23
Jan/16
0

Le mot du jour : gravitas

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Decision-ferme-et-definitive1Samedi 23 janvier 2016

Source de la recherche
Les phrases suivantes tirées d’un texte d’Antoine Robitaille publié dans le quotidien Le Devoir du 20 janvier 2016:

«…Dans la foulée des attentats récents, on cite souvent un penseur "réaliste" célèbre, Julien Freund : "Ce n’est pas nous qui désignons l’ennemi, c’est l’ennemi qui nous désigne." Celui-ci ne nous donne pas le choix. On aura beau plaider l’idéalisme, professer notre bonne foi, cet ennemi veut tuer des Occidentaux. Même lorsque nous ne sommes que de dévoués travailleurs humanitaires venus pour aider à construire des écoles et des puits…

Devant ces actes barbares qui ont pris la vie de sept des nôtres, M. Trudeau a clairement manqué de gravitas, laquelle peut découler d’un sain réalisme. Il aurait pu s’inspirer du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, qui a su trouver les mots malgré l’émotion vive qui l’envahissait ; lequel a pris le temps aussi d’aller à la rencontre des familles endeuillées. M. Trudeau avait des airs juvéniles avec ses déclarations malhabiles et creuses.»

Définition
Le mot gravitas étant en italique dans le texte, il faut comprendre qu’il n’est pas français. Il n’y a donc aucune surprise de constater que nous ne le retrouvons dans aucun de nos dictionnaires de français, comme Antidote, le Grand Robert de la langue française, USITO ou autres.

Le dictionnaire de l’encyclopédie libre Wikipédia propose deux définitions du mot latin gravitas qui pourraient convenir au contexte, soit : « Dignité, élévation, noblesse, solennité, sérieux » et « Fermeté et dignité de caractère ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant