25
Jan/16
0

Les baseballeurs de l’ABC peaufinent leur jeu en vue de la tournée annuelle en Floride !

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Robert Fatal

Laval, Québec, le 25 janvier 2016 – Les jeunes baseballeurs qui ont entrepris la saison 2015-2016 de l’ABC, l’Académie de Baseball du Canada, en septembre dernier ont repris l’entraînement dès le début du mois de janvier pour la dernière étape de la campagne, celui qui les mènera en Floride pour leur tournée hivernale annuelle!

Contrairement aux dernières saisons où la troupe de l’ABC se rendait sur la côte Est de la péninsule floridienne, cette année le nouveau directeur du programme, Robert Fatal, a pris la décision d’amener ses baseballeurs à St-Petersburg, sur la côte Ouest de cet îlot de chaleur, du 12 au 23 mars prochain.

Photo ci-dessus : Le nouveau directeur de l’ABC, Robert Fatal. (Photo Martin Métivier)

« Nous serons à St-Petersburg en même temps et sur les mêmes terrains que l’équipe nationale junior », souligne le directeur Robert Fatal. « Si la présence de notre équipe en même temps que la formation junior canadienne nous prive de quelques-uns de nos meilleurs joueurs pour notre tournée, elle permettra toutefois à tous nos autres athlètes de 18 ans et moins d’être vus par le grand manitou de « Team Canada Junior », Greg Hamilton. »

« Nos jeunes joueurs ont travaillé d’arrache-pied depuis septembre pour s’améliorer et nous croyons que nous devions leur offrir cette chance d’être vus par les hauts dirigeants de Baseball Canada. »

Des changements à la tonne
L’arrivée de Robert Fatal comme entraîneur-chef de l’ABC l’automne dernier s’est transformée en véritable « maelstrom » au sein de la branche de Baseball Québec qui voit à l’entraînement des athlètes considérés comme les meilleurs espoirs du baseball chez nous.

Dès son arrivée en poste, l’ex-dirigeant du programme de développement du baseball au Saguenay a annoncé que la saison 2015-2016 de l’ABC serait la dernière dans le format en vigueur depuis la création du programme.

« Même si nous allons apporter des changements majeurs à notre programme à compter de 2016, nous voulions offrir aux athlètes de notre cohorte actuelle une véritable plus-value à leur saison 2015-2016. Cela s’est traduit tout d’abord par l’entrée en action d’un nouveau groupe d’entraîneurs, par nos tournées automnales dans le nord des États-Unis, en Oklahoma et dans le Missouri où nous avons affronté des équipes de collèges et d’universités américaines et par notre voyage d’hiver à St Pete plutôt qu’à Cocoa. »

Et déjà les retombées positives de ces changements peuvent être constatées.

« Outre d’avoir été épiés par des recruteurs du baseball professionnel, tient à préciser monsieur Fatal, nos athlètes ont été vus par une foule de recruteurs tant de la National Junior College Athletic Association (NJCAA) que de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) et cela a déjà rapporté, puisque quatre de nos joueurs ont reçu et accepté des offres pour évoluer aux États-Unis dès cet hiver. »

En effet, depuis la fin de la tournée automnale Vincent Beauregard et Claudio Alejandro Ortiz Préfontaine se sont entendus avec le NorthEastern Oklahoma College, tandis que Frédéric Fauteux signait avec le Clarendon College et que plus récemment Dany Paradis-Giroux faisait de même avec l’équipe de baseball de la Missouri Baptist University.

« Qui plus est, ajoute celui qui a également dirigé le programme de baseball élite à Genève en Suisse, plusieurs autres joueurs du programme étudient actuellement des offres en vue de la saison de baseball collégial et universitaire 2016-2017 ! »

Deux sites d’entraînement plutôt qu’un !
Autre nouveauté importante depuis septembre, l’entraînement des athlètes de l’ABC n’est plus limité au seul Centre Claude Robillard de Montréal. En effet, même si une majorité des joueurs s’entraînent quotidiennement à cet endroit, d'autres le font également à Québec sous la supervision du groupe d’entraîneurs de Jean-Philippe Roy.

« Étant donné que notre nouveau programme réunira des joueurs plus jeunes, en grande majorité des jeunes âgés de 17 et 18 ans, précise Robert Fatal, il sera important de leur offrir la possibilité de terminer leurs études secondaires sans les obliger à déménager dans la métropole ! »

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant