11
Fév/16
0

Septième édition du camp de perfectionnement de baseball féminin à Cuba!

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

André Lachance Ottawa, Toronto, le 11 février 2016 – L’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine, André Lachance, s’envolera pour Cuba, ces jours-ci, pour y tenir son camp annuel de perfectionnement de baseball pour les filles, et ce, pour une septième année consécutive! Pourquoi un tel succès?

« Simple », répond Lachance, le seul entraîneur-chef que le programme de l'équipe nationale féminine ait connu jusqu’à présent. « L'expérience pour les athlètes est unique. Côté expérience de baseball, les athlètes reçoivent un entraînement de qualité et disputent des matchs dans un environnement très compétitif. Puis, hors du terrain, les jeunes filles vivent une expérience culturelle qu’elles n’auront peut-être jamais l’occasion de revivre au cours de leur vie. »

« Apprendre à connaître des gens qui ne vivent pas nécessairement de la même façon que vous en les côtoyant au quotidien est une expérience que les participantes n’oublieront jamais. »

« Ce voyage est une expérience sportive doublée d’une expérience de vie extraordinaire à bien des égards. »

Photo ci-dessus : Du groupe de 20 joueuses qui participeront au camp de développement à Cuba sous la direction d’André Lachance, 2 proviennent du Québec, Éliane Guévremont et Erica Ahad.

Emma Carr, qui est déjà de l’équipe nationale féminine, sera à Cuba pour ce septième camp de développement, et ce, même si elle y a déjà participé auparavant.

« Le voyage à Cuba est bien plus qu’un camp de baseball, il est aussi une occasion d’apprendre à connaître une nouvelle culture et un mode de vie différent du nôtre », souligne mademoiselle Carr.

« Je suis impatiente de me retrouver sur le terrain de balle et d’y aller de mes meilleurs efforts au cours de ce camp hivernal où j’ai l’occasion de peaufiner mes habiletés et d’évaluer mon calibre face à d’autres joueuses, tout en ayant du plaisir."

La compétition sera intense à Cuba, alors que les nôtres qui seront divisées en deux équipes affronteront des athlètes qui tentent de percer l’alignement de l’équipe nationale féminine cubaine.

« Ce sont des gens de baseball incroyable », ajoute Emma Carr en parlant des Cubains. « Vous devez garder en tête que vous jouez contre des joueuses de baseball de très haut niveau et ne pas garder en mémoire une moins bonne apparition au bâton. Il suffit de se laisser aller et d'apprendre de ses erreurs afin de faire mieux la prochaine fois. »

Emma est excitée à la fois par la possibilité de jouer du bon baseball à Cuba et par les aspects culturels du voyage qui sont offerts aux participantes.

«Le camp est une belle occasion d’échapper à la réalité hivernale canadienne et de profiter du magnifique soleil cubain pour pratiquer durant une semaine votre sport préféré avec un groupe de filles qui partagent la même passion que vous. Ça passe tellement vite qu’il est préférable de tout simplement se détendre et de profiter au maximum du temps où vous y êtes. »

Marika Lyszczyk, qui en sera à sa première présence au camp de développement à Cuba, a très hâte de vivre cette expérience.

« Je suis très curieuse voir comment les Cubains vivent et d’entende ce qu’elles ont à dire de leur vie là-bas », dit-elle. « Sur le terrain, je suis impatiente d’affronter leurs joueuses de haut calibre et d’en profiter pour devenir une meilleure joueuse en général. »

Après leur arrivée à Cuba le 14 février, les joueuses et les entraîneurs s’installeront rapidement, car une séance d’entraînement est prévue pour le lendemain 15 février avant que la série de matchs ne commence le lendemain le 16.

Suivez Baseball Canada sur Twitter (@baseballcanada) pour voir comment se passe le Camp de développement à Cuba.

Calendrier des matchs :
16 février 2016, 13 heures : Canada Rouge c. Cuba Rouge;
17 février 2016, 13 heures : Canada Rouge c. Cuba Rouge;
17 février 2016, 15 heures : Canada Noir c. Cuba Bleu;
18 février 2016, 13 heures : Canada Rouge c. Cuba Rouge;
18 février 2016, 13 heures : Canada Noir c. Cuba Bleu;
19 février 2016, 09 heures : Canada Noir c. Cuba Bleu;
19 février 2016, 13 heures : Canada Rouge c. Cuba Rouge;
20 février 2016, 09 heures : Canada Rouge c. Cuba Rouge;
20 février 2016, 13 heures : Canada Noir c. Cuba Bleu.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant