10
Nov/15
0

Un Chris Leroux époustouflant remporte la victoire!

L’équipe nationale du Canada au «Tournoi Top 12»

Texte d’Adam Morissette de Baseball Canada et de Jacques Lanciault

Chris Leroux

Taichung, Taiwan, le 10 novembre 2015 – Pete Orr (Newmarket, ON) a claqué un coup de circuit bon pour deux points dans une première manche de trois points lors du match numéro 1 de l’équipe nationale canadienne au tournoi « Top 12 » et les nôtres ont inscrit une victoire au compte de 5 à 1 aux dépens des représentants de Cuba.

Le lanceur partant des Canadiens Chris Leroux (Mississauga, ON) a permis un point aux Cubains à la première manche, mais par la suite il a été implacable, ne permettant plus à aucun de ses adversaires de croiser le marbre… profitant de ses cinq manches et deux tiers de travail pour passer pas moins de huit frappeurs adverses dans la mitaine.

Rappelons que l’équipe canadienne compte sur la présence de trois Québécois dans ses rangs, soit les lanceurs Phillippe Aumont et Chris Leroux, ainsi que l’entraîneur des lanceurs, Denis Boucher.

Photo ci-dessus : En cinq manches et deux tiers de travail aujourd'hui, Chris Leroux a déjà inscrit huit retraits sur prises.

En relève, Andrew Albers (North Battleford, SK) et Scott Richmond (Vancouver, C.-B.) ont préservé la victoire des leurs, ne cédant aucun point à leurs rivaux.

« C’est une belle victoire pour nous aujourd’hui », a déclaré le gérant de la formation canadienne, Ernie Whitt. « Nous avons amorcé le match en force y allant de trois points dès notre premier tour au bâton, puis nos lanceurs ont fait le reste. Leroux a été remarquable, nous donnant justement un départ comme nous en avions besoin. Je suis vraiment heureux de notre journée de travail. »

Après que le premier frappeur du match, Tyson Gillies (Vancouver, C.-B.) eut atteint le premier but suite à une erreur, Orr a expédié le deuxième lancer de l’artilleur cubain de l’autre côté de la clôture au champ droit donnant une avance rapide de 2-0 à la formation senior canadienne.

Plus tard dans cette même première manche, Jordan Lennerton (Langley, C.-B) a frappé un simple dans la gauche et a croisé le marbre à son tour sur le simple au champ droit de Taylor Green (Comox, C.-B.).

La troupe cubaine a répliqué à son tour à la frappe profitant d’un frappeur atteint, de deux buts sur balles et d’un ballon-sacrifice pour compter une fois. Leroux a par la suite retrouvé sa précision empêchant les Cubains de croiser le marbre de nouveau durant tout son quart de travail qui a pris fin après deux retraits en sixième manche.

«J’étais un peu rouillé en première manche, mais par la suite tout a été pour le mieux », a mentionné Leroux après la rencontre. « Mon changement de vitesse fonctionnait à merveille, tout comme mes autres lancers d’ailleurs. »

Leroux s’est bien sorti d’une situation embarrassante en troisième manche mettant fin à la manche avec un coureur au troisième sac. L’artilleur originaire de Montréal qui a joué son baseball mineur en Ontario a donné un double après un retrait, mais il a forcé ses rivaux à y aller d’un roulant et d’un ballon pour mettre fin à la manche sans dégât.

Leroux a été remplacé par Andrew Albers (North Battleford, SK) après avoir cédé un but sur balles après deux retraits en sixième manche. L’athlète de la Saskatchewan a rapidement corrigé la situation, forçant le frappeur suivant à y aller d’un petit roulant pour mettre fin à la manche.

Les nôtres ont ajouté deux points en septième manche. Tyson Gillies (Vancouver, C.-B.) et Tyler O’Neill (Maple Ridge, C.-B.) ont frappé des simples postant des coureurs au dossard unifolié aux extrémités du losange, avant que Rene Tosoni (Port Coquitlam, C.-B.) frappe lui aussi un simple, une frappe dans la droite qui a permis à Gillies de croiser le marbre. Par la suite, O’Neill a foulé la plaque payante suite à un mauvais lancer de l’artilleur cubain.

Albers a été parfait face aux cinq frappeurs qu’il a affrontés, les retirant tous dans l’ordre avant de céder sa place après une manche et deux tiers de travail à Scott Richmond (Vancouver, C.-B.) après un retrait en huitième manche.

Richmond a inscrit un retrait sur des prises avec des coureurs aux points chauds pour mettre fin à la huitième et, après avoir cédé un simple au premier frappeur de la neuvième manche, il a mis fin au match suite à un roulant à l’avant-champ et à un double retrait réussi par ses coéquipiers.

À venir
La troupe canadienne dispute son deuxième match de la compétition demain, en affrontant la formation de Porto Rico. Le match prendra son envol à 18h35, heure locale, soit 5h30 à l’heure de l’Est.

Le lanceur gaucher Scott Diamond (Guelph, ON) devrait être au monticule pour les Canadiens.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant