27
Jan/16
0

Le mot du jour : doxa

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

téléchargement (1)Mercredi 27 janvier 2016

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Jacques Dufresne publié dans le quotidien Le Devoir du 26 janvier 2016 :

«Pierre Graveline, directeur de la Fondation Lionel Groulx, invitait récemment les Québécois (« Le Québec, parent pauvre du Wikipédia », Le Devoir, 22 janvier) à faire un meilleur usage de Wikipédia, dans le but de connaître et de faire connaître leur histoire. Pour rendre son invitation plus alléchante, il a cru bon de faire un éloge inconditionnel de ce site. Nous serions bien fous en effet, semble-t-il penser, de ne pas profiter au maximum d’un outil si efficace qui nous est offert gratuitement.

Telle est la doxa. Nous devrions pourtant savoir que les Américains n’ont pas la magnificence des Romains, que chaque fois qu’ils font un cadeau à un pays satellite, c’est pour en faire un futur client captif. Quand, au début de la télévision, ils ont installé gratuitement un studio de télévision à Montréal, ils faisaient un excellent calcul financier. Depuis ce jour, le Canada utilise la norme américaine en télévision et il en est captif.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin doxa comme suit : «Ensemble des opinions et présuppositions communément admises d’une société donnée.»

Le Grand Robert de la langue française précise, quant à lui, le caractère « évident » des opinions, y allant de la définition suivante : «Ensemble des opinions reçues sans discussion, comme une évidence naturelle, dans une civilisation donnée.»

Assez curieusement, le dictionnaire en ligne USITO ne traite pas le nom doxa.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant