24
Mar/16
0

« Entraîner l’équipe nationale de France, une expérience tout à fait incroyable » – Luis Argumedes !

Les baseballeurs québécois ailleurs dans le monde

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Équipe de France

Laval, Québec, le 24 mars 2016 - Le « Tournoi de qualification en vue de la Classique mondiale de baseball de 2017 », une compétition qui s’est tenue au Panama du 17 au 20 mars dernier, est maintenant chose du passé… tant pour l’équipe nationale de France que pour les six Québécois qui étaient membres du personnel d’entraîneurs de cette formation.

L’équipe de la Colombie a remporté la grande finale du tournoi défaisant, au compte de 2-1, la troupe du Panama.

Quant à l’équipe de France dirigée par le Québécois et ex-récipiendaire du Trophée Cy Young dans la Ligue nationale de baseball, Éric Gagné, elle a connu la meilleure prestation de son histoire pour un tournoi relié à la Classique mondiale de baseball.

Photo ci-dessus : Le Québécois Luis Argumedes est très reconnaissant envers Éric Gagné de lui avoir offert l'occasion de joindre les rangs du groupe d'entraîneurs de l'équipe nationale de France.

La France a eu la malchance d’affronter deux fois en trois matchs, l’équipe du Panama, elle qui a atteint la grande finale du tournoi.

Dans le premier match de l’équipe de nos cousins à cette compétition, les Panaméens ont défait la France au compte de 9-2. Puis, les Français ont surpris dans leur deuxième match de la compétition, éliminant les représentants de l’Espagne en leur infligeant un revers de 5-3.

Puis finalement, dans le troisième et dernier match du tournoi, l’équipe de l’Hexagone a baissé pavillon 7-4 devant la troupe du Panama.

Pour cet important tournoi, Gagné était secondé au sein de l’équipe de France par l’entraîneur des lanceurs Karl Gélinas, par l’entraîneur de frappeurs Ivan Naccarata, par Luis Argumedes qui agissait comme entraîneur sur le banc, par Kevin Young dans l’enclos des lanceurs et par le physiothérapeute Jean-Philippe Poulin.

Pour un, Luis Argumedes est particulièrement heureux de l’expérience qu’il a eu l’occasion de vivre.

« L'expérience a été tout à fait incroyable ! Toutes les équipes étaient hébergées au « Trump Ocean Hotel », l’hôtel « 5 étoiles » le plus prestigieux du Panama! »

« Côté transport de l'hôtel au stade, le personnel d’entraîneurs était véhiculé dans un luxueux "van", tandis que les joueurs se rendaient au stade en autobus. Et lorsque la circulation était trop dense, la police nous escortait jusqu’au terrain, et ce, car les dirigeants du tournoi exigeaient des équipes une ponctualité parfaite. »

« Je suis particulièrement fier d’avoir fait partie de la première et la seule équipe française qui a remporté un match lors d’une compétition associée à la Classique mondiale de baseball. Nous avons accompli une première dans l’histoire de l’équipe en éliminant l'Espagne lors de notre deuxième partie du tournoi. En demi-finale, nous avons failli brouiller les cartes contre le Panama en prenant les devants 3-0 dans le match et en menant jusqu'en début de cinquième manche. Malheureusement, nos lanceurs de relève étaient très nerveux, eux qui n’avaient jamais joué devant une si grosse foule. En raison de leur manque d’expérience, ils n’ont pu faire le travail que nous attendions d’eux. Nous sommes tout de même repartis la tête haute suite à notre défaite face à la formation hôtesse du Panama en demi-finale. »

« En fait, personne ne croyait que nous pouvions rivaliser avec nos adversaires durant ce tournoi et pourtant nous avons réussi à prouver le contraire. D’ailleurs, en quittant le stade après la demi-finale, beaucoup de personnes sont venues nous féliciter et cela nous a fait chaud au coeur. »

Argumedes est très reconnaissant envers Éric Gagné pour lui avoir offert l'occasion d'aider l'équipe nationale de France.

« L'expérience au sein de ce "coaching staff" a été tout simplement incroyable et j’en remercie grandement Éric Gagné. »

La prochaine étape pour l'équipe nationale de France sera de remporter une médaille lors du tournoi de la « Coupe d'Europe », une compétition qui sera disputée en septembre prochain.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant