21
Oct/15
0

Weimar : les places de la Démocratie et du Marché, l’Hôtel de Ville, Goethe et Schiller (2e partie)!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 51e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Théâtre national allemand, Weimar, Thuringe, Allemagne

Weimar, Thuringe, Allemagne, mercredi 21 octobre 2015 – Nous entreprenons ce matin notre quinzième jour de visites en Allemagne. Nous approchons de notre ultime destination dans ce pays que les Français de France désignent par la périphrase « Outre Rhin ». Après nos incursions à Weimar et Meissen aujourd’hui et à Dresden demain… nous arriverons dans la capitale du pays, Berlin, où nous passerons trois jours avec le groupe de Voyages Lambert et sept tous les deux, Céline et moi !

Nous avons senti la proximité de Berlin dès notre descente à Weimar ce matin… où deux imposants blocs de pierre provenant du Mur de Berlin nous ont accueillis !

Weimar est une ville d’art ! Johann Wolfgang von Goethe, Jean-Sébastien Bach, Franz Liszt, Friedrich von Schiller, Lucas Cranach l’Ancien et plusieurs autres ont vécu à Weimar durant une partie de leur vie, et notre guide locale nous parlera fréquemment d’eux au cours de notre balade dans cette ville se réclamant d’une histoire vieille de 1,100 ans !

Allons-y donc avec notre promenade dans les pittoresques rues de la vieille ville, nous arrêtant finalement pour une visite du Musée du Bauhaus, ce courant artistique d’architecture et de design né ici à Weimar dans les premiers jours du XXe siècle.

Photo ci-dessus : Une statue qui représente à merveille Weimar… celle où sont côte à côte Johann Wolfgang von Goethe et Friedrich Schiller, deux personnalités omniprésentes dans la petite ville de Weimar. L’œuvre a été réalisée par le sculpteur allemand Ernst Rietschel aux alentours de 1855.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

La Marktplatz de Weimar
Nous approchons du cœur historique de la ville de Weimar, sa place du Marché, là où domine le vieil Hôtel de Ville, surmonté d’un magnifique clocher.

Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Weimar, comme dans toutes les grandes villes touristiques, offre également des centres de locations de vélos.

Nous arrivons sur la place du Marché et nous nous arrêtons face à l'Hôtel de Ville qui prend place dans un bâtiment de trois étages construit en 1841 dans le style néogothique.

Régine attire notre attention sur le clocher qui abrite une série de toutes petites cloches blanches… « en porcelaine de Meissen », lance notre guide ! « Celles-ci offrent un son beaucoup plus clair qui a la particularité de s’arrêter brusquement. »

Hôtel de Ville, Weimar, Thuringe, Allemagne

Hôtel de Ville, Weimar, Thuringe, Allemagne

Hôtel de Ville, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : Les 35 cloches en porcelaine de Meissen du clocher de l’Hôtel de Ville de Weimar résonnent quatre fois par jour sur la place du Marché (à 10 h, à midi, à 15 h et finalement à 17 heures), sauf en hiver parce que les cloches sont sensibles au froid.

La place du Marché est très achalandée…

Marktpaltz, Weimar, Thuringe, Allemagne

Marktpaltz, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : Des marchands de saucisses s’affichent sur la place du Marché.

Marktpaltz, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : De beaux arrangements floraux sont offerts !

Marktpaltz, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : « On célèbre la fête de l’oignon sur cette place depuis 367 ans », nous précise notre guide locale à Weimar.

Marktpaltz, Weimar, Thuringe, Allemagne

Marktpaltz, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : La belle fontaine de Neptune de la place du Marché.

Marktpaltz, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Martin Luther a prêché du balcon de cette maison, surnommée Maison éléphant !

Alors qu’elle nous indique une maison où a vécu Lucas Cranach l’Ancien sur  la place du Marché, notre guide ajoute : « Martin Luther a interprété la bible en allemand, tandis que Cranach l’Ancien a interprété la bible en sculpture ! ».

Marktpaltz, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : La maison où Lucas Cranach l’Ancien a terminé sa vie ! Une maison à la superbe façade aux couleurs pastel. Elle a été construite en 1547.

Marktpaltz, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Des mannequins installés aux fenêtres des maisons, une technique publicitaire qui semble avoir la cote en Allemagne. Nous en avons vu dans plusieurs villes, dont quelques-uns à Munich.

Le camp de concentration de Buchenwald
« Même si Weimar est une ville d’art, souligne notre guide, peu avant le début de la Deuxième Guerre mondiale, en 1937, le régime nazi a ouvert tout près d’ici, en fait à 8 km de Weimar, un des plus importants camps de concentration d’Allemagne : Buchenwald… »

« Même s’il a été créé pour accueillir les opposants allemands au régime, il devint rapidement un lieu de détention et de persécution pour les Juifs et les Tzigans. »

« Des 250,000 prisonniers qui y furent internés, quelque 64,000 n’en revinrent jamais, soit l’équivalent de la population entière de la ville de Weimar à cette époque. »

« Ce sont les Américains qui ont libéré le camp le 11 avril 1945. Mais, ce ne fut malheureusement pas la fin des horreurs qui se passèrent à cet endroit. »

« Les Soviétiques, à partir de la fin de 1945, ont occupé le camp jusqu’en 1950. Ils y ont enfermé des criminels nazis, mais aussi des prisonniers politiques ! Il y aurait eu 7,000 autres prisonniers tués. »

Nostalgie de la RDA
Nous poursuivons notre promenade dans la vieille ville et Régine nous parle de la nostalgie des habitants de Weimar et des environs pour la période communiste qui a pris fin avec la désintégration de l’URSS au début des années 1990.

« Avant la chute du système soviétique, une somme de 100 marks est-allemands était remise mensuellement à chacun des habitants de la ville. »

« Lorsque le régime est tombé, les gens étaient contents, mais rapidement le chômage est devenu un grave problème. »

« Au sein d’un régime soviétique, les gens étaient payés chaque mois par l’État… qu’ils travaillent ou pas. »

« La partie de la population âgée de plus de 25 ans a encore le mur dans leur tête. Les prochaines générations n’auront pas ce questionnement, ces préoccupations », conclut-elle !

Nous voyons des « bacs roulants » où prennent place six jeunes de moins de deux ans poussés par des éducatrices.

« Du temps de la RDA, les femmes laissaient leur bébé à la crèche dès l’âge de six semaines ! C’était une mentalité différente de celles des autres pays européens. Aujourd’hui, les congés de maternité durent trois ans ! Les temps changent », s’exclame notre guide.

La maison de Goethe
Nous passons devant la Goethes Wohnhaus, la maison de Goethe. Il était poète, mais aussi un scientifique. La maison est jaune pâle. Nous n’y entrons pas, mais notre guide continue de nous parler de cet écrivain phare de la littérature occidentale.

« Goethe a eu une vie amoureuse passionnée. Après avoir vécu librement durant plusieurs années avec Christiane Vulpius, une fleuriste issue de la petite bourgeoisie, il l’épouse en 1806. »

L’historien français contemporain, Jacques Le Rider, un germaniste, a décrit Goethe en ces termes en 1999 :

« Goethe a pris une place exceptionnelle dans la culture allemande. Son importance pour l'identité culturelle allemande ne peut se comparer qu'à celle de Shakespeare pour l'identité culturelle anglaise.

Il fut un des derniers hommes universels dans la tradition de la Renaissance et des Lumières, poète, dramaturge et romancier qui porta la langue allemande à son sommet, philosophe profond et original, savant capable de rivaliser avec Newton à propos de la théorie des couleurs, mais aussi botaniste et minéralogiste, dessinateur de grand talent, homme politique enfin, qui fit de la petite ville provinciale qu'était Weimar avant lui une des capitales de la culture européenne. »

Régine nous lit un joli poème de Goethe dédié à son épouse.

La maison de Friedrich Schiller
Nous arrivons devant la maison de Schiller, un autre poète et écrivain allemand. Il a été fait « Citoyen d’honneur de la France » après la révolution, et ce, même s’il a toujours combattu les autorités.

Tout comme pour la maison de Goethe, elle n’est pas prévue à notre programme de visite et nous n’y entrons pas.

« C’est lui qui a écrit le texte de l’Ode à la joie », souligne Régine. « Ces paroles sont chantées dans le quatrième et dernier mouvement de la Symphonie n° 9 de Beethoven. Cette ode est devenue l'Hymne officiel de l'Union européenne sous le titre d’Hymne à la joie. »

« Il est également l’auteur de la pièce de théâtre « Guillaume Tell ». »

Weimar Haus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Une statue de Goethe qui indique la direction de la « Weimar Haus » !

Le Théâtre national allemand
Nous arrivons devant le « Théâtre national allemand », nous informe Régine. « Il a été créé en 1791, mais le bâtiment actuel a été construit en 1906 par Max Littmann. »

L’endroit doit sa renommée à Goethe qui fut son premier intendant de 1791 à 1817. Il y collabora pendant plusieurs années avec Friedrich Schiller et c’est la raison pour laquelle se trouve devant l’édifice une superbe statue des deux hommes.

Théâtre national allemand, Weimar, Thuringe, Allemagne

Théâtre national allemand, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : Les statues de Johann Wolfgang von Goethe et de Friedrich Schiller réalisées par le sculpteur allemand Ernst Rietschel ont été inaugurées en 1857!

Notre guide nous mentionne que le monument affiche un important défaut. « Il présente Goethe et Schiller de la même grandeur, alors que Schiller était beaucoup plus grand que Goethe. »

Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Sur la place du Théâtre, un artiste d’une autre époque distrait les promeneurs.

« Le théâtre, ajoute-t-elle, a accueilli en 1919 les séances de l’Assemblée nationale constituante et c’est ici qu’a été adoptée la nouvelle constitution de l’Allemagne républicaine… un acte qui a donné naissance à ce qui fut appelé la république de Weimar. »

Nous sommes tout juste devant le musée du Bauhaus… là où nous entrons

Méli-mélo
Nous voyons souvent depuis notre arrivée en Allemagne des noms de personnalités précédés de « von », comme dans Johann Wolfgang von Goethe !

L’encyclopédie libre « Wikipédia » nous apprend qu’en allemand, « von » est une préposition qui signifie « de » ou « venant de ». Elle a le rôle de la particule dans la noblesse allemande.

À suivre…
Le musée du Bauhaus!

Musée du Bauhaus, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Une œuvre intitulée « Kinderwiege », ce qui signifie en français « berceau », réalisée par l’artiste Peter Keler qui était graphiste, designer de meubles et architecte allemand au Bauhaus.

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !

48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)

49e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (2e partie)

50e texte : Weimar: places de la Démocratie, du Marché, Hôtel de Ville, Goethe... (1e partie)!

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant