16
Jan/16
0

Le courrier du globe-trotter: abordable Pologne

Revue de presse

Fabienne Couturier, La Presse, 16 janvier 2016

Palais de la culture et de la science, Varsovie, Pologne

Chaque semaine, le courrier du globe-trotter répond à la question d'un lecteur pour l'aider à mieux planifier ses vacances.

Destination : Pologne
Voyageurs : une mère et sa bru
Durée du voyage : 22 jours

Q: Nous souhaitons, ma belle-fille et moi, partir entre le 27 mai et le 17 juin pour une période de deux semaines. Trois destinations sont sur notre liste : l'Islande, l'Espagne ou la Pologne. Nous voulons partir sac au dos pour nous déplacer plus facilement. Nous utiliserons les transports en commun pour faire des visites culturelles et de la randonnée. Nous voudrions nous loger à moindre coût tout en ayant notre propre chambre (pas de dortoir). Notre budget est restreint. Que nous recommandez-vous ?
- Hélène Bélanger

R: Puisque votre budget est restreint, vous devrez malheureusement oublier l'Islande. Malgré l'arrivée récente de Wow Airlines, un transporteur qui offre des vols directs Montréal-Reykjavik à des tarifs vraiment alléchants, le coût de la vie là-bas reste l'un des plus élevés du monde.

Photos ci-dessus : Le Palais de la culture et de la science est aujourd’hui un des symboles de Varsovie. (Photo :
Jacques Lanciault, septembre 2016)

L'Espagne revêt un intérêt certain à tous points de vue, mais la faiblesse de notre dollar vis-à-vis de l'euro en fait une destination déjà un peu plus onéreuse qu'il y a quelque temps.

Reste la Pologne, et vous ne le regretterez pas. Bien qu'on la trouve rarement sur les listes de destinations à la mode (ou peut-être justement pour cette raison !), elle a beaucoup à offrir. L'architecture magnifique des quartiers anciens, l'histoire à la fois riche, tourmentée et dramatique du peuple polonais, les randonnées dans les splendides paysages des Carpates vous séduiront à coup sûr.

De plus, vous y serez pendant la plus belle saison, ce qui n'est pas à négliger : avant l'afflux de touristes et les grandes chaleurs, juste à l'orée de l'été, alors que les jours sont longs et doux... Vous ne pourriez mieux tomber !

Budget
Ce qui ne gâche rien, la Pologne, qui devait faire cette année son entrée dans la zone euro, a décidé de conserver le zloty encore quelque temps en raison de la crise qui frappe la Grèce. Elle reste donc, pour l'heure, l'un des pays les moins chers d'Europe.

Pour quelques dollars, vous vous régalerez de spécialités régionales (pierogis ! Bigos ! Borscht ! Zurek ! Miam !) dans les petits établissements traditionnels ou aux étals des marchés.

Vous pourrez même vous offrir (une fois n'est pas coutume !) un repas dans un très bon restaurant, par exemple le Folk Gospoda, à Varsovie (l'un des plus anciens de la ville et l'un des meilleurs selon les usagers de Trip Advisor), pour moins d'une soixantaine de dollars, à deux, avec une bouteille de vin.

Se loger
Pour l'hébergement, vous trouverez de petits hôtels à la fois propres, sympathiques et confortables moyennant une trentaine de dollars la nuit par personne. Regardez du côté des sites Hostels.com, hostelworld.com ou Flipkey.com. La plupart du temps, les tarifs comprennent le petit-déjeuner, et vous avez accès à une cuisine tout équipée, ce qui réduit les frais de restaurant.

Se déplacer
Question transport, la Pologne est très bien desservie par un réseau ferroviaire étendu et ponctuel ainsi que par des services d'autocars fiables, préférables au train pour les courtes distances, par exemple entre Cracovie et Zakopane (point de départ des randonnées dans les Carpates). Pour le train, assurez-vous de réserver vos places, faute de quoi vous risquez de faire le trajet debout. De plus, comme ce n'est pas bien cher, offrez-vous la première classe, cela vaut la peine.

Le Routard conseille en outre de prendre de préférence un train « accéléré » (pociąg pośpieszny) ou un express, car les autres sont vraiment très lents.

Quant à votre itinéraire, le Routard suggère sur son site web un programme fort bien conçu auquel, franchement, il y a peu de choses à ajouter.

Mon collègue André Désiront a en outre donné de judicieux conseils à des lecteurs il y a quelque temps sur les visites essentielles autour des grandes villes de Pologne.

Qu'il me suffise d'ajouter que, depuis la publication de cette chronique, Varsovie s'est dotée d'un nouveau musée consacré à Frédéric Chopin. Ouvert en 2010, le musée Chopin vous propose une rencontre multisensorielle et personnalisée avec l'homme, sa vie et son oeuvre, grâce à des technologies dernier cri.

De plus, le Musée de l'insurrection, ouvert lors du 60e anniversaire du soulèvement de Varsovie de 1944, rend compte, quant à lui, de la vie quotidienne sous l'occupation allemande ainsi que des années de communisme qui ont suivi la guerre.

On a ajouté récemment la projection d'un film 3D qui donne un saisissant portrait de la dévastation causée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ce qui permet de mesurer la résilience dont ont fait preuve les habitants de Varsovie.

Quant à Cracovie, qui rivalise de beauté avec Budapest et Prague, elle mérite vraiment qu'on s'y attarde plusieurs jours. Vous voudrez peut-être lire le texte que mon collègue Louis-Samuel Perron a publié en 2014 sur cette ville ainsi que le reportage que j'ai produit il y a quelques années.

Enfin, notons que c'est de Cracovie que l'on part pour visiter Auschwitz, un pèlerinage incontournable. Depuis quelques années, les lieux connaissent toutefois une popularité telle qu'il faut désormais réserver sa place plusieurs semaines à l'avance.

Essayez d'y aller très tôt le matin, en semaine, pour éviter la cohue, peu propice au recueillement. Comptez au moins trois heures et demie pour la visite des deux blocs, Auschwitz I et Auschwitz II-Birkenau. Prévoyez de bonnes chaussures confortables... et préparez vos mouchoirs.

Bon voyage !

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Pologne, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant