30
Jan/16
0

Suivez le guide à Nuremberg

Revue de presse

Nathaëlle Morissette, La Presse, le 30 janvier 2016

Jessica Théroux

Ils sont branchés, à l'affût des plus récentes nouveautés et ils adorent leur ville. Ils y sont nés et y ont toujours habité ou s'y sont installés et l'ont vite adoptée. Partez à la découverte d'une ville du monde avec un résidant passionné.

Photo ci-dessus : Jessica Théroux, blogueuse voyage établie en Allemagne.

Jessica Théroux a mis le cap sur Nuremberg en octobre 2013. Elle a décidé de quitter Montréal pour suivre son copain qui venait d'être muté dans ce coin de l'Allemagne par l'entreprise pour laquelle il travaillait. Après plus de deux ans à découvrir cette ville qui est devenue la sienne, la jeune femme de 30 ans possède un carnet d'adresses qui risque d'intéresser ceux qui s'y aventureront. Au menu: histoire, bières et gâteries.

Qu'est-ce qui fait la particularité de Nuremberg ?

Je dirais son côté pittoresque. Bien que la ville ait été détruite à plus de 90 % lors des bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle a su conserver ses airs médiévaux, donc authentiques, grâce à une reconstruction bien planifiée. On peut aujourd'hui faire un voyage dans le temps en se baladant entre ses fortifications, en visitant son château ou en savourant ses fameuses petites saucisses grillées, dont la recette remonte au XIVe siècle !

Y a-t-il un moment de l'année particulièrement agréable pour y aller ?

Beaucoup vous répondraient en décembre pour assister au célèbre marché de Noël, mais je préfère en septembre pour profiter de la température plus agréable, des rues moins bondées et du Festival de la vieille ville de Nuremberg.

Quel est le meilleur souvenir à rapporter ?

En saison, des boules de Noël peintes à la main ou d'autres décorations pour le sapin. Sinon, j'aime bien l'idée des chopes de bière vintage ou des traditionnelles douceurs sucrées, comme les Lebkuchen.

Quel est le meilleur endroit pour déguster les spécialités du pays et de la région ?

Pour déguster le Schäufele, une spécialité du sud de l'Allemagne constituée d'une épaule de porc recouverte d'une couche de gras bien croustillante et accompagnée de boulettes à base de pommes de terre, je vous conseille le restaurant Schäufelewärtschaft. Pour les traditionnelles saucisses grillées et la choucroute, je préfère le restaurant Bratwursthäusle qui, bien que très touristique, reproduit à merveille ces plats typiques.

Adresse du Schäufelewärtschaft : Schweiggerstrasse 19

Adresse du Bratwursthäusle : Rathausplatz 1

Quel est l'endroit que vous fréquentez le plus souvent ?

J'adore le Café Bar Katz. Un décor vintage, des gâteaux à tomber, le WiFi gratuit et tout cela à deux pas de la place centrale.

Adresse : Hans-Sachs-Platz 8

Si on veut prendre un verre, on va où ?

Pour boire une bière à la mode traditionnelle, la brasserie Schanzenbräu est assurément la meilleure adresse. J'aime aussi le bar Mr. Kennedy, où l'on sert une bière artisanale alliant le meilleur des particularités allemandes et américaines.

Adresse de la brasserie Schanzenbräu: Adam-Klein-Strasse 27

Adresse du bar Mr. Kennedy : Hintere Sterngasse 32

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant