14
Nov/15
0

Jeu blanc du Canada face à l’Italie!

L’équipe nationale du Canada au «Tournoi Top 12»

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Tournoi Premier 12Douliou, Taiwan, le 14 novembre 2015 – L’artilleur Jared Mortensen (Abbotsford, C.-B.) a offert une prestation sublime, lançant sept manches sans céder le moindre point à ses adversaires! Il a été appuyé de coups sûrs opportuns de ses coéquipiers, dont un coup de circuit de deux points de Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.). L’équipe nationale senior du Canada a ainsi infligé une défaite au compte de 4-0 aux représentants de l’Italie dans un match disputé au stade de baseball Douliou de Taichung.

La victoire des nôtres leur permet de porter à 4-0 leur dossier parfait à cette première édition du tournoi Top 12! Une fiche qui vaut évidemment aux nôtres le premier rang du groupe A de la compétition.

Rappelons que l’équipe canadienne compte sur la présence de trois Québécois dans ses rangs, soit les lanceurs Phillippe Aumont et Chris Leroux, ainsi que l’entraîneur des lanceurs, Denis Boucher.

Demain, dans son dernier match de la ronde préliminaire, le Canada affronte l’équipe des Pays-Bas à compter de 18h35, heure locale (5h35 à l’heure de l’Est). Soulignons que la formation hollandaise affiche un dossier de trois gains contre un revers.

Avec une victoire demain, la troupe canadienne dirigée par Ernie Whitt s’assurerait du premier rang de cette première ronde et obtiendrait son laissez-passer pour affronter, en quart de finale, l’équipe qui terminera au quatrième rang du groupe B. Advenant un revers des Canadiens face aux Pays-Bas, les nôtres termineraient au deuxième rang et se mesureraient alors à l’équipe de troisième place du classement du groupe B.

Les quatre matchs de quart de finale seront disputés lundi, mais pour l’heure les coordonnées ne sont pas connues.

Le lanceur partant du Canada, Jared Mortensen, a offert une très forte prestation ne permettant à aucun coureur adverse de dépasser le deuxième but jusqu’en septième manche, alors qu’après avoir frappé un double le premier frappeur italien de cette manche a avancé à 90 pieds du marbre suite à un retrait à l’avant-champ. Mais, Mortensen n’a pas permis à ce coureur de s’amener au marbre, inscrivant les deux autres retraits consécutivement, dont le dernier de la manche… sur des prises.

Durant son quart de travail, Mortensen a blanchi ses adversaires, espaçant bien cinq coups sûrs et inscrivant trois retraits au bâton.

« Il a été exceptionnel », a fait remarquer le gérant de l’équipe canadienne, Ernie Whitt, après le match. « Il a lancé des prises et a été efficace durant toute sa sortie, nous offrant vraiment une prestation comme nous en avions besoin. »

« Nous souhaitions qu’il nous permette de donner un autre jour de congé à certains de nos releveurs, et c’est ce qu’il a fait. »

Kyle Lotzkar (Delta, B.-C.) a remplacé Mortensen en huitième manche et il a protégé la victoire des siens par jeu blanc, lançant les deux dernières manches du match sans céder de point tout en passant trois frappeurs adverses dans la mitaine.

Le Canada avait ouvert le pointage dès la fin de la première manche, quand Tyler O’Neill a claqué son troisième coup de circuit de la compétition, une claque qui permettait aux siens de prendre les devants 2-0 dans le match. Avec Pete Orr (Newmarket, ON) au premier but suite à un but sur balles, O’Neill a expédié une offrande du lanceur italien dans les gradins du champ gauche, ne restant dans le rectangle du frappeur qu’un très court moment.

Puis en quatrième manche, les nôtres ont profité de quelques buts sur balles et d’un mauvais lancer pour ajouter à leur avance. Skyler Stromsmoe (Etzikom, AB) a soulevé un ballon au champ centre, permettant ainsi à Brock Kjeldgaard (London, ON), qui occupait le troisième sac, de foncer au marbre après l’attrapé. Sur le jeu, Tyson Gillies (Vancouver, C.-B.) a avancé au troisième but et Sean Jamieson (Kitchener, ON), par la suite, l’a poussé au marbre en déposant, à la surprise de tous, un amorti qui lui a permis d’atteindre le premier but.

Avec le premier rang du classement final en ligne de mire, Ernie Whitt croit que ses joueurs vont offrir leur meilleure performance de la compétition.

«Sauf Mortensen, nous n’avons pas été dominants ce soir et nous devrons faire mieux demain», a-t-il analysé «La formation des Pays-Bas est une bonne équipe offensive et ils ont connu un bon tournoi jusqu’à maintenant, mais nous aussi! Nous devrions avoir droit à un bon match.»

À venir
Le Canada mettra un terme à sa ronde préliminaire demain en affrontant les Pays-Bas à compter de 18h35, heure locale (5h35 à l’heure de l’Est) au stade Intercontinental.

Le lanceur droitier Chris Leroux (Mississauga, ON) devrait être le lanceur partant de la formation canadienne.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant