20
Oct/15
0

Pittoresque Erfurt… une vieille synagogue, un pont habité, des maisons à colombage… (2e partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 49e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Krämerbrüke, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Erfurt, Thuringe, Allemagne, mardi 20 octobre 2015 – Après avoir admiré la cathédrale Notre-Dame et l’église Saint-Séverin d’Erfurt, nous découvrons maintenant le quartier historique de la ville suivant notre guide local dans le méandre des petites rues de cette superbe cité pleine de charme !

Une église du XIe siècle, de superbes maisons à colombages, une ancienne synagogue, puis un magnifique pont sur lequel sont érigées pas moins de 32 maisons ! Suit ensuite une incursion sur la place centrale de la ville, la Fishmarkt, la place du marché aux poissons !

Photo ci-dessus : La Maison des syndicats, « Gildehaus » en allemand, est l'un des beaux bâtiments sur la « Fishmarkt ». Construite en 1892 et 1893 elle affiche un beau style Renaissance. Sur la façade les quatre vertus de Platon, la justice, la prudence, le courage et la modestie sont représentées.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous passons devant une belle église de pierre, une des très nombreuses églises d’Erfurt. « D’ailleurs, observe notre guide local Rainer, Erfurt est surnommée « La ville des clochers ».

Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Une belle église de pierre.

Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Une maison affichant de superbes fanions !

Soudainement, notre guide attire notre attention sur une maison arborant des « trous de bière » ! Dans un des trous, il y a une gerbe de blé. « C’est un symbole utilisé au Moyen-Âge pour signifier que dans cette maison on brasse et on vend de la bière », nous explique Rainer.

« À une certaine époque, dans Erfurt, pas moins de 580 maisons détenaient ce droit. »

Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Une maison affichant un "trou de bière", ce qui signifie que dans cette maison on brasse et on vend de la bière.

Le marché aux Poissons
Nous voici maintenant sur la place centrale de la ville, celle du « Marché aux poissons » qui est entourée de maisons bourgeoises datant de la période allant du XVe au XXe siècle !

Une, entre autres, est une belle maison Renaissance construite en 1584 et affichant une façade sculptée qui est décorée d’une pléthore d’ornements, dont des fresques montrant cinq femmes représentant les cinq sens, des têtes turques, des proues de bateaux, etc. « Il s’agit de la Haus zum Breiten Herd, ce qui peut se traduire par la Maison au large foyer », poursuit Rainer.

Haus zum Breiten Herd, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Haus zum Breiten Herd, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Haus zum Breiten Herd, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Haus zum Breiten Herd, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Haus zum Breiten Herd, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : La « Haus zum Breiten Herd » et ses fresques représentant les cinq sens, le goût et le toucher, l’odorat, l'ouïe et la vue!

Au centre de la place s’élève une colonne surmontée d’un guerrier romain.

Römer, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Römer, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Römer, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : La statue intitulée Römer est l’œuvre de l’artiste hollandais Israël de Milla qui l’a réalisée en 1591.

« La mairie fut construite dans un style néo-gothique entre 1870 à 1874. Sa visite n’est pas prévue au programme, mais à l’intérieur, on peut y admirer de nombreuses peintures murales illustrant des légendes et des scènes de la vie de Luther, ainsi que des illustrations tirées de l’histoire d’Erfurt. »

Rathaus, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : L’Hôtel de Ville d’Erfurt.

Gildehaus, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : La « Gildehaus » décorée de statues illustrant les quatre vertus.

Il y a également la Haus zum Roten Ochsen, la « Maison au bœuf rouge » qui est de style Renaissance et qui a été construite en 1562. Elle est décorée de muses grecques, d’angelots et de statues qui représentent les sept jours de la semaine de la mythologie romaine.

Haus zum Roten Ochsen, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Haus zum Roten Ochsen, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : La « Maison au bœuf rouge », elle aussi bien décorée.

« Au Moyen-Âge, nous fait remarquer Rainer, il y avait 40 églises à Erfurt, ce qui était un signe de richesse pour une ville. Aujourd’hui, il n’en reste que 17. »

Nous continuons notre balade et arrivons devant une maison où l’on célèbre les mariages civils, la Haus Zum Sonneberon.

Haus Zum Sonneberon, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Haus Zum Sonneberon, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photos ci-dessus : Devant la « Haus Zum Sonneberon », une grille métallique a été installée pour accueillir « les cadenas d’amour » !

Nous passons devant un ancien entrepôt de pastel sur la rue Mettengasse. Rainer nous indique que l’endroit abrite aujourd’hui un théâtre de marionnettes, le Theater Waidspeicher.

Theater Waidspeicher, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Le théâtre de marionnettes Waidspeicher.

Theater Waidspeicher, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Tout près du théâtre de marionnettes, nous pouvons voir cet arbre planté dans un immense pot à fleurs !

Nous revenons sur la Domplatz où nous avons la chance de revoir la cathédrale Sainte-Marie et l’église Saint-Séverin.

Theater Waidspeicher, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Une magnifique vue sur la « Domplatz », la cathédrale Sainte-Marie et l’église Saint-Séverin.

La visite se termine ici. Il est 16 heures et notre accompagnatrice de Voyages Lambert, Krystyna Wozniak, remercie chaleureusement Rainer pour la magnifique visite qu’il nous a offerte.

Nous remontons dans le car et sommes de retour à l’Hôtel à 16 h 30.

Souper dans une cave moyenâgeuse
Après nous être reposés, nous nous préparons pour le souper et rejoignons le groupe à 19 h 10 à la réception de l’hôtel, le Best Western Hotel Excelsior.

Le restaurant est situé tout près, mais nous prenons le car. Moins de cinq minutes plus tard, Gabor stationne son véhicule… et nous marchons jusqu’au restaurant en empruntant de petites rues sombres !

Nous arrivons au restaurant qui se nomme le Luther Keller. Il daterait du Moyen-Âge. Nous descendons dans une cave voûtée en pierre. Ça ressemble à une grotte, il y a de la paille dans l’escalier et sur le sol de la salle à manger.

On nous sert dans de la vaisselle en grès et on nous remet une bavette !

Pour commencer, une soupe à l’oignon. Puis, notre charmante serveuse dépose sur la table des plats remplis de nourriture que nous devons faire circuler : patates, pois chiches, choucroute, poulet et porc…

Restaurant Luther Keller, Erfurt, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : Notre charmante hôtesse dans les caves du restaurant Luther Keller. (Photo provenant d'Internet)

Céline a très peu mangé, une demi-soupe et une cuisse de poulet… le plat de poulet n’étant pas revenu à notre bout-de-table.

Krystyna nous offre un verre de vin blanc ou une bière, à notre choix.

Au terme du repas, nous revenons au car en marchant sous la pluie. Nous arrivons à notre chambre à 21 h 15. Nous refaisons encore une fois nos valises, car demain nous quittons Erfurt.

Méli-mélo
Au cours de notre promenade dans la ville d’Erfurt, notre guide local, Rainer, nous a indiqué qu’une petite communauté juive habitait Erfurt. Il a précisé que c’était la quatrième communauté juive à s’y installer au fil des ans.

Voici un extrait d’un texte de Frédéric Lemaître, publié dans le quotidien Le Monde du 19 septembre 2011, racontant justement l’histoire de ces quatre colonies :

« Entre Erfurt et la communauté juive, c'est une très longue histoire.

Arrivés au XIe siècle, les juifs ont apparemment vécu en parfaite entente avec les catholiques. Ainsi, une première synagogue, construite dès le début du XIIe siècle, fut à plusieurs reprises agrandie pour répondre aux besoins de la communauté, et l'imbrication des maisons appartenant à des juifs et à des catholiques dans le quartier commerçant semble indiquer que les deux populations vivaient en bonne intelligence. En 1309, c'est ensemble que les deux communautés défendent la ville assiégée par le prince de Thuringe.

Malheureusement, la peste qui décime l'Europe au milieu du XIVe siècle met fin à cette harmonie. N'est-elle pas due aux juifs qui empoisonnent les sources environnantes ? En quelques heures, le 21 mars 1349, la plupart des 900 juifs qui habitent Erfurt sont tués, leurs maisons incendiées, la synagogue profanée et transformée en entrepôt.

Le drame s'estompe et, dès 1354, des juifs reviennent s'installer à Erfurt, et la ville construit une nouvelle synagogue. La cohabitation durera moins d'un siècle.

En 1458, ils sont à nouveau chassés d'Erfurt, leurs maisons vendues, le cimetière détruit et la synagogue transformée en arsenal. Cette fois, l'exil durera plus de trois siècles.

Ce n'est qu'au XIXe siècle que la communauté juive d'Erfurt se reconstitue. En 1884, une nouvelle synagogue de 500 places est inaugurée. Elle sera utilisée jusqu'à la destruction de toutes les synagogues du pays par les nazis lors de la « Nuit de cristal », le 9 novembre 1938. Alors que la communauté juive compte environ 1 250 personnes à cette date, un millier d'entre elles sont déportées et 250 partent à l'étranger. Après 1945, la communauté est réduite à 15 personnes. Mais elle se développe.

En 1952, une nouvelle synagogue est construite, un cas unique dans l'ex-Allemagne de l'Est.

Grâce à l'immigration en provenance des pays de l'ancien bloc communiste, la communauté juive d'Erfurt compte aujourd'hui quelques centaines de personnes, dont une grande majorité parle russe. »

À suivre…
Découverte de Weimar… la capitale du classicisme allemand !

Hôtel de Ville, Weimar, Thuringe, Allemagne

Photo ci-dessus : L’Hôtel de Ville de Weimar, un bâtiment de trois étages de style néo-gothique avec balcon, affiche un superbe clocher au carillon délicat.

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

40e texte : Le vieil Hôtel de Ville... la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

41e texte : Ratisbonne : la cathédrale Saint-Pierre… et ses trésors de statues de pierre !

42e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (1re partie)

43e texte : De la rivière Regnitz… des vues imprenables sur Bamberg...! (2e partie)

44e texte : Bamberg : colline de l’Évêque, cathédrale et résidence de l’homme d’Église!

45e texte : L’église des 14 Saints intercesseurs… pour ceux qui aiment le style baroque!

46e texte : Wartbourg : de superbes mosaïques et le lieu de travail de Martin Luther!

47e texte : Erfurt : la superbe Domplatz dominée par une cathédrale et une église !

48e texte : Erfurt: une vieille synagogue, un pont habité, des maisons... (1e partie)

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

La cathédrale de Bamberg, trésor de foi , Publication de l’Archevêché de Bamberg, 2015, 30 pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Remplis sous: Allemagne, Voyages Mots clés: ,
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant