29
Oct/15
0

Berlin : l’intéressant musée de l’histoire allemande!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 80e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015 !

Der Streik, Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Berlin, Allemagne, jeudi 29 octobre 2015 – Pour notre dernière visite de la journée, nous retournons sur l’avenue Unter den Linden et entrons au Musée de l’histoire allemande, le Deusches Historisches Museum, un musée qui prend place dans l’ancien arsenal, le Zeughaus, le bâtiment le plus ancien de la célèbre avenue de Berlin.

On y découvrira en images, en peintures, en sculptures et en objets de toutes sortes les événements historiques, parfois bouleversants, qui ont marqué la grande histoire de l’Allemagne!

Au cours de notre parcours, nous croiserons Charlemagne et le Saint-Empire romain Germanique, Martin Luther et la Réforme de l’Église, la guerre de Trente Ans, Louis XIV, la guerre de Succession d’Autriche, la Révolution française, Napoléon Ier, Guillaume Ier et l’empire allemand, la Première Guerre mondiale, la république de Weimar, Adolf Hitler et le IIIe Reich, la Deuxième Guerre mondiale, la construction et la chute du Mur de Berlin et finalement la réunification des deux Allemagnes!

Photo ci-dessus : Le tableau de l’artiste germano-américain Robert Koehler (1850-1917) intitulé « Der Streik », « La grève » en français, a été réalisé en 1886. Sur Internet, on le décrit en précisant qu’il montre le jeu d’oppositions entre le monde bourgeois (ses vêtements, son « château », ses attitudes corporelles hiératiques) et le monde ouvrier (le faubourg, les vêtements déguenillés) et il légitime la revendication ouvrière contre l’indignité des conditions de vie imposée aux travailleurs.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Après notre fort agréable dîner au « Hans Im Glück Burger and grill », nous revenons à notre chambre d’hôtel, histoire de nous délester de quelques chandails. Puis, nous nous rendons sur l’avenue Unter den Linden au Musée de l’histoire allemande.

Nous y arrivons à 14 h 30.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le Musée de l’histoire allemande, le Deusches Historisches Museum, prend place dans l’ancien arsenal, le Zeughaus. (Photo provenant d’Internet)

L’édifice de l’ancien Arsenal a été rénové dans les années 1990 par l'architecte Ieoh Ming Pei, celui qui a conçu la pyramide du Musée du Louvre à Paris.

Nous entrons. Il nous en coûte 8 euros chacun pour l’admission. Nous prenons également deux audioguides à 6 euros pièce.

Tout près du guichet, il y a une très grande statue de Lénine!

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une grande statue de Lénine prend place dans le hall d’entrée du Musée de l’histoire allemande.

La légende entourant cette statue, que nous avons retrouvée en allemand sur Internet, est intéressante. Voici notre traduction libre de l’histoire :

« En octobre 1943, suite à la prise de la ville soviétique de Puschko, les soldats allemands ont placé dans un train en partance pour l’Allemagne une grande quantité de ferraille et autres objets pouvant être fondus qu’ils ont ramassés à Puschko.

Le train se rend dans un immense centre de production près d’Eisleben. À cet endroit, ce sont des prisonniers soviétiques qui sont affectés au déchargement du train. Ceux-ci ont eu la surprise de leur vie, trouvant au milieu de toute la ferraille une statue en bronze de trois mètres de hauteur de Lénine! Ils ont alors caché la statue, la sauvant ainsi de la destruction.

Le 2 juillet 1945, quelques semaines après la reddition inconditionnelle de la Wehrmacht allemande, les forces d'occupation soviétiques font leur entrée dans la ville d’Eisleben. Pour l’occasion, les habitants de la ville avaient installé, bien en vue sur un piédestal improvisé, la fameuse statue de Lénine… ce qui leur a attiré les bonnes grâces des envahisseurs. »

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Tout près de la statue de Lénine, il y en a une autre, celle-ci étant intitulée « Le porte-glaive ». Elle est du sculpteur allemand Arno Breker et date de 1939. Elle représentait l’idéal de la race aryenne et elle a été réalisée pour le IIIe Reich pour être un des monuments phares de la future Germania.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Avant d’entreprendre la visite du musée, nous entrons dans une cour intérieure surmontée d’un toit vitré et où prennent place quelques canons.

« L’espace d’exposition, nous apprend notre audioguide, s’étend sur deux étages du Zeughaus. Tout près de 8000 objets d’une valeur historique unique présentent un panorama vivant et intelligible du passé... sur 8000 mètres carrés! Le visiteur peut ainsi parcourir 2000 ans d’histoire allemande! »

L’étage supérieur présente l’histoire allemande du 1er siècle avant Jésus-Christ à la fin de la Première Guerre mondiale.

Le rez-de-chaussée décrit la République de Weimar, le National-socialisme, l’après-guerre ainsi que l’histoire des deux États allemands de 1949 jusqu’à la Réunification en 1990... suivie du retrait des Alliés en 1994.

Nous constatons rapidement que le nombre de points d’information de nos audioguides sont beaucoup plus rare, que ceux des appareils diffusant en allemand ou anglais! Il devient ainsi difficile de suivre la chronologie des événements.

Voici quelques oeuvres ou objets qui nous ont particulièrement intéressés :

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Un portrait de Charlemagne réalisé par Albrecht Dürer en 1514. L’empereur affiche une couronne octogonale.

Nous voyons une armure gothique du XVe siècle, notre audioguide nous indique qu’elle pèse 30 kg.

« La Bulle d’or », un texte essentiel du Saint-Empire romain germanique, promulgué par l’empereur Charles IV en 1356 à Metz, est affichée. Celui-ci établissait les règles pour l’élection du roi et des sept princes-électeurs.

La plupart des objets sont derrière des vitres… et il y a tout plein de reflets. Grrr.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une colonne portugaise, découverte en Namibie en 1893. Elle pèse une tonne. Elle date de 1486… Notre audioguide nous indique que les navigateurs portugais emportaient des croix de ce type pour établir leur territoire dans les pays nouvellement conquis.

Nous nous arrêtons quelques instants devant quatre intéressants tableaux. Il s’agit du cycle des saisons mettant en vedette la ville d’Augsbourg... que nous avons visitée avec notre groupe de Voyages Lambert.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Les oeuvres du « Cycle des saisons d’Augsbourg » ont été réalisées vers 1531 par le peintre allemand Jörg Breu l’ancien (et probablement terminées par son fils Jörg Breu le jeune). Les artistes ont fait ressortir seulement des événements festifs faisant abstraction des guerres et des problèmes de religions qui pourtant étaient la toile de fond de cette époque. Dans l’ordre, janvier à mars, avril à juin, juillet à septembre et octobre à décembre… et un gros plan de cette dernière saison.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Quatre tableaux présentent la vie protestante de Jean-Frédéric de Saxe, prince électeur et roi. Au total, ce sont 28 scènes de sa vie qui sont affichées. Sur le premier tableau, nous voyons la jeunesse de Jean-Frédéric de Saxe.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Des portraits en pied, un du cardinal Mazarin et l’autre du cardinal Richelieu, deux oeuvres du peintre français Philippe de Champaigne (1602-1674).

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une toile montrant des soldats pillant un village. Une oeuvre de 1620 montrant la population civile subissant les ravages de la guerre.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La toile « L’alliance de la justice et de la paix » a été réalisée en 1649 par le peintre flamand Theodoor van Thulden (1606-1689).

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Un grand médaillon en marbre… affichant le portrait du roi Léopold Ier du Saint-Empire, une oeuvre réalisée par le sculpteur autrichien Paul Strudel (1648-1708) en 1700.

Nous croisons un grand portrait de Louis XIV. Il tient dans sa main gauche un sceptre et dans la droite une couronne de laurier, le symbole de ses victoires.

Puis, il y a une tente ottomane, exposée dans une vitrine avec quelques meubles. Elle fut rapportée par un général Friedrich von der Groeben après qu’il eut gagné la guerre contre les Turcs en 1683.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : De magnifiques porcelaines de Meissen, dont quatre figures féminines représentant quatre continents : l’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique. Des oeuvres datant de 1745. Voici celle représentant l’Amérique.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Un portrait de Napoléon 1er, une oeuvre réalisée par le peintre français François Gérard (1770-1837) en 1806.

Dans une des vitrines, il y a le drapeau de l’infanterie autrichienne de 1806.

Nous voyons le Code civil de Napoléon. Il date de 1804. Il contenait 2,281 articles de loi et traitait entre autres de l’égalité des hommes, de l’abolition des privilèges des nobles, de la reconnaissance des libertés individuelles et des propriétés et de la séparation de l’église et de l’État.

Un bicorne, une épée et un éperon ayant appartenu à Napoléon sont eux aussi dans une vitrine. L’empereur aurait laissé ces objets dans son carrosse lors de sa défaite à Waterloo!

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : En 1810, avec l’approbation de Napoléon, Karl August von Hardenberg devient chancelier. Le sculpteur allemand Christian Daniel Rauch (1777-1857) réalisa ce buste du chancelier en 1816.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le roi Friedrich Wilhelm III (1770-1840) a été immortalisé par Christian Daniel Rauch en 1815.

Nous arrivons dans des salles consacrées à la Première Guerre mondiale. Nous admirons la toile « La grève » dont nous avons parlé en début de texte.

Nous descendons au rez-de-chaussée où nous pouvons voir des armes dans des vitrines, des affiches électorales, la montée du parti national socialiste.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La famille royale dans le parc du Château de Sanssouci en 1891. Une toile du peintre allemand William Pape (1859-1920).

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le premier ministre britannique Benjamin Disraeli (1804-1881), aussi comte de Beaconsfield, une oeuvre du sculpteur américain Frederick Moynihan (1843-1910) datant de 1881.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une moto datant de 1927.

Il y a une colonne publicitaire berlinoise originale, sur laquelle sont placardées des affiches des différents partis politiques, dont le parti national-socialiste des travailleurs allemands.

Tout à côté, nous voyons un drapeau avec la croix gammée… démontrant un nationalisme agressif.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Buste d’Adolf Hitler, une oeuvre de 1937 du sculpteur allemand Bernhard Blecker (1881-1968).

Le parti nazi a été élu en 1933.

Il y a une maquette du Grand Dôme, aussi appelé la Halle du peuple, un projet architectural monumental qui devait voir le jour à Berlin sous le régime national-socialiste, dans le cadre de la reconstruction de la ville… Le projet prévoyait la construction d’un dôme géant de 290 mètres de hauteur! L’oeuvre nommée Germania ne vit jamais le jour.

Il était prévu de détruire quelque 25,000 logis pour procéder à la construction, la plupart de ces logements étaient détenus par des Juifs. Le projet a été suspendu en 1943.

Des stations vidéos projettent des extraits de films originaux montrant la vie durant les périodes d’avant-guerre, puis durant la guerre.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Une coccinelle et une trabant.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Deux sections de 3,5 mètres de hauteur du mur de Berlin.

Musée de l’histoire allemande, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Monument à un des héros de l’Allemagne, Otto von Bismarck. Un monument réalisé par le sculpteur allemand Gustav Eberlein (1847-1926) en 1896.

Nous sortons à 17 h 35 et reprenons la direction de notre Hôtel.

Nous arrivons à notre chambre une quinzaine de minutes plus tard.

Nous nous rafraîchissons et repartons à 17 h 50, à la recherche d’un restaurant pour le souper.

Tous les soirs depuis que nous sommes à Berlin, près de notre hôtel, un homme nous distribue de la publicité pour un restaurant. Comme à notre habitude nous passons outre, mais contrairement aux autres jours, nous revenons sur nos pas et lui demandons où est situé son restaurant, qui se nomme le Mare e Monti.

Il nous y guide en personne et va même chercher le patron en arrière qui lui nous assigne une table. Puis, il repart continuer son travail sur la rue... pour revenir plus tard avec d’autres clients.

Céline prend un verre de vin Lambrusco en apéro, alors que je commande une bière. Le repas est excellent. Céline se délecte d’une énorme pizza hawaïenne - elle en laissera au moins la moitié -, tandis que je déguste des tagliatelles au saumon. Le tout pour 45 euros.

Sur le chemin du retour à l’hôtel, nous entrons dans une immense librairie où tout est en allemand. Nous achetons tout de même, pour notre petite Chloé pianiste, un petit livre de l’Avant… qui affiche des partitions de chants de Noël pour chaque jour de la période.

Nous revenons finalement à la chambre à 20 h 30… sous le brouillard.

À suivre…
Promenade à travers le parc de Tiergarten… jusqu’à la colonne de la victoire.

Colonne de la victoire, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La Siegessäule, la Colonne de la Victoire, un monument de 67 mètres de haut, qui commémore les campagnes prussiennes de 1864, 1866, et 1870, contre le Danemark, l'Autriche et la France.

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !

48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)

49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)

50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!

51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!

52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus

53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen

54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)

55e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)

56e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (3e partie)

57e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (4e partie)

58e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (5e partie)

59e texte : Berlin… de longs restes du « Mur » à la East Side Gallery

60e texte : Berlin… le palais du Reichstag et sa superbe coupole!

61e texte : Berlin, tour de ville: la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz...

62e texte : Berlin, tour de ville: Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt Box... Mur

63e texte : Berlin, tour de ville: l’église du souvenir, le Stade olympique et le Centre Sony…

64e texte : Berlin, tour de ville: mémorial Holocauste, Checkpoint Charlie, dîner-concert

65e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (1e partie)

66e texte : Même sans l’Autel de Pergame, le Musée impressionne! (2e partie)

67e texte : Le Château et le magnifique parc de Sans-Souci à Potsdam !

68e texte : Le Château de Cecilienof… hôte de la conférence de Potsdam en 1945 !

Hors série : Merci à ceux et celles qui ont contribué à notre merveilleux voyage!

69e texte : Promenade dans Berlin... autour de la porte de Brandebourg et du Reichstag!

70e texte : Berlin… Unter den Linden 1e partie, l’Université... Neue Wache, etc.

71e texte : Berlin… Unter den Linden 2e partie, Altes Museum, Berliner Dom, Humboldt

72e texte : Promenade dans Berlin… la cathédrale Sainte-Edwige !

73e texte : L’île des Musées: le Neues Museum… l’Égypte ancienne et la reine Néfertiti!

74e texte : L’île des Musées: l’Alte Museum… les Grecs, les Romains et les Étrusques!

75e texte : L’île des Musées: l’Ancienne galerie nationale, une caverne d’Ali Baba!

76e texte : Le magnifique parc Tiergarten, le Kulturforum et la superbe Gemäldegalerie!

77e texte : L'église Saint-Matthieu, la fresque «Construction de la République» etc.

78e texte : Le magnifique musée Bode de Berlin!

79e texte : Berlin: le musée d’art contemporain… et la nouvelle gare!

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Le Bundestag dans les faits, Services des relations publiques du Bundestag allemand, 2014, 56 pages ;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Château de Sans-Souci , Publication Deutscher Kunstvertag, 2013, 50 pages;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant