21
Jan/16
0

L’expression du jour : quatrième révolution industrielle

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Industrie 4_0Jeudi 21 janvier 2016

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de l’Agence France-Presse publié dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2015 :

«La quatrième révolution industrielle, qui se traduit par la numérisation ou l’impression 3D, entraînera la perte de cinq millions d’emplois en cinq ans dans les principales économies mondiales, prévient un rapport diffusé lundi par le Forum économique mondial, organisateur du forum de Davos.

La quatrième révolution industrielle "entraînera de larges perturbations non seulement sur le modèle des affaires, mais aussi sur le marché du travail pendant les cinq prochaines années", indique le rapport diffusé avant le Forum de Davos qui débute mercredi.

Après la première révolution (avènement de la machine à vapeur), la deuxième (électricité, chaîne de montage), la troisième (électronique, robotique), arrive la quatrième qui combinera plusieurs facteurs à l’oeuvre comme l’Internet des objets ou le big data pour transformer l’économie. Ces transformations entraîneront une perte nette de plus de cinq millions d’emplois dans une quinzaine d’importants pays développés et émergents, affirme l’organisation qui a analysé la situation dans des économies comme celles des États-Unis, de l’Allemagne, la France, la Chine ou encore le Brésil.»

Définition
L’encyclopédie libre « Wikipédia » présente un bon historique des révolutions industrielles :

Première révolution industrielle : le boom ferroviaire des années 1840
La « révolution industrielle », la première, désigne le processus historique du XIXe siècle qui fait basculer — de manière plus ou moins rapide selon les pays et les régions — une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Cette transformation, tirée par le boom ferroviaire des années 1840, affecte profondément l'agriculture, l'économie, la politique, la société et l'environnement.

Deuxième révolution industrielle : la maîtrise de l’électricité
Alors que la production mondiale avait mis 120 ans pour doubler entre 1700 et 1820, l'apparition et le développement de nouvelles techniques permettent un premier doublement en cinquante ans entre 1820 et 1870, puis un second doublement, en quarante ans, entre 1870 et 1910.

Malgré tous les progrès précédemment cités, il restait encore une étape cruciale à franchir. Un gigantesque bouleversement allait bientôt survenir, peut-être le plus important de tous, en tous cas celui qui allait avoir le plus de retombées sur l’instant comme dans la durée aussi bien pour l’industrie que pour le particulier : la maîtrise de l’électricité.

Troisième révolution industrielle : la révolution informatique
La « Troisième révolution industrielle », aussi désignée sous le terme de « révolution informatique », démarre avec les années 1970 avec l'invention d'Internet (Arpanet, 1969), du microprocesseur (Intel, 1971) et l'ordinateur de bureau (Apple, 1977).

Ces inventions vont progressivement se diffuser à l'ensemble de l'économie provoquant une rupture paradigmatique du processus de production. Les grands conglomérats industriels sont démantelés. Les grandes usines disparaissent dans les pays industrialisés consécutivement à la robotisation des chaînes de montage, à la révolution des moyens de communication qui permettent la désintégration verticale du processus de production et au recours à l'externalisation et à la sous-traitance. Les entreprises se spécialisent alors que les employés deviennent polyvalents. Elle est aussi une révolution de l'information et de l'intermédiation, avec un essor considérable des télécommunications et de la finance.

Quatrième révolution industrielle : l'usine intelligente
Le concept d’Industrie 4.0 correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production : l’objectif est la mise en place d’usines dites « intelligentes » (« smart factories ») capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle révolution industrielle. Ses bases technologiques sont l'Internet des objets et les systèmes cyberphysiques.

Le concept exprime l’idée que le monde se trouve aux prémices d’une quatrième révolution industrielle. Après le développement de la machine à vapeur et de la mécanisation à partir du XVIIIe siècle, puis de l’électricité à la fin du XIXe siècle et l’automatisation au XXe siècle, la nouvelle révolution serait fondée sur l'usine intelligente, caractérisée par une interconnexion des machines et des systèmes au sein des sites de production, mais aussi entre eux et l’extérieur (clients, partenaires, autres sites de productions).

Photo ci-dessus provient du site Internet http://qualiense.fr/

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant