Berlin : le magnifique parc Tiergarten, le Kulturforum et la superbe Gemäldegalerie!

Voici le 76e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Gemäldegalerie, Berlin, Allemagne

Berlin, Allemagne, mercredi 28 octobre 2015 – Autre journée consacrée à la visite de musées… Normal, la capitale allemande, Berlin, compte pas moins de 175 musées ! Évidemment, nous ne les visiterons pas tous, mais étant donné que nos « Museum pass Berlin » ne sont valides que pour trois jours, nous avons tenté de regrouper nos périples muséaux au cours de ces trois jours !

Aujourd’hui, nous filons vers la Gemäldegalerie, un des musées nationaux de Berlin. Il est situé dans le complexe du Kulturforum, à un jet de pierre de la Philharmonie de Berlin, là où nous avons assisté à un magnifique concert avec notre groupe de Voyages Lambert la semaine dernière.

La Gemäldegalerie est l'un des plus importants musées au monde quant à la peinture européenne de la période allant du XIIIe au XVIIIe siècle. Y sont réunis les collections héritées des rois et des empereurs allemands et prussiens qui se sont succédé. Il y a pléthore de chefs-d'oeuvre d'artistes tels que Giotto, Sandro Botticelli, Albrecht Durer, Lucas Chranach, Raffael, le Titien, le Caravage, Rubens, Rembrandt… et bien d’autres. Pour l’heure, 1,200 œuvres sont présentées… dans pas moins de 53 salles !

Photo ci-dessus : Une œuvre époustouflante de Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553). « La fontaine de Jouvence » (Der Jungbrunnen), une toile réalisée en 1546. Remarquez les personnes âgées à gauche qui entrent dans le bassin et en ressortent jeunes !

Après un autre excellent petit-déjeuner au restaurant de notre Hôtel, l’Eurostar Berlin, nous partons à 9 h 30 en direction du Kulturforum où se trouve la Gemäldegalerie que nous visiterons ce matin.

Le Kulturforum est à Berlin-Ouest, ce que l'île des Musées est à Berlin-Est ! C’est-à-dire un centre d'art. On y retrouve, outre la Gemäldegalerie, la Nouvelle galerie nationale, le Musée des arts décoratifs, quelques autres musées, en plus de la Philharmonie de Berlin et la Bibliothèque d'État !

Le Kulturforum a été construit dans les années 1950 et 1960… un peu avant l’érection du Mur… La Gemäldegalerie a, quant à elle, été inaugurée en 1998 et elle constitue l´édifice le plus récent du complexe.

Nous nous dirigeons vers la porte de Brandebourg que nous franchissons pour filer ensuite sur la Straße des 17. Juni, d’où nous entrons dans großer Tiergarten… qui, comme nous l’avons déjà mentionné, est magnifique avec sa belle parure automnale !

Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Nous filons vers un musée pour admirer des chefs-d’œuvre… et assez curieusement notre route pour nous y rendre est en quelque sorte un véritable chef-d’œuvre de la nature !

Nous nous arrêtons devant une statue équestre. Il s’agit d’une sculpture en bronze représentant une amazone sur son cheval.

Nos recherches en vue de rédiger ce texte nous ont appris qu’il s’agissait d’une œuvre du sculpteur prussien Louis Tuaillon datant de 1895.

Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : « Amazone zu Pferde », une œuvre de 1895 de Louis Tuaillon.

Nous poursuivons notre promenade et arrivons devant un magnifique monument rendant hommage à trois grands musiciens : Beethoven, Haydn et Mozart. L’ensemble a été réalisé par Rudolf Siemering en 1904.

Photos ci-dessus : Dans l’ordre, Joseph Haydn, Ludwig van Beethoven et Wolgang Amadeus Mozart.

Puis nous poursuivons notre route marchant sur un tapis de feuilles !

Großer Tiergarten, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : La saison des couleurs en Allemagne est toute d’or !

Nous passons tout près du Sony Center et arrivons sur la Kemperplatz, là où se trouve l’édifice de la Philharmonie de Berlin.

Philharmonie de Berlin, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Le bel édifice de la Philharmonie de Berlin… avec en arrière-plan le Centre Sony et un magnifique ciel bleu !

Photo ci-dessus : Un beau monument devant l’édifice de la Philharmonie de Berlin !

Nous passons devant le Musée des instruments de musique et nous marchons tout autour de l’édifice de la Philhamornie de Berlin qui est superbe. Nous avons assisté à un concert ici la semaine dernière avec notre groupe de Voyages Lambert, mais nous n’avions pas eu l’occasion d’admirer l’extérieur de l’édifice.

En face, nous voyons une église, il s’agit de l’église évangélique Saint-Mathieu. Nous la visiterons au terme de notre escapade au musée.

Église Saint-Mathieu, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : L’église Saint-Mathieu.

Kulturforum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Puis nous voici sur la place centrale du Kulturforum !

La magnifique Gemäldegalerie
Nous entrons dans Gemäldegalerie où il y a deux expositions temporaires… « The Botticelli Renaissance » et « Monsieur Jean Dubuffet ».

L’exposition consacrée à Botticelli nous intéresse particulièrement, mais nos « Museum pass Berlin » ne nous donne accès qu’à l’exposition permanente.

Disons en passant qu’après nos visites d’hier, nos laissez-passer sont déjà rentables !

Nous amorçons donc notre visite par l’exposition permanente à 10 h 30.

La Gemäldegalerie a ouvert ses portes en 1830, dans l'Altes Museum que nous avons visité hier. Par la suite, la collection a déménagé quelques fois avant de finalement s’installer ici en 1998.

Dès les premières œuvres que nous admirons, nous constatons que les affiches identifiant les œuvres et leurs auteurs sont pratiquement toutes en allemand ! L’identification devient particulièrement compliquée !

Voici les œuvres qui nous ont particulièrement touchés :

Gemäldegalerie, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Un superbe retable datant de 1420-1430, en trois parties, un triptyque... en hommage à la Vierge Marie.

Photo ci-dessus : « La reine de Saba devant le roi Salomon »... une oeuvre de l'artiste-peintre suisse Konrad Witz datant de 1435-1437.

Photo ci-dessus : Une Vierge à l’enfant assise sur un trône entourée de sept anges, une œuvre d’un artiste inconnu datant de 1340!

Gemäldegalerie, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le Christ devant Ponce Pilate.

Photo ci-dessus : Un diptyque où d'un côté Marie tient son fils bébé, tandis que de l'autre, Dieu tient Jésus, également son fils, dont le corps vient d’être descendu de la Croix.

Photos ci-dessus : Deux autres tableaux provenant d'un diptyque... d'un côté Jésus lave les pieds de ses apôtres, de l'autre la cène.

Gemäldegalerie, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Portrait de femme provenant d'artiste augsbourgeois datant de 1512!

Photo ci-dessus : Portait d’un noble réalisé par Hans Holbein en 1526.

Photo ci-dessus : « Venus et Cupidon » de Georg Pencz, une toile datant de 1528-1529.