Nov/150
Bons plans à Édimbourg
Revue de presse
Texte de Michel Marois, La Presse, 7 novembre 2015
Le coeur historique d'Édimbourg n'est pas sans rappeler le Vieux-Québec. Traversé par le célèbre Royal Mile, ce dédale de rues et de ruelles étroites et pentues attire chaque année des milliers de touristes. Avec le célèbre château et les bâtiments millénaires, les boutiques, les pubs et les musées, les artistes ambulants, le son des cornemuses et le goût du whisky, la vieille ville ne manque pas d'attraits, surtout si vous y logez!
Photo ci-dessus : Le Royal Mile et ses ruelles étroites charment chaque année des milliers de touristes. (
PHOTO FOURNIE PAR VISIT SCOTLAND)
LE NATIONAL MUSEUM OF SCOTLAND
Ce musée national, voisin de l'Université d'Édimbourg, est l'une de ces grandes institutions généralistes où l'on trouve des collections historiques sur l'art, la culture, les sciences naturelles ou la technologie. Installé dans un ensemble de bâtiments modernes et anciens, le musée a essentiellement pour axe une grande galerie, ouverte sur quatre étages, où se trouve la plus grande installation de tous les musées britanniques : la série de vitrines « Window on the World » qui réunit une sélection des trésors des collections.
OLD TOWN CHAMBERS, DANS LE ROYAL MILE
Imaginez une large rue piétonne bordée de vieux bâtiments traversant un pic rocheux entre un château historique et une résidence royale. C'est le Royal Mile, qui grouille de touristes pratiquement toute la journée. En plus d'en explorer les boutiques et les restaurants, on peut aussi y loger, d'anciens immeubles ayant été transformés en appart'hôtels. Le plus pittoresque est l'Old Town Chambers, qui occupe de nombreux bâtiments et dont les appartements sont très luxueux. Avec un accès direct au Royal Mile, mais aussi tout près de la gare, c'est le gîte idéal pour les familles. À partir de 360$ la nuitée.
LE CHÀTEAU D'ÉDIMBOURG
Perché au sommet de Castle Rock, le pic rocheux qui domine la ville, le château d'Édimbourg occupe le site depuis plus de 1000 ans et son histoire est intiment liée à celle de l'Écosse. Les bâtiments actuels datent pour la plupart du XVIe siècle et ils abritent aujourd'hui les joyaux de la couronne écossaise ainsi que des musées militaires. On y présente aussi chaque année en août un festival de musique militaire, le célèbre Tattoo, qui attire des milliers de spectateurs du monde entier.
LE MUSÉE DE L'ENFANCE
De nombreux musées sont destinés aux enfants et sont avant tout des aires de jeu. Celui-ci vise tout autant l'enfant qui dort (plus ou moins...) en chacun de nous. On peut y découvrir une fabuleuse collection de jouets et de jeux, mais aussi de costumes, de meubles et d'accessoires utilisés par les enfants depuis nombre de siècles en Grande-Bretagne. Les plus âgés retrouveront avec plaisir les souvenirs de leur enfance, alors que les plus jeunes découvriront qu'on peut se divertir avec autre chose qu'un écran électronique...
VISITER LA NEW TOWN
À l'animation de la vieille ville, certains préféreront le calme des secteurs du nord de la New Town. Avec ses parcs, ses larges avenues pavées, sestownhouses de l'époque géorgienne, le quartier a beaucoup de charme, et c'est là que s'est installé le Nira Caledonia, hôtel-boutique qui s'adresse avant tout à une clientèle adulte et offre un hébergement luxueux dans ses 28 chambres. Le restaurant de l'hôtel, le Blackwood Grill, propose une sélection des meilleurs produits écossais dans un environnement raffiné. On reste tout de même à seulement quelques minutes de l'action !
CHEZ BREW LAB
Le secteur de la vieille ville au sud du Royal Mile accueille un joyeux mélange d'étudiants, de fonctionnaires et de touristes et on y trouve d'excellents restaurants et cafés. Les amateurs ne voudront pas rater l'occasion de visiter le Brew Lab, fondé par deux diplômés de l'Université d'Édimbourg en 2012, qui sert les meilleurs cafés de la ville tout en proposant un menu succulent et très complet pour le déjeuner ou le lunch. En prime, les amoureux du café pourront y suivre des formations, quel que soit leur niveau.
Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.
Aucun trackbacks pour l'instant