18
Oct/15
0

Le vieil Hôtel de Ville, siège de la Diète perpétuelle, la Haidplatz et les petites ruelles de Ratisbonne!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 40e d’une longue série de reportages relatifs à un fascinant voyage en Allemagne que nous avons réalisé avec Voyages Lambert à l’automne 2015!

Haidplatz, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Ratisbonne, Allemagne, dimanche 18 octobre 2015 – Au terme d’une première balade dans Ratisbonne qui nous a permis de prendre la mesure des importants vestiges de la période romaine de la ville, nous poursuivons nos découvertes de la «Reine des vieilles villes».

Nous y allons de la visite de son ancien Hôtel de Ville, qui fut de 1663 à 1806 le siège de la Diète perpétuelle du Saint Empire romain germanique. Puis, nous poursuivrons notre promenade dans le lacis de ruelles de la vieille ville qui nous mènera sur ses places entourées de superbes bâtisses, souvent d’une autre époque, et finalement, plus tard en fin d’après-midi, dans sa cathédrale dédiée à Saint-Pierre !

Nous sommes particulièrement chanceux de pouvoir admirer ces vestiges d’un passé lointain, car dans les années 1960, il était prévu de faire tabula rasa des fonds historiques pour ériger en lieu et place une nouvelle ville. Heureusement pour nous, une décennie plus tard, de nouveaux élus ont fait de la vieille ville l’objet de toutes leurs attentions !

Photo ci-dessus : La magnifique «Haidplatz » de Ratisbonne où l’on retrouve en son centre la fontaine de la justice, un monument datant de 1665 !

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Suite à notre dîner dans la plus vieille rôtisserie de saucisses d’Allemagne, nous avons amorcé une longue balade dans la cité médiévale de Ratisbonne.

D’entrée de jeu, nous avons appris que la cité où a enseigné l’ex-pape Benoît XVI était née d’un camp romain érigé l’année même de la destruction de Pompéi en Italie.

« Nous sommes devant l’ancien Hôtel de Ville, l’Altes Rathaus en allemand », nous lance notre guide locale à Ratisbonne, Catherine. « L’endroit fut pendant des siècles le centre névralgique de la ville de Ratisbonne ».

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : L'édifice de l’ancien Hôtel de Ville a été construit dans les années 1360 ! Il affiche un très élégant oriel.

Quelque 100 ans après la construction de ce bâtiment, un deuxième édifice a été érigé afin de doter l’Hôtel de Ville d’une salle de fête et d’une autre pour la Diète d’Empire. L’entrée de cette seconde bâtisse est située sous la protection de deux sculptures d’hommes affichant des attitudes plutôt menaçantes.

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Le travail de la pierre réalisée à l’entrée des salles de fêtes et de la Diète d’Empire de l’ancien Hôtel de Ville de Ratisbonne est superbe.

Tout à côté prend place un troisième bâtiment qui lui est occupé par le nouvel Hôtel de Ville. Il a été construit au XIXe siècle. C’est ici que se réunit de nos jours le conseil municipal.

Derrière les bâtiments entourant la place de l’Hôtel de Ville se trouve une tour à l’italienne haute de 55 mètres qui est dotée de quelques horloges !

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : La tour de l’ancien Hôtel de Ville… haute de 55 mètres.

Rathausplatz, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Sur la « Rathausplatz », la place de l’Hôtel de Ville, un accordéoniste tente d’ensoleiller de ses airs entraînants la froide journée !

Nous entrons dans l’Hôtel de Ville et attendons que la guide revienne avec les clefs, car seules les visites accompagnées d’une guide locale sont permises.

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Sur le sol des armoiries sont gravées dans la céramique.

Notre guide revient et nous entrons dans une belle salle aux murs lambrissés. Il y a quelques tableaux, dont l’un affiche, en son centre, une horloge qui fonctionne.

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Une horloge au centre de toiles de grands maîtres !

D’autres touristes qui attendaient avec nous dans le vestibule ont voulu profiter de l’ouverture de la porte pour entrer en même temps que nous, mais Catherine leur a précisé qu’il s’agissait d’une visite privée… réservée aux seuls membres du groupe de Voyages Lambert !

« Nous sommes dans le bâtiment du XIIIe siècle. À l’époque de sa construction, Ratisbonne était alors une ville « libre d'Empire » Freie Stadt en allemand, ce qui lui conférait une certaine autonomie politique et la plaçait en perpétuel conflit avec le duché de Bavière, dans lequel elle était enclavée. »

Catherine nous explique un tableau affiché sur un des murs qui représente les cinq vertus que doit posséder un bon gouvernement : justice, intelligence, amour, richesse et paix !

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : La personnification des cinq vertus que doit posséder un bon gouvernement: justice, intelligence, amour, richesse et paix. Remarquez dans le haut du tableau, la présence de Saint Pierre, le saint patron de la ville, et les armes du Saint Empire romain germanique.

Nous entrons dans une autre salle, la salle des docteurs, les murs et le plafond sont en bois de frêne provenant de Hongrie.

« C’est dans cette salle qu’était administrée la justice. Comme vous pouvez le constater, nous avons traversé deux portes pour entrer, cela servait à étouffer les voix. »

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Dans un des coins de la salle prend place ce beau poêle de faïence de couleur verte datant du XVIIe siècle. « Il diffusait une chaleur douce dans la pièce », nous informe notre guide.

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Nous pouvons également voir cette table octogonale, dont la nappe n’est plus très propre.

« Aujourd’hui, des mariages sont célébrés dans cette salle », nous indique Catherine.

Nous sortons et entrons dans une troisième salle, là où Catherine nous invite à nous asseoir.

« C’est la salle de réception. Elle fait 300 mètres carrés. Devant, il y a une balustrade qui servait à l’époque pour l’orchestre. »

« La ville de Ratisbonne ayant perdu son statut de ville libre en 1486, elle fut rattachée à la Bavière. À compter de cette date et jusqu’en 1806 cette salle servit aux princes électeurs. »

« C’est ici que l’empereur et la Diète d’Empire travaillaient », ajoute notre guide.

« La Diète d’Empire était l’assemblée des princes, une assemblée d’autorité. Il s’agissait d’une institution chargée de veiller sur les affaires générales de l’Empire et de trouver une solution aux différends qui pourraient survenir entre les États confédérés. »

« À cette époque, l’Empereur était itinérant. Il se déplaçait de ville en ville avec son personnel et ses meubles pour visiter ses sujets un peu partout sur le territoire de l’Empire. »

« En quelques occasions à partir de 1594, la Diète d’Empire, qui était alors itinérante comme l’empereur, siège à Ratisbonne. Toutefois, des 1663, la Diète devenue perpétuelle ne siégera plus que dans cet ancien Hôtel de Ville, et ce, jusqu’en 1806. Ratisbonne devient alors la première capitale politique du Saint Empire romain germanique. »

D’ailleurs comme vous pouvez le constater, l’atmosphère de la Diète d'Empire règne encore ici dans cette salle baptisée Reichssaal »

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Voici un dessin de cette salle en 1640. On y retrouve encore aujourd’hui une foule de vestiges toujours présents! À gauche prenaient place les religieux, tandis qu’à droite les rangées étaient réservées aux séculiers. (Photo provenant d'Internet)

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Le baldaquin, ou dais, au-dessus du trône qui est situé à quatre marches du sol y était en 1640.

Altes Rathaus, Ratibonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Belle fresque sur le mur de gauche qui est également présente sur le dessin de la salle de 1640.

« C’est dans cette salle que se prenaient les votes pour les réformes de l’Empire… des réformes qui devaient être unanimes ! C’était un système très lourd, car cela prenait beaucoup de temps avant d’obtenir un accord. C’était une culture de la négociation. »

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : La salle affiche quelques belles réalisations en trompe-l’œil !

Altes Rathaus, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Pendant que j’immortalise la salle en appuyant frénétiquement sur le déclencheur de mon appareil photographique, Céline continue à consigner religieusement les informations que nous transmet notre guide.

« Au lendemain de la Guerre de 30 ans, ajoute Catherine, deux confessions sont autorisées dans l’Empire, le catholicisme et le protestantisme. »

Nous sortons alors que "guide Catherine" nous mentionne que Ratisbonne n’a pas été détruite lors de la Deuxième Guerre mondiale.

« Les Américains bombardaient ponctuellement surtout des gares. Le général Harris de l’armée britannique avait dressé une liste des villes allemandes à détruire. Ratisbonne y figurait à la fin de la troisième liste… et heureusement la guerre a pris fin avant que son tour n’arrive ! »

Notre guide souligne le courage des femmes de la ville, qui le 22 avril 1945 se sont retrouvées sur une grande place pour crier leur souhait que la ville se rende sans se battre.

Nous sortons et marchons vers la grande place du Moyen-Âge, Haidplatz, où une belle fontaine surmontée d’une statue de femme tenant une balance occupe le centre de la place.

Haidplatz, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : La fontaine de la Justice, toute au centre de la « Haidplatz ».

La place est entourée de beaux bâtiments, dont un hôtel où, précise notre guide, de grands personnages ont séjourné.

Haidplatz, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : L’Hôtel Goldenes Kreuz… « qui vous héberge depuis 1968 dans l’une de ses dix chambres comme les rois et les empereurs »… chante leur publicité ! Il s’agit d’un hôtel niché dans l'ancienne auberge impériale et princière « Golden Cross ». L’édifice a été construit sur ordre du roi Louis Ier de Bavière.

Haidplatz, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Un autre hôtel, le « Altstadt Arch ».

Haidplatz, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Le « Thon-Dittmer-Palais », un palais néoclassique acquis récemment par la famille de marchand Thon-Dittmer. Ce palais qui a été restauré au XIXe siècle et abrite aujourd’hui le « Kulturreferat », un centre d'éducation des adultes, une bibliothèque publique, l’Institut germano-américain et un théâtre.

Haidplatz, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Le « Neue Waag », l'ancienne demeure de la famille Altmann, a été acquis par la ville en 1441. Les arcades datent de 1575. Aujourd'hui, l’édifice abrite le siège de la Cour administrative.

Nous empruntons une ruelle, la rue du Vin « Weingasse ». « Ici, à Ratisbonne, on buvait beaucoup de vin jusqu’au XVIIe. Depuis cette date, c’est plutôt la bière qui a la cote », souligne Catherine.

Notre guide attire notre attention sur des tours maison du XIIIe siècle, « Ce genre de tours patriciennes vides servait uniquement au Moyen-Âge à montrer qu’on avait des sous », nous indique Catherine. « Aujourd'hui, elles ont été rénovées et converties en appartement, certaines pour des gens à faible revenu. »

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Des tours maison superbement paysagées !

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Une autre belle maison, celle-ci couverte d’une abondante végétation qui a revêtu ses éclatants habits automnaux !

« Le centre-ville a besoin de rénovations, nous mentionne notre guide. « Les élus doivent penser les travaux pour les habitants et non pour les touristes, et ce, afin que nous continuions à vivre dans cette vieille ville. »

Nous nous retrouvons derrière l’Hôtel de Ville que nous avons visité plus tôt.

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Nous revoyons la tour de l’horloge de l’Hôtel de Ville.

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Sur un mur ces belles armoiries !

Puis, nous apercevons une belle fresque sur une maison. Il s’agit de deux hommes associés à Martin Luther, l’un d’eux est Philippus Melanchthon, malheureusement l’identité du second nous échappe. La fresque illustre les longues discussions tenues pour en arriver à la décision de permettre les deux religions.

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Fresques sur le mur d’une maison de Ratisbonne !

« Il y a beaucoup de chantiers en cours pour de nouveaux appartements », souligne Catherine, notre guide. « Cela n’est certes pas étranger au fait que Ratisbonne ne compte que 2,8 % de chômeurs. »

Nous arrivons dans l’ancien ghetto juif où il y a une synagogue.

Sur le mur d’un édifice, nous apercevons une petite pierre tombale juive !

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Pierre tombale bien en évidence sur le mur d’une bâtisse !

« Après que les Juifs eurent été chassés de la ville au XVIe siècle, leur cimetière a été détruit. Puis, lors de leur retour à la fin du XVIIe siècle, ils ont mis des pierres tombales partout dans leur quartier !

Aujourd’hui, malgré toutes les rafles ayant eu lieu lors de la Deuxième Guerre mondiale, on dénombre tout de même plus de 1,000 juifs à Ratisbonne.

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Deux autres pierres tombales juives!

Nous entrons dans une autre cour intérieure de style renaissance où nous apercevons une tour patricienne.

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Une autre tour patricienne !

Nous revenons dans le quartier des petits marchands avec ses ruelles.

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photos ci-dessus : Un quartier riche en affiches !

À suivre…
La cathédrale Saint-Pierre… et une foule de très anciennes statues en pierre!

Cathédrale Saint-Pierre, Ratisbonne, Bavière, Allemagne

Photo ci-dessus : Une magnifique statue en pierre montrant Saint-Martin à cheval qui se prépare à couper son manteau en deux pour le partager avec un indigent.

Textes précédents :
Vous pouvez lire les textes précédents de nos reportages sur l'Allemagne en cliquant sur les liens ci-dessous ou en accédant directement à l'onglet "Allemagne" de la rubrique « Voyages » de la barre de menu.

Notre voyage en Allemagne : Trajet proposé par "Voyages Lambert"

1er texte : Willkommen in Köln… Bienvenue à Cologne, sur les berges du Rhin!

2e texte : Cologne: sa cathédrale, ses berges sur le Rhin et ses belles maisons !

3e texte : À Aix-la-Chapelle… sur les traces de Charlemagne!

4e texte : La cathédrale d’Aix-la-Chapelle ou Charlemagne en pièces détachées!

5e texte : La Porta Nigra et le Haupmarkt, la place du Marché!

6e texte : L’imposante cathédrale de Trèves et son cloître!

7e texte : Trèves : l’ancien palais du prince-électeur… et la basilique romaine de Constantin!

8e texte : Trèves, métropole romaine... dont le cœur bat toujours… au Musée de Rhénanie!

9e texte : Bernkastel-Kues… ville aux bellissimes maisons médiévales à colombages !

10e texte : Cochem : fontaines, église aux magnifiques vitraux, une mosaïque, etc.!

11e texte : Coblence… de passage seulement et c’est dommage !

12e texte : De Coblence à Bacharach… au fil du Rhin romantique!

13e texte : Bacharach sublime découverte d'une ville...

14e texte : Heidelberg : le Vieux pont et le Chemin des philosophes… pour commencer !

15e texte : Le château de Heidelberg… et surtout ses impressionnantes ruines !

16e texte : Les jolies places au cœur de la vieille ville de Heidelberg et l’église Saint-Esprit !

17e texte : Bad Wimpfen : une haute tour, une superbe église et de jolies maisons...

18e texte : L’Hôtel Eisenhut de Rothenbourg… Wow !

19e texte : Wurtzbourg : l’imposante forteresse de Marienberg !

20e texte : Le « Maître de Wurtzbourg » : Tilman Riemenschneider !

21e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (1re partie)

22e texte : Wurtzbourg : Vieux Pont, centre historique, cathédrale et Résidence! (2e partie)

23e texte : Rothenbourg: l'église Saint-Jacques, des tours médiévales..., etc. !

24e texte : Nuremberg: les ruines d’un centre de congrès nazi, un château… !

25e texte : Nuremberg : l’église Saint-Sébald… et une vue imprenable sur la rivière Pegnitz!

26e texte : Nuremberg: l’église Saint-Laurent, la vieille ville, les saucisses et le procès!

27e texte : Dinkelsbühl : une belle cathédrale, de jolies maisons et une touchante légende !

28e texte : La Fuggerei d’Augsbourg: les plus anciens logements sociaux au monde!

29e texte : Augsbourg : La cathédrale Notre-Dame, les chefs-d’œuvre d’Holbein l’Ancien!

30e texte : Augsbourg : L’hôtel de ville et sa superbe salle dorée!

31e texte : Le château de Neuschwanstein… dans la purée de pois!

32e texte : De petit pavillon de chasse..., Linderhof est devenu un véritable château!

33e texte : Fresques des maisons d’Oberammergau... château à Munich: Nymphembourg!

34e texte : Munich : la magnifique porte Isartor, l’Hôtel Torbrau, la rue Tal et ses alentours!

35e texte : Munich : tour de ville en autocar et arrêt au magnifique siège social de BMW !

36e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (1re partie)!

37e texte : Munich : promenade dans la vieille ville (2e partie)!

38e texte : Brueghel, Cranach, Durër, mais aussi Raphaël, Vinci... à l’Alte Pinakothek

39e texte : Ratisbonne : rôtisserie de saucisses, vieux pont sur le Danube et ruines romaines

Bibliographie
Aachen, Aix-la-Chapelle, guide de la ville et de la cathédrale,, Édition Michael Imhof Verlag, 2011, 31 pages;

Allemagne, Guide Vert, Michelin guides touristiques, 2015, 690 pages;

Allemagne, faits et réalités,, Societäts Verlag, 2010, 192 pages;

Allemagne, des villes vivantes, Office national allemand du tourisme, 2010, 198 pages;

Atlas en fiches,, Éditions Atlas, 2008;

Cartoville - Berlin, Guides Gallimard, 12e édition ;

Encyclopédie libre Wikipédia Allemagne, Cologne, Aix-la-Chapelle, Trèves et plusieurs autres pages;

LonelyPlanet - Berlin , Publication LonelyPlanet, 2013, 352 pages;

Patrimoine mondial de l'UNESCO, Éditions UNESCO, 2009, 832 pages;

Trèves, à la découverte de la plus vieille ville d’Allemagne, Rahmel-Verlag, 48 pages.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant