11
Jan/16
0

Les mots du jour : phablette ou tablettophone

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

497947Lundi 11 janvier 2016

Source de la recherche
Le paragraphe suivant, tiré d’un texte de Stéphane Baillargeon, publié dans le quotidien Le Devoir du 4 janvier 2016 :

«Le téléphone et la phablette pourraient s’imposer comme nouveaux supports impériaux. Les conséquences se dessinent déjà. Les grands joueurs de l’info doivent toujours attirer plus de monde en ligne et en mobilité pour espérer rentabiliser leur diffusion. L’ancien dollar sur papier, devenu un dix sous sur iPad, se transforme en petite cenne noire sur l’écran de poche.»

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia définit le nom féminin phablette comme suit : «Une phablette ("phablet", en anglais) est un smartphone dont l'écran est d'une taille intermédiaire entre celui des smartphones stricto sensu et celui des tablettes tactiles.

Cette catégorie de smartphone répond à des considérations marketing selon lesquelles, de plus en plus de gens s’équipent d'une tablette en plus de leur smartphone. La phablette pourrait représenter à l'horizon 2019, 59% des parts de marchés mobiles avec 1,5 milliard d'appareils.

Ce terme est issu de l'anglais phablet. Il s’agit d’un mot-valise composé de "phone" («téléphone») et "tablet" («tablette»).»

À la question «Qu'appelle-t-on une phablette» ?, le site Internet de la chaîne française de magasin FNAC (Fédération nationale d'achats des cadres) propose ce qui suit :

«Le terme de phablette regroupe un ensemble de produits "High Tech" qui concilient deux mondes, celui des smartphones et celui des tablettes.

Lancée par Samsung avec son Galaxy, première version, la phablette est un produit hybride à la croisée entre un smartphone et une tablette tactile. Du premier elle reprend la possibilité de téléphoner par le biais d'une connexion 3G ou 4G. Du second elle reprend le confort d'affichage et l'usage tactile. Par convention une tablette propose un écran compris entre 5,1 et 6,9 pouces. Jusqu'à 5" on parlera encore de smartphone et à partir de 7 pouces on parlera de tablette petit ou grand format. Outre sa taille, la phablette doit donc aussi proposer un écran tactile et une connectivité 3G ou 4G.»

L’Office québécois de la langue française déconseille l’utilisation du mot phablette, suggérant d’utiliser plutôt un des termes suivants : téléphone-tablette (n. m.), tablette-téléphone (n. f.), tablettophone (n. m.) ou téléphone intelligent hybride (n. m.).

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant