3
Avr/16
0

Onze Québécois, dont un arbitre, dans le baseball associé aux équipes des ligues majeures !

Les baseballeurs québécois dans les rangs professionnels

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Russell Martin

Laval, Québec, le 24 juillet 2016 – Lorsque les camps d’entraînement des équipes du baseball majeur ont pris fin, tout comme pour les dernières saisons, un seul Québécois était sur l’alignement d’une équipe des ligues majeures, soit Russell Martin, le receveur vedette des Blue Jays de Toronto.

Quant aux deux autres Québécois qui étaient aux camps d'entraînement des équipes des ligues majeures, Phillippe Aumont (White Sox de Chicago) et Chris Leroux (Phillies de Philadelphie), ils ont été assignés à l'équipe de classe AAA de leur organisation.

Aumont, après avoir connu un début de saison difficile, a choisi de prendre sa retraite, tandis que Leroux était échangé à l'organisation des Blue Jays de Toronto, qui l'a assigné à son équipe de classe AAA à Buffalo où il poursuit sa saison.

Quant aux deux Québécois qui étaient au camp des Ligues mineures de leur organisation, Luke Carlin et Jesen Dygestile-Therrien, mentionnons que Carlin a été libéré par les Tigers de Detroit le 1er avril et qu’il a pris, lui aussi, sa retraite, tandis que Dygestile-Therrien a été assigné avec l'équipe de classe A avancé des Phillies de Philadelphie à Clearwater.

Plus tard en mai et juin, les trois autres Québécois étant sous contrat avec des équipes des ligues majeures, Marc Antoine Bérubé avec les A’s d’Oakland, Benjamin Pelletier avec les Phillies de Philadelphie et Ismaël Pena avec les Mariners de Seattle ont été assignés à leur équipe de classe A ou au sein d'une ligue de recrues.

Puis, suite à la séance de repêchage du baseball majeur du mois de juin où trois des quatre Québécois qui ont été repêchés se sont entendus avec leur équipe professionnelle, Charles Leblanc a amorcé sa carrière et sa saison avec les Indians de Spokane (classe A), tout comme Abraham Toro-Hernandez avec les Astros de Greeneville (recrues) et Louis-Philippe Pelletier avec les Astros de la GCL (recrues)!

Finalement, le 2 juillet dernier, les Blue Jays de Toronto ont mis sous contrat Ariel Lopez, un Québécois d'origine dominicaine et l'ont affecté à leur équipe dans la Ligue d'été de la République dominicaine.

Et il y a un autre Québécois qui pourrait accéder aux ligues majeures d’ici quelques années et c’est l’arbitre Michael Boulianne, qui officie au sein de la Ligue des recrues de la Gulf Coast League en Floride.

Voici la liste alphabétique des onze Québécois qui sont actuellement sous contrat avec le baseball affilié aux ligues majeures :

Notre photo : Russell Martin sera le seul Québécois à amorcer la saison 2016 dans les ligues majeures! Pourra-t-il compter, cette saison, sur la présence d’un, deux ou trois de ses compatriotes? C’est une histoire qui sera passionnante à suivre.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Voici la liste alphabétique des onze Québécois qui sont actuellement sous contrat avec le baseball affilié aux ligues majeures :

Marc-Antoine Bérubé, Athletics d’Oakland
Michael Boulianne, Association des arbitres des ligues mineures de baseball
Jesen Dygestile-Therrien, Phillies de Philadelphie
Charles Leblanc, Rangers du Texase
Chris Leroux, Phillies de Philadelphie
Ariel Lopez, Blue Jays de Toronto
Russell Martin, Blue Jays de Toronto
Benjamin Pelletier, Phillies de Philadelphie
Louis-Philippe Pelletier, Astros de Houston
Ismaël Pena, Mariners de Seattle
Abraham Toro Hernandez, Astros de Houston

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant