28
Avr/16
0

L’édition 2016 de l’équipe nationale féminine sera entre bonnes mains !

L’équipe nationale féminine 2016… en formation

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada traduit librement par Jacques Lanciault

André Lachance

Ottawa, Ontario, le 28 avril 2016 – C’est avec plaisir que Baseball Canada annonce la composition de l’équipe d’entraîneurs qui verra aux destinées de l’édition 2016 de l’équipe nationale féminine canadienne, elle qui participera, du 3 au 11 septembre prochain à la Coupe du monde de baseball féminin, une compétition qui sera disputée à Gijang en Corée du Sud.

André Lachance, qui est entraîneur-chef de l’équipe depuis sa création en 2004, est de retour à son poste. Est également de retour, Sheen Bromley, qui y était l’été dernier lorsque la troupe canadienne a mis la main sur la médaille d’argent lors des Jeux panaméricains. Patricia Landry est également de retour avec l’équipe, et ce, après une absence d’une année. Après une belle carrière de joueuse, elle a été entraîneur avec l’équipe féminine de 2011-2014.

Photo ci-dessus : André Lachance, le seul entraîneur-chef que l’équipe nationale féminine n’ait jamais eu est des retour à son poste pour la saison 2016.

Deux nouveaux instructeurs joignent les rangs de l’équipe : Scott Mackenzie et l’ancien des ligues majeures Aaron Myette, lui qui agira comme instructeur des lanceurs.

« Je suis vraiment heureux de la composition de notre équipe d’entraîneurs pour cette année », a mentionné André Lachance. « Nous comptons sur des entraîneurs d’expérience qui conjuguent bonne connaissance de notre équipe et de notre programme avec une expérience pratique du baseball de haut niveau. »

Penny Fitzsimmons, Raymonde Fortin et Vincent Turpin complètent notre groupe dans leur rôle respectif de chef de mission, de soigneur et de responsable de l’équipement.

Les entraîneurs seront à pied d’œuvre pour procéder aux évaluations en vue de bâtir l’équipe, notamment lors du Tournoi invitation de baseball senior féminin qui se tiendra à Red Deer en Alberta du 25 au 29 août prochain. C’est au terme de cette compétition que Baseball Canada annoncera l’identité des 20 jeunes filles qui composeront l’équipe canadienne en vue de la Coupe du monde de baseball féminin 2016.

Notes biographiques sur le personnel de direction de l’équipe nationale féminine :

André Lachance est la seule personne à avoir dirigé l’équipe nationale féminine depuis sa création en 2004. Il a conduit sa troupe dans les six tournois de « Coupe du monde de baseball féminin » présentée à ce jour, menant les siennes à quatre médailles, une d’argent et trois de bronze.

Originaire de la ville de Québec, André Lachance est employé à temps complet au sein de Baseball Canada, de même qu’il est professeur à temps partiel à l’école des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa où il a reçu le titre de «Professeur de l’année» en 2008.

Sheen Bromley est de retour au sein du groupe d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine après avoir œuvré comme instructeur au troisième but avec la troupe canadienne qui a mis la main sur la médaille d’argent lors des Jeux panaméricains de l’été 2015 disputés à Ajax dans la région de Toronto.

Natif d’Edmonton en Alberta, il a récemment mené la troupe senior de baseball féminin de l’Alberta à sa première médaille d’or, et ce, lors du Tournoi invitation de baseball féminin tenu par Baseball Canada en 2014. Auparavant, avait déjà œuvré au sein de cette même équipe en 2006, 2008 et 2009.

Bromley est l’actuel coordonnateur technique au développement du baseball de Baseball Alberta.

Patricia Landry a joué pour l’équipe nationale féminine durant cinq saisons, de 2005 à 2010, et a participé à ce titre à deux tournois de la Coupe du monde (2006 et 2010). Elle est devenue membre du groupe d’entraîneurs de l’équipe au terme de la saison 2010. Elle est impliquée au sein du programme de l'équipe nationale féminine depuis. Elle était sur le terrain avec l’équipe, notamment lors des tournois de la Coupe du Monde de 2012 et de 2014, tandis qu’elle a conseillé l’équipe, de l’extérieur du losange, lors des Jeux panaméricains de 2015. Elle s’intéresse particulièrement à la psychologie du sport.

Scott Mackenzie fera ses débuts avec l’équipe nationale féminine lors de la Coupe du monde de baseball féminin de 2016. Il a déjà œuvré en tant qu’instructeur invité lors du camp d’entraînement de l’équipe en 2014 et a participé à trois camps de développement avec les jeunes baseballeuses canadiennes à Cuba.

Scott est actuellement employé comme directeur des programmes avec Baseball Colombie-Britannique. À ce titre, il gère le développement des athlètes à long terme, les opérations et le baseball féminin.

Aaron Myette, qui a été repêché par les White Sox de Chicago White Sox en première ronde (43e au total) de la séance de repêchage de 1997, a fait ses débuts dans les ligues majeures en septembre 1999. En six saisons dans les grandes ligues, il a porté les couleurs des Rangers du Texas, des Indians de Cleveland et des Reds de Cincinnati.

Myette a aussi représenté le Canada en 1995, lors de la Coupe du monde de baseball junior, en 2004, lors du tournoi de baseball des Jeux olympiques, et en 2006, lors de la Classique mondiale de baseball.

Il a œuvré avec l’équipe nationale féminine à titre d’instructeur invité lors du camp d’entraînement de 2014. Tout comme Scott Mackenzie, il fera ses débuts avec l’équipe nationale féminine lors du tournoi de la Coupe du monde de baseball féminin de 2016.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant