10
Jan/16
0

Les mots du jour : écriture script ou écriture cursive

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

ChloeDimanche 10 janvier 2016

Source de la recherche
Depuis peu, je participe à des conversations épistolaires avec ma petite fille Chloé. Dans les directives relatives à ce projet mis sur pied par son école, on me demande « de répondre… en écriture script ».

Je transmets ma lettre à Chloé en utilisant la police de caractère Brush script, croyant que l’écriture « script » est « en lettres attachées ». Erreur!

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif script comme suit : «Relatif au type d’écriture manuscrite simplifiée imitant les caractères d’imprimerie.»

L’encyclopédie libre « Wikipédia » précise, quant à elle : « Une écriture scripte ou script est une écriture manuscrite où les lettres ne sont pas liées les unes aux autres et dont le tracé correspond approximativement, en le simplifiant, à celui des caractères typographiques. »

Toutefois, Wikipédia ajoute : « Les polices scriptes sont inspirées par l'écriture manuscrite cursive. » D’où, probablement, ma confusion.

Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit la locution écriture cursive comme suit : « Écriture tracée à main courante. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)
  1. si je comprends bien l’écriture scripte : c’est l’écrite à la main dont les caractères ne sont pas attachés. est ce que c’est la bonne réponse

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant