3
Mai/16
0

À 15 ans, Viktor Bergeron est un espoir spécial pour Baseball Québec

Revue de presse

Martin Leclerc, ICI Radio-Canada, le 2 mai 2016

Viktor Bergeron

BILLET – Les dirigeants de Baseball Québec ont contribué au développement de plusieurs talents exceptionnels au cours des 25 dernières années. Mais ils ont rarement eu à composer avec un talent aussi précoce que Viktor Bergeron.

Originaire de Terrebonne, Viktor Bergeron est un lanceur droitier qui vient de célébrer son quinzième anniversaire. Malgré son jeune âge, il fait 1,88 m (6 pi 2 po) et 102 kg (225 lb). Et sa balle rapide atteint déjà les 85-86 milles à l'heure (137-138 km/h)!

Photo ci-dessus : Viktor Bergeron. (Photo Jacques Lanciault)

À 17 ans, Éric Gagné commençait à peine à flirter avec les 90 milles à l'heure (145 km/h). Nul besoin d'un diplôme pour constater que Viktor Bergeron possède un petit quelque chose de spécial. N'empêche. Planifier la progression et le cheminement d'un talent aussi précoce requiert énormément de sensibilité et de doigté.

***

Il y a deux ans, Viktor Bergeron lançait encore dans les rangs pee-wee. Cette saison, il aurait normalement dû évoluer chez les bantams, mais la plaque du lanceur est située à seulement 54 pieds du marbre dans cette catégorie, soit six pieds et six pouces de moins que dans les catégories supérieures. Si on l'avait laissé jouer avec les jeunes de son âge, il aurait terrorisé les frappeurs et il n'est même pas certain qu'on aurait pu dénicher des receveurs capables de faire équipe avec lui.

« L'option suivante consistait à le faire graduer au niveau midget AAA, mais il aurait quand même dominé de façon très nette dans cette catégorie. Nous avons donc pris la décision de faire une place à Viktor avec l'équipe U-17 (17 ans et moins) de l'Académie de Baseball du Canada (ABC) », explique le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche.

« En fin de compte, nous voulons que Viktor affronte des joueurs de son calibre. Il n'apprendrait rien si on le plaçait dans une situation où il serait en mesure de liquider tous les frappeurs. En évoluant avec le U-17, il se fera sans doute cogner solidement à l'occasion et nous sommes d'avis que ça lui sera bénéfique parce qu'il n'a jamais rencontré une telle adversité. Il a toujours dominé.

« Contre certaines équipes américaines ou canadiennes, face à des joueurs plus âgés et plus aguerris, il va apprendre à se débrouiller et à combattre. Ce ne sera pas toujours facile pour lui. »

***

L'ABC est le programme d'excellence par lequel sont passés tous les Québécois qui ont atteint les ligues majeures depuis la fin des années 1990, dont Éric Gagné et Russell Martin.

Sauf que cette saison, le programme de l'ABC a été complètement remodelé. L'ABC compte désormais deux équipes (U-17 et U-18) et le programme fonctionne désormais toute l'année. Dans le passé, les meilleurs baseballeurs québécois passaient l'été au sein de leur équipe junior, puis rejoignaient l'ABC à l'automne jusqu'au printemps.

Cet été, les joueurs des deux formations de l'ABC disputeront plus de 100 matchs. Ils joueront d'abord 29 rencontres dans la Ligue de baseball junior élite. Puis à compter du 1er juillet, ils prendront la route des États-Unis pour participer à de nombreux tournois majeurs, dont un à l'université Notre-Dame et un autre à Northwestern.

Les meilleurs espoirs québécois reviendront au Canada en août afin de participer, notamment, aux Championnats canadiens et à diverses compétitions d'envergure nationale. Par la suite, à l'automne, ils continueront à croiser le fer avec des programmes de l'Est des États-Unis.

Je reviendrai ultérieurement sur l'évolution des programmes de développement de Baseball Québec. En attendant, gardons en tête que Viktor Bergeron affrontera cet été des joueurs beaucoup plus âgés que lui et des espoirs de premier plan qui cognent aux portes des plus prestigieux programmes universitaires américains. Ce n'est pas rien.

Il y a des hommes de baseball expérimentés qui estiment que ce jeune phénomène grimpe les échelons trop rapidement et qui craignent que cette expérience tourne mal.

***

L'histoire de ce jeune homme est fort intéressante. Étant donné son jeune âge et malgré le contexte extrêmement compétitif dans lequel il se retrouvera, les dirigeants de Baseball Québec et le gérant de l'ABC, Robert Fatal, entendent redoubler de prudence.

C'est quoi votre stratégie de développement avec Viktor Bergeron?

« Viktor, il faut le laisser être un ado. Il faut qu'il s'amuse. C'est là qu'il est. C'est juste ça », répond le DG de Baseball Québec.

« Soyons clairs. Si ce garçon lance à 86 milles à l'heure à l'âge de 15 ans, il ne lancera pas à 83 milles à l'heure quand il aura 18 ans. Il va progresser. Est-ce qu'il sera repêché dans cinq ans? Personne ne le sait. Par contre, il y a une chose que nous savons : nous ne voulons pas qu'il arrive à 18 ans et qu'il en ait marre parce qu'il aura été pressé comme un citron.

« Pour Viktor, nous avons établi un plan qui vise à le garder motivé et enthousiaste. Il adore le baseball, il en mange. Nous considérons que le plus important consiste à maintenir cette flamme parce qu'en bout de ligne, c'est ce qui fait toute la différence dans le cheminement d'un athlète. »

« J'ai joué avec Russell Martin à l'ABC rappelle le jeune DG de la fédération. Russell s'est rendu dans les majeures en grande partie à cause de sa passion et de sa motivation intrinsèque. C'était lui qui avait la plus solide éthique de travail, c'était lui qui courait le plus sur le terrain et qui se rendait à la piste d'athlétisme du Centre Claude-Robillard pour faire du temps supplémentaire.

« Avec Viktor, nous avons un plan de match. Et l'aspect le plus important de ce plan, c'est le plaisir qu'il ressentira en jouant au baseball. »

Tant pour les parents que pour les entraîneurs, il est tellement facile de s'emporter et de compliquer les choses lorsqu'un enfant possède un talent qui le distingue des autres.

Dans ce contexte, il est intéressant de constater que malgré le potentiel du jeune Viktor Bergeron, les dirigeants de Baseball Québec restent prudents et se concentrent sur l'essentiel.

Pour les amateurs de baseball, il sera donc très intéressant de suivre la nouvelle mouture de l'ABC cet été.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant