24
Oct/15
0

Berlin, tour de ville : l’Altes Museum, le Berliner Dom, la Humboldt Box et le mémorial du Mur!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 62e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Altes museum, Berlin, Allemagne

Berlin, Allemagne, samedi 24 octobre 2015 – Notre tour de ville de Berlin, amorcé ce matin, nous a amenés à la « Porte de Brandebourg », au Konzerthaus, puis à la Bebelplatz où nous avons admiré l’architecture de l’édifice de l’Alte Bibliothek et celle de l’Université Humboldt, en plus de nous extasier devant la magnifique statue équestre de Frédéric II.

Nous poursuivons cette rapide balade dans Berlin en nous arrêtant sur la grande place sise devant l’Altes Museum, elle qui donne également sur la cathédrale, le Berliner Dom, sur la Humboldt Box et sur l’immense chantier de reconstruction du Château de Berlin… puis rendez-vous au « Mémorial du Mur » !

Évidemment, pour nous qui demeurons une semaine entière à Berlin, après nos trois jours avec le groupe de Voyages Lambert, la journée d’aujourd’hui se veut véritablement une expédition de reconnaissance de la ville. Il n’y a pas de doute, nous reviendrons pour visiter en profondeur chacun de ses endroits superbes !

Photo ci-dessus : L’immense édifice de style néoclassique de l’Altes museum a été construit entre 1823 et 1830 par l’architecte Karl Friedrich Schinkel. Nous nous régalerons, Céline et moi, d'une longue visite à la découverte de ses précieuses collection d’antiquités grecques, étrusques et romaines.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous poursuivons donc notre balade dans Berlin. Il est 10 h 35 et nous regrimpons dans l’autocar qui nous amène sur la grande place sise devant l’Altes Museum, elle qui donne également sur la cathédrale, le Berliner Dom, sur la Humboldt Box et sur un immense chantier de construction !

Durant notre très très court trajet, nous avons passé devant un beau bâtiment. « Il s’agit de l’ancien arsenal », nous précise notre guide local à Berlin, Harald. « Aujourd’hui, l’édifice abrite le Deutsches Historisches Museum, le musée de l’histoire allemande. On y retrouve tous les aspects importants de l’histoire de l’Allemagne ainsi que de la Prusse ». Céline et moi le visiterons la semaine prochaine.

Nous redescendons à 10 h 40 tout près d’un immense chantier de construction. On y reconstruit l’ancien « Château de Berlin », un palais grandiose où vécut la famille royale de Prusse. Il a été démoli en 1951 sur ordre du gouvernement de la RDA ! Le nouveau palais, qui se nommera « le Forum Humboldt » abritera des musées… évidemment, puisqu’ici nous nous trouvons justement sur l’île des Musées.

Devant le chantier prend place la Humboldt Box, un drôle de bâtiment où on peut avoir un bon aperçu de ce qui est en construction tout juste derrière ce petit cube bleu !

Humboldt-Box, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La fameuse Humboldt-Box que nous visiterons la semaine prochaine. Une visite qui sera par ailleurs fort intéressante.

Nous nous retrouvons sur une grande place devant l’Altes museum. « Il s’agit du premier musée qui a été construit sur l’île des Musées », souligne notre guide.

Altes museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : L’immense édifice de style néoclassique de l’Altes museum a été construit entre 1823 et 1830 par l’architecte Karl Friedrich Schinkel. Il abrite aujourd’hui une précieuse collection d’antiquités grecques, étrusques et romaines de la famille royale prussienne.

Devant l’Altes Museum, il y a une immense soucoupe en pierre, ressemblant étrangement à des fonts baptismaux. Il s’agit en fait de la vasque de Schinkel… qui mesure sept mètres de diamètre ! Elle a été conçue par Schinkel, mais réalisée par Christian Gottlieb Cantian dans les années 1820… elle devait prendre place au centre de la rotonde à l’intérieur du bâtiment… mais sa dimension hors norme ne l’a pas permis.

Altes museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Au centre de la place, il y a également cette belle fontaine.

Le bâtiment de l’Altes museum affiche une longue colonnade ionique et devant celle-ci nous voyons deux superbes statues… qui nous sont familières. Il s’agit des mêmes que nous avons admirées devant le Philadelphie Museum of Fine Art à Philadelphie, celles devant nous étant les originales !

Le monument sis du côté gauche est intitulé The Mounted Amazon Attacked by a Panther. La sculpture est l’œuvre du sculpteur allemand August Kiss et elle a été installée devant le musée en 1837.

Altes museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le superbe bronze intitulé « The Mounted Amazon Attacked by a Panther ».

De l’autre côté, la sculpture est celle "The Lion Fighter", une réalisation du sculpteur allemand Albert Wolff, qui l’a produite en 1858.

Altes museum, Berlin, Allemagne

Altes museum, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Et celui « The Lion Fighter ».

À droite de l’Altes museum il y a la cathédrale de Berlin, le Berliner Dom, qui date de 1905.

« C’est une église protestante construite sur le modèle de la basilique Saint-Pierre de Rome, du moins au niveau de la voûte », précise Harald. « Il s’agissait de l’église de la cour des rois de Prusse. D’ailleurs dans la crypte se trouvent les tombeaux des membres de la famille royale. »

Berliner Dom, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La cathédrale de Berlin… de style renaissance italienne, dont nous admirerons l’intérieur avant de quitter la capitale de l’Allemagne.

Berliner Dom, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Et voici une vue de la cathédrale de Berlin du toit de la Humboldt-Box.

Tour de la télévision, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : D’où nous sommes, nous avons une belle vue sur la « Tour de télévision ». Rappelons qu’elle a été construite en 1969 et qu’elle est l’édifice le plus haut d’Allemagne avec ses 368 mètres.

Nous passons devant l’ancienne Galerie nationale et devant le musée de Pergame, celui dont la visite est au programme pour demain matin.

Nous remontons dans l’autocar à 11 heures et nous nous arrêtons à l’hôtel pour une pause santé… un arrêt prévu pour 15 minutes.

Nous repartons finalement à 11 h 20.

Notre guide profite du trajet pour nous entretenir sur Berlin… « qui s’étire sur une superficie de 900 km carrés, dit-il, et où vivent 3,5 millions d’habitants ».

« La ville a promulgué un programme sévère de protection des animaux », souligne-t-il. «Ainsi, on retrouve dans la cité des renards et des colonies de castors, ce qui ne fait pas l’affaire de tous, notamment en raison des risques d’inondations.»

« Bientôt, observe-t-il, ce sera le marathon de Berlin, une course très populaire, tant chez les coureurs amateurs que chez les professionnels. La course est disputée chaque année depuis 1974. »

« Le marathon est tellement populaire, précise-t-il encore, que les dirigeants sont obligés de procéder par tirage au sort pour déterminer qui peut y participer ! »

En retraversant le pont qui mène à l’île des Musées, nous voyons le « Bode museum ». Céline et moi y passerons de longues heures la semaine prochaine à admirer sa splendide collection de sculptures !

Bode Museum, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le « Bode Museum » que nous visiterons, Céline et moi durant notre semaine seuls à Berlin.

« Nous traversons le quartier juif », lance Harald !

Notre guide attire notre attention sur la synagogue et son beau toit doré.

« Nous suivons l’ancien mur d’enceinte », précise-t-il.

Nous croisons une autre « Trabant » et Harald remarque qu’il s’agit d’une « Trabant 601 »… Il ajoute alors : « Le 601 signifie que 600 Allemands l’ont commandée et qu’un seul l’a eue », ironise-t-il !

Nous montons sur une colline. « Tout ce qui est plus haut de cinq mètres à Berlin, lance notre guide, s’appelle une colline ». Définitivement, Harald est en grande forme !

Le mémorial du Mur de Berlin
Nous descendons du car à 11 h 35 et nous marchons sur le tracé du mur !

Mur de Berlin, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le tracé du « Mur de Berlin » est très bien indiqué.

« Nous voici au Mémorial du Mur de Berlin », nous indique notre guide.

« Il s’agit du centre principal de commémoration de la division de l'Allemagne. Sur ce lieu historique, la Bernauer Strasse, une ancienne zone frontalière, se dresse le dernier tronçon du Mur de Berlin encore conservé dans son intégralité, c'est-à-dire dans sa largeur, avec le mur intérieur, le chemin de ronde, les pylônes d'éclairage, le no man's land, la clôture de signalisation et le mur extérieur. »

« Cet endroit vous donnera une très bonne idée de la configuration des installations frontalières en vigueur à la fin des années 1980. Les vestiges et les traces des dispositifs frontaliers ainsi que des évènements dramatiques survenus à cet endroit permettent de mieux comprendre l'histoire de la partition de l'Allemagne. »

Nous traversons la rue et nous nous dirigeons vers une bâtisse, une tour toute en métal noir, en haut de laquelle il y a une terrasse où nous aurons une vue sur les installations du Mur !

Mémorial du Mur de Berlin, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Nous grimperons sur la passerelle de cette tour pour découvrir les installations du Mur dans son ensemble.

Mémorial du Mur de Berlin, Berlin, Allemagne

Mémorial du Mur de Berlin, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : L’ingéniosité allemande se traduit même dans les feux de circulation à Berlin.

Harald, mentionne que deux millions d’Allemands ont quitté l’Allemagne de l’Est entre 1945 et 1960 ! « La réponse de la RDA a été l’érection d’un mur de 155 km tout autour de Berlin Ouest. »

Nous montons dans la tour qui a trois étages. De la passerelle sise au troisième étage nous avons une vue sur les deux murs parallèles. Entre les deux murs, il y a un mirador.

Mémorial du Mur de Berlin, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Les deux murs vus de l’intérieur, le chemin de ronde, le pylône d'éclairage, le no man's land…

Nous descendons, retraversons la rue et arrivons dans un parc où il y a un long mur de piquets de fer… rouillés !

Mémorial du Mur de Berlin, Berlin, Allemagne

Mémorial du Mur de Berli, Berlin, Allemagne

Mémorial du Mur de Berlin, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Un long mur de piquets de fer rouillés symbolise le début de la construction du mur de Berlin qui a eu lieu le 13 août 1961, d'abord sous la forme de frises de fils de fer barbelés sous surveillance policière.

Mémorial du Mur de Berli, Berlin, Allemagne

Mémorial du Mur de Berlin, Berlin, Allemagne

Photos ci-dessus : Des photos d’époque sont affichées sur le mur d’une maison.

Mémorial du Mur de Berlin, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Tout près, il y a les vestiges de l'ancien cimetière Sophien-Friedhof.

« Sur cette rue, Bernauer Straße, nous signale Harald, les trottoirs appartenaient à Berlin Ouest, tandis que les maisons étaient dans Berlin Est. »

« Il y a eu ici des scènes dramatiques ici, ajoute-t-il, des gens se jetaient des fenêtres pour s’enfuir, tandis que les soldats essayaient de les en empêcher. »

En route pour l’Église du Souvenir
Nous remontons dans le car à 12 h 05.

Notre guide continue à nous dresser le portrait de Berlin : « Le transport en commun est assez bien développé à Berlin. Dans l’ancien Berlin Est, le tramway est pratiquement partout… Dans l’autre partie de Berlin, des prolongements de lignes de tramway sont en construction, c’est la grande mode. »

« Le métro en ville est le U-Bahn, tandis que le S-Bahn dessert les banlieues, un peu comme le RER à Paris. »

Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Les tramways de Berlin.

Nous passons devant l’ancien hôpital militaire, aujourd’hui occupé par les bureaux du ministère des Affaires économiques.

Nous croisons la nouvelle gare, la HauptBanhof, construite en 2006… elle a trois étages.

Il y a de très nombreux bâtiments en rénovation. Des grues s’élèvent dans les airs un peu partout à Berlin.

Nous repassons dans le quartier du Reichstag, la chancellerie…

Le Reichstag, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une autre vue du Reichstag.

Passant devant l’édifice de la Chancellerie, notre guide mentionne que madame Merkel, la chancelière, a beaucoup de pain sur la planche actuellement à sauver tous « ses » réfugiés !

Le Reichstag, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La Chancellerie fédérale, le bâtiment qui accueille depuis 2001 le bureau du Chancelier fédéral d'Allemagne, aujourd’hui une chancelière, madame Merkel, et ses services.

Maison des cultures du monde, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Une belle sculpture sur le terrain de la Maison des cultures du monde.

L’autocar emprunte une rue qui traverse le magnifique parc Tiergarten.

Tiergarten, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le parc Tiergarten sous ses belles couleurs automnales.

Nous passons devant le palais du président, le palais Bellevue.

Notre guide en profite pour nous préciser qu’en Allemagne, le président a un rôle beaucoup plus effacé que celui de la Chancelière.

Palais Bellevue, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le château de Bellevue est situé tout près du parc de Tiergarten sur le bord de la rivière Spree. C’est la résidence officielle et le lieu de travail du président de la République fédérale d'Allemagne, qui est, depuis 2012, Joachim Gauck.

Nous faisons le tour de la gigantesque colonne de la victoire, nommée Siegessäule en allemand. De toute beauté.

Colonne de la victoire, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : La Siegessäule, une colonne de 67 mètres de haut, commémore les campagnes prussiennes de 1864, 1866, et 1870, contre le Danemark, l'Autriche et la France.

Nous descendons à 12 h 35 devant l’église du Souvenir de l'Empereur Guillaume, construite entre 1891 et 1895 sur ordre de Guillaume II à la mémoire de son grand-père.

Notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak nous indique que nous visiterons l’église à notre retour du dîner libre, soit à 13 h 35.

Église du Souvenir, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : L’église du Souvenir… dont la tour a été bombardée.

Nous trouvons un restaurant, Tiffany’s ! Nous n’avons pas vraiment d’appétit. Nous y allons pour un dessert. Un strudel aux pommes chaud pour Céline et un gâteau aux fraises pour moi. Double expresso, capucino et une bouteille d’eau complètent le tout (23€).

Nous sortons à 13 h 25 et nous rendons sur le site de notre prochaine visite. Les lieux sont vraiment impressionnants !

À suivre…
Poursuite de la découverte de Berlin, la place Sony, Check point Charlie, le Mémorial de l’Holocauste, etc.

Centre Sony, Berlin, Allemagne

Photo ci-dessus : Le Centre Sony est l'œuvre de l'architecte germano-américain Helmut Jahn. Sa construction s’est échelonnée de 1996 à 2000. Il s'agit de bâtiments se regroupant autour d'un grand forum ovale avec des cafés, des restaurants, des boutiques et des cinémas. L'ensemble est couvert par un seul toit vitré en bâtière.

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !

48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)

49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)

50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (1e partie)!

51e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe (2e partie)!

52e texte : Weimar : un tout petit musée pour un très grand mouvement, celui du Bauhaus

53e texte : Wow ! La manufacture nationale de porcelaine Meißen

54e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (1re partie)

55e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (2e partie)

56e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (3e partie)

57e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (4e partie)

58e texte : Dresde… la « Florence allemande »! (5e partie)

59e texte : Berlin… de longs restes du « Mur » à la East Side Gallery

60e texte : Berlin… le palais du Reichstag et sa superbe coupole!

61e texte : Berlin, tour de ville: la porte de Brandebourg, le Konzerthaus et la Bebelplatz...

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Le Bundestag dans les faits, Services des relations publiques du Bundestag allemand, 2014, 56 pages ;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant