisy). Stéphane Lessard, Le Nouvelliste.

Deux nouvelles équipes
Comme elle le fait chaque année, la LBJEQ a donc présenté les nouveautés en vue de la campagne à venir. Le plus important changement consiste en l'ajout de deux équipes de l'Académie de baseball du Canada.

En plus des 13 clubs réguliers du circuit, le programme de l'ABC déléguera deux formations chez les moins de 18 ans et les moins de 17 ans. Pour ces dernières, la participation aux activités de la ligue junior les aidera à peaufiner leur préparation en vue de la Coupe Canada. Tous leurs matchs compteront au classement général.

Format changé, rivalités amplifiées
À la demande générale, le calendrier de la saison passe de 50 à 42 matchs. Les déplacements seront aussi moins nombreux puisque chacun des clubs se mesurera à six reprises aux adversaires de sa section.

Pour les Aigles Plante Sports de Trois-Rivières, ça entraîne davantage de confrontations face aux Diamants de Québec, aux Castors de Charlesbourg et aux Voyageurs de Saguenay. Considérant que le calibre de jeu est toujours très relevé chez les équipes de l'Est du Québec, cette nouvelle réalité devrait amener du baseball de qualité, souligne Brulotte.

«Je pense que ça facilitera la gestion des équipes du baseball junior québécois. Il y aura aussi moins de voyagement. Par exemple, les équipes de Montréal n'iront pas aussi souvent au Saguenay et vice-versa.»

Le format des séries éliminatoires sera également transformé. Les affrontements lors des premières rondes des séries, à partir du 25 juillet, se dérouleront au sein de la section, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une équipe. La section dans laquelle évoluait l'équipe championne de la saison verra son gagnant obtenir un laissez-passer vers la finale, alors que les deux autres vainqueurs de section s'affronteront pour trouver l'autre finaliste.

Encore une fois, on estime que ces modifications garantiront un meilleur spectacle en mettant l'accent sur les rivalités naturelles. Une équipe comme les Aigles Plante Sports, qui envoie plusieurs joueurs dans les collèges américains à partir du mois d'août, pourrait avoir la main heureuse dans ce nouveau format étant donné que les meilleurs demeureront plus longtemps en poste dans leur équipe québécoise.

«C'est très positif, car les activités n'arrêteront presque pas dans la ligue cet été, souligne Rodger Brulotte. En plus, les champions de la saison pourront de nouveau représenter le Québec au Championnat canadien junior.»

Les Aigles avaient savouré le titre l'an dernier, au cours de cette incroyable saison au cours de laquelle ils avaient remporté 32 parties consécutives.

Carnet de notes
Les Aigles juniors entameront leur campagne 2016 samedi après-midi, 14 h, contre les Diamants à Québec. Il s'agit d'une répétition de la finale de l'automne dernier, quand les Québécois avaient eu le meilleur sur les Oiseaux au terme d'une série de sept matchs...

Six formations seront dirigées par des nouveaux gérants cet été, soit Charlesbourg, LaSalle, Longueuil, Saguenay, Granby et Trois-Rivières.

Les billets de saison pour les Aigles juniors sont disponibles à la billetterie du stade Fernand-Bédard. Il s'agira de la 44e campagne du baseball junior dans la cité de Laviolette.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant