10
Mar/16
0

L’équipe nationale de France… un personnel d’entraîneurs majoritairement québécois!

Les baseballeurs québécois ailleurs dans le monde

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Éric Gagné

Buenos Aires, Argentine, le 10 mars 2016 - L’équipe nationale de France se prépare activement pour le « Tournoi de qualification en vue de la Classique mondiale de baseball de 2017 », une compétition qui se tiendra au Panama du 17 au 20 mars prochain.

Si la troupe de nos cousins d’outre-Atlantique compte sur la présence d’un seul joueur de chez-nous, soit Jonathan Duforest, lui qui a déjà porté les couleurs de l’équipe nationale de France chez les juniors, c’est tout le contraire au chapitre des entraîneurs où nous retrouvons pas moins de cinq des nôtres!

Depuis 2013, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale de France est Éric Gagné, le gagnant du trophée Cy Youg dans la Ligue nationale de baseball en 2003.

Et Gagné s’est entouré de gens de chez nous pour le seconder, ainsi son entraîneur des lanceurs est Karl Gélinas, lanceur toute étoile des Capitales de Québec de la Ligue Can-Am, tandis que son entraîneur de frappeurs est Ivan Naccarata, lui qui détient toujours quelques records d’équipe du côté de l’offensive au sein des Capitales de Québec. À eux s’ajoute Luis Argumedes, qui a lui aussi revêtu l’uniforme des Capitales de la Ligue Can-Am, qui agira comme entraîneur sur le banc et Kevin Young, un ex-receveur dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), qui sera le responsable de l’enclos des lanceurs!

Et plus encore, la troupe française compte sur les services de Jean-Philippe Poulin comme physiothérapeute! Jean-Philippe a travaillé plusieurs années avec les Capitales de Québec et avec l'équipe de France il accompli un travail déjà fort apprécié des joueurs.

Ce tournoi de l’équipe de France sera intéressant à suivre, car en plus de Jonathan Duforest, un des membres de l’équipe, le Français Lucas Serafin, porte, durant la saison estivale, les couleurs des Castors de Charlesbourg de la LBJÉQ.

Photo ci-dessus : Éric Gagné dans l’uniforme de l’équipe de France.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant