13
Fév/16
0

Barcelone : Une ville en mouvement

Revue de presse

Laila Maalouf, La Presse, 13 février 2016

 Sagrada Família, Barcelone, Espagne.

Véritable musée à l'air libre, ville gourmande, culturelle et sportive, Barcelone explose de vitalité et ne cesse de fidéliser ses touristes en leur offrant chaque année de nouvelles attractions. Retourner dans la ville de Gaudí, c'est revivre le charme et l'émerveillement d'une première visite.

Avec ses neuf édifices inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses musées réputés, sa myriade de cafés et de restaurants et ses kilomètres de plages à quelques minutes du centre-ville, la capitale catalane fait partie de ces villes où l'on aime retourner, à défaut de tout plaquer pour pouvoir s'y installer !

Photo ci-dessus : La date tant attendue de la fin du chantier de la Sagrada Família a été enfin révélée l'automne dernier : l'emblème de Barcelone, le chef-d'oeuvre inachevé d'Antoni Gaudí, sera terminé en 2026, soit 144 ans après la pose de la première pierre. (Photo Jacques Lanciault 2012)

L'année 2016 pourrait bien être celle de Barcelone. À 10 ans du 100e anniversaire de la mort d'Antoni Gaudí, la ville s'apprête à inaugurer, après de longues rénovations, la Casa Vicens, l'un des premiers chefs-d'oeuvre de l'architecte de renommée mondiale.

2016, c'est aussi le début de la dernière décennie de travaux pour la Sagrada Família, qui devrait être prête à temps pour les festivités de ce centenaire marquant. Autant de raisons qui font parler de Barcelone et contribuent à la maintenir parmi les villes les plus visitées du Vieux Continent.

Depuis les années 90, Barcelone a vu le nombre de touristes quadrupler, passant de moins de 2 millions à 7,8 millions en 2014. « Les Jeux olympiques [de 1992] ont rajeuni la ville et l'ont fait connaître au monde entier », estime Ann-Marie Brannigan, cofondatrice de Runner Bean Tours, qui organise avec son conjoint, Gorka, des visites guidées à Barcelone depuis 2010.

« Chaque année, j'ai l'impression de voir de plus en plus de touristes revenir avec leurs amis, leurs enfants, parce qu'il y a tant à découvrir, explique l'Irlandaise d'origine, qui s'est installée pour de bon à Barcelone il y a huit ans. Des musées et des monuments de Gaudí qui s'ouvrent au public tous les ans, les uns plus incroyables que les autres, aux restaurants qui poussent un peu partout en ville, en passant par l'atmosphère dans les rues, les marchés, les festivals... Il y a toujours quelque chose à voir à Barcelone. »

Plaisirs renouvelés
Selon l'office de tourisme de Barcelone, la moitié des touristes (50,4 %) n'en étaient pas à leur première visite en 2014.

«Les visiteurs découvrent d'abord la ville en quelques jours, puis, quand ils se rendent compte qu'il y a beaucoup à voir, ils veulent revenir, que ce soit pour la culture, la plage, les spectacles, mais aussi pour les activités sportives, comme pour voir le Barça jouer.» - Montse Planas, Agente d'information à Barcelona Turisme

Teresa Pérez, professeure et auteure, notamment du guide Comprendre l'Espagne chez Ulysse, retourne à Barcelone chaque fois qu'elle se rend en Espagne. « J'ai toujours aimé Barcelone et, dès la première fois que j'y ai mis les pieds, c'est son côté cosmopolite qui m'a éblouie le plus. Très ouverte, grouillante de vie, un peu loufoque, voilà la première impression que j'ai eue de la ville, renouvelée par la suite chaque fois que j'y suis retournée. »

Les raisons pour y revenir ne semblent jamais manquer, ajoute-t-elle. Revoir les merveilles de l'Art nouveau ou se promener dans les lacis de la cité médiévale. Se laisser emporter par la marée humaine des Ramblas vers la mer ou s'éloigner de la foule en se réfugiant dans le cloître de la cathédrale. Se régaler des délices du marché La Boquería et retourner dans les cafés, où elle a dégusté le meilleur chocolat du monde. Ou simplement profiter de la gastronomie catalane qui, dit-elle, est l'une des plus riches d'Espagne.

La métamorphose de certains quartiers de Barcelone n'échappera pourtant pas aux visiteurs qui ont connu la ville il y a plusieurs années. « Aujourd'hui, par exemple, c'est beaucoup plus sécuritaire et agréable de se promener dans le Barri Gòtic », remarque Teresa Pérez, qui note toutefois un embourgeoisement des vieux quartiers populaires, où l'on trouve désormais quantité de boutiques branchées.

On assiste aussi à l'émergence de nouveaux quartiers animés aux portes de la vieille ville, comme Gràcia ou Poblenou, dont les marchés, les bonnes tables et une offre d'hébergement croissante attirent de plus en plus les touristes désireux de découvrir d'autres facettes de Barcelone, ajoute Montse Planas.

Et si l'on dispose de suffisamment de temps, souligne Mme Planas, les alentours de Barcelone possèdent eux aussi leur charme. On peut se diriger en direction du nord, pour visiter le théâtre-musée Dalí à Figueras, la ville de Girona, la Costa Brava ou les Pyrénées, ou mettre le cap vers le sud et découvrir de petits joyaux, comme Tarragone et Reus.

« Il y a une offre telle que même si on reste un mois à Barcelone, on ne s'ennuiera pas », affirme Montse Planas.


CINQ NOUVEAUTÉS BARCELONAISES

Casa Amatler
Cet édifice du célèbre Passeig de Gràcia, voisin de la Casa Batlló de Gaudí et oeuvre de l'architecte catalan Josep Puig i Cadafalch, est accessible depuis mars 2015 à de petits groupes à la fois. Dans le même pâté de maisons faisant partie de « l'îlot de la discorde », la Casa Lleó i Morera, de l'architecte Lluís Domènech i Muntaner, a elle aussi partiellement ouvert ses portes aux visiteurs en janvier 2014.

Torre Bellesguard
Depuis septembre 2013, ce château médiéval situé au pied du mont Tibidabo, et restauré par Gaudí, n'accueillait plus les visiteurs que dans ses jardins ; on peut maintenant aussi en visiter l'intérieur.

Sant Pau
Cet hôpital moderniste construit par Domènech i Montaner, encore en chantier, est destiné à devenir un centre culturel. Il propose, depuis février 2014, des visites guidées dans son enceinte et des expositions temporaires.

Disseny Hub
Inauguré en décembre 2014, le nouveau musée du design de Barcelone regroupe les musées des Arts décoratifs, de la Céramique, du Textile et des Arts graphiques sous un même toit, à deux pas de la Torre Agbar.

Casa Vicens
Les visiteurs pourront bientôt avoir accès à la première maison conçue par Gaudí, ses propriétaires ayant décidé de l'ouvrir au public et entrepris des rénovations pour la transformer en musée. Ouverture à venir, à l'automne 2016.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Espagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant