22
Jan/16
0

Le mot du jour : quérulent

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

601335-claudio-di-giambattistaVendredi 22 janvier 2016

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Marco Fortier publié dans le quotidien Le Devoir du 16 janvier 2016:

«Ils inondent les tribunaux de poursuites. Ils écrivent à leur député, au premier ministre, aux Nations unies. Ils se disent victimes d’une injustice qui devient leur raison de vivre. Jusqu’à en perdre la raison. Incursion dans l’univers des quérulents, un phénomène qui préoccupe la justice, les organismes publics et la psychiatrie.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom quérulent comme suit : «Personne atteinte de quérulence»… où quérulence signifie : «Tendance pathologique à réclamer la réparation de dommages et d’injustices dont on se croit victime.»

Le dictionnaire USITO propose, quant à lui, deux définitions, une première relevant du domaine de la psychiatrie et une seconde relative au droit.

«Psychiatrie : Tendance pathologique à la revendication, à la recherche d’une réparation de dommages, chez un sujet qui se croit victime d’injustices.

Droit : Tendance, pour qui se croit victime d’une injustice, à multiplier les recours, les procédures, et les mises en demeure.»

Le dictionnaire de français Larousse pousse la définition un peu plus loin en parlant de dommages imaginaires : «Se dit d'un sujet dont l'activité est orientée vers la réparation d'injustices et de dommages imaginaires.»

USITO : dictionnaire général de la langue française sous la direction d’Hélène Cajolet Laganière, de Pierre Martel et de Chantal Édith Masson.

Photo ci-dessus : «Claudio Di Giambattista, considéré comme le roi des taudis à Montréal, a été déclaré plaideur quérulent, récemment, par un régisseur de la Régie du logement.» (Photo André Pichette, archive La Presse 20 octobre 2012)/

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant